Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Adaptation moteur sur 4L

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adaptation moteur sur 4L

    Bonjour! Je suis nouveau et j'ai quelques questions à propos d'une 4L sur laquelle je veux greffer un moteur 1300ccm de R6 dans le but de participer au 4L trophy l'année prochaine.
    Je voulais tout d'abord savoir si il faut greffer l'ensemble moteur-boite ou si le bloc peut se monter sur la boite 4L? Je sais que si on monte un moteur de 5TS il faut absolument monter la boite avec car le pont est inversé sur la 4L.
    Si vous avez des infos complémentaires à propos de ce sujet en plus de ma question, je suis preneur car on va commencer à bosser dessus dans 15 jours.
    Merci
    On a déjà un moteur de R6 ayant fair 10000km, donc quasiment neuf c'est pour ca qu'on veut le monter sur une caisse de 4L qu'on a récuperé.

  • #2
    Salut
    tout est possible - cependant les 4L ayant un moteur de type "ventoux" (dauphine, 4cv) et le moteur 1300 ayant un bloc de type "cléon", il faut réaliser une adaptation, il est donc plus simple de monter un ensemble moteur/boite et de résoudre les éventuels problèmes de cardans p.e.

    La transformation doit etre cependant assez aisée a réaliser, la R6 étant une descendante de la 4L

    Commentaire


    • #3
      "dans le but de participer au 4L trophy l'année prochaine"

      le réglement autorise ce genre de transformation ?!

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
        "dans le but de participer au 4L trophy l'année prochaine"

        le réglement autorise ce genre de transformation ?!
        </font>[/QUOTE]J'ai lu ya quelques jour sur leur site que le moteur doit etre d'origine. Ceci dit j'ai des potes qui ont participé avec un moteur de R5.
        les verifications doivent pas etre bien rigoureuses.

        Commentaire


        • #5
          Les dernières 4L GTL avaient un 1108 5 paliers, donc surement bloc cléon. Dans ce cas on peut garder le bloc et changer juste l'intérieur, c'est invisible sans démontage [img]redface.gif[/img] ).Sinon il me semble qu'a une certaine époque tous les moteurs renault se ressemblaient beaucoup, d'aucuns montaient un 1600 de R16 sur une Juvaquatre en gardant la boite 3 vitesses d'origine. Au pire des cas tu auras 1 marche avant et 4 marches arrières [img]redface.gif[/img] )

          Commentaire


          • #6
            Le Cleon a été décliné en 950, 1100, 1300, et 1400 -(il y a même moyen de faire un 1440 et un 1550) effectivement, ca ne se voit pas de l'extérieur (sauf pour un oeil averti) , mais c'est de la triche "c'est vous qui voyez" - le 1400 monté sur des R18 (je crois) devait faire 80cv, ce qui est largement suffisant

            Commentaire


            • #7
              j'ai réalisé cette transformation il y a quelques années j'ai monté un R5 1100 sur un 4l f 4 donc il faut monter la boite de R6 ou R4 gtl à cause de la fourchette et puis de toute façon ça tourne à l'envers ,il faut changer les sups moteurs,le sup de batterie qui est déplacé,il faut monter le radiateur à l'avant avec le ventilo eléctrique il faut changer ou modifier le capot av pour le radiateur ,il faut changer les cables divers ,on peut laisser la tubulure r5 mais elle touche la colonne de direction à chaques accélération même si on la lime un peu,il y a aussi le démareur et l'alternateur à changer évidement .Tout ça est largement faisable avec du temps et surtout une épave complète à côté pour éviter de se casser la tête et surtout de courir pour rien
              bon courage

              Commentaire

              Chargement...
              X