Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

renault et ses régulateurs de vitesse ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • renault et ses régulateurs de vitesse ...

    voila, depuis quelques temps renault souffre d'une mauvaise image auprès de certains client à cause des régulateurs de vitesse

    je crée ce post pour savoir un peu ce que vous en pensez et pour dévoiler le fond de la mienne

    -tout a commencé par cette vel satis bloqué a 200km/h sur l'autoroute... je pense (je pourrais jamais savoir [img]graemlins/buck.gif[/img] ) que ce conducteur venait de se faire avoir par un radar ou il voulait se "taper une bourre" en toute "légalité" et en plus avec une escorte officielle [img]graemlins/buck.gif[/img]
    -depuis, certaines personnes ont eu des accidents car soi-disant le régulateur restait actionné, je pense donc (la encore je le saurais jamais) que ceux-ci ont pris peur et ont un peu confondu les pédales donc la voiture n'a pas ralenti

    le régulateur est une organe de commande électronique, mais il est arrêté dès que l'on agit sur les freins ou sur l'embrayage, et meme si celui ci restait actionné (sait-on jamais : tous les capteurs en rade en meme temps...) le système de freins reste actif car entièrement mécanique

    une petite note d'humour pour terminer ce post

  • #2
    Je pensai justement lancer un tel sujet… Voilà ce que j’avais préparé :

    Les médias parlent de plusieurs cas de régulateurs de vitesse ayant été la cause d’« incidents » plus ou moins graves… Renault, pas Renault, peut m’importe, je dirai seulement qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Non, là n’est pas mon propos.

    Le constructeur incriminé laisse entendre qu’il y a confusion dans l’usage des pédales par les utilisateurs, ils font même une « journée porte ouverte » pour apprendre à se servir du régulateur. C’est là que je ne comprend plus très bien !

    C’est donc si compliqué que cela de se servir correctement d’un régulateur ? Pourtant les régulateurs ne datent pas d’aujourd’hui, que diable ! Les américains ont cela depuis très longtemps, et il existe des véhicules français munis d’un régulateur depuis déjà quelques années, non ?

    Que peut-il donc bien se passer ?

    Autant que je sache, hormis le « régulateur de Watt » utilisé à l’origine sur les machines à vapeur, je ne connais pas tellement de dispositifs de régulation de vitesse uniquement mécanique (pardon, il y a les régulateurs de régime des tondeuses à gazon basés sur une pression d’huile plus ou moins proportionnelle au régime moteur, me semble-t-il…).

    Tout ça pour dire qu’il est probable que les régulateurs automobiles « embarquaient » depuis longtemps de l’électronique (pour mesurer le régime moteur, donc la vitesse, par exemple. Mon premier compte-tours électronique en tant qu’accessoire additionnel date du début des années 70). Seulement voilà, c’était un système « basique » et indépendant : le régulateur, que j’appellerai le régulateur « électromécanique », ne faisait varier au bout du compte que l’ouverture du papillon de l’accélérateur (ou l’équivalent pour les diesels) pour le maintenir au même régime, donc à la même vitesse.

    Alors que maintenant, il me semble que c’est moins simple et moins indépendant. Pour maintenir une même vitesse, on ne joue plus uniquement sur le papillon (qui peut être aussi « électronique »…) mais sans doute aussi sur le « réglage » du moteur (richesse, allumage, etc,…) en passant par le calculateur central pour maintenir un régime constant, certes, mais en essayant d’atteindre le rendement énergétique le meilleur possible à ce régime. Le réglage obtenu est certainement plus fin…

    Résultat : les causes possibles de défaillance du système augmentent considérablement, même si la gravité de ces incidents seront de plus en plus minimes avec les progrès que ne manquera pas de faire cette électronique embarquée.

    Mais il y a autre chose qui « m’interpelle » : comment diable peut-il y avoir un problème avec l’usage des pédales ? A mon avis, les « vieux » régulateurs électromécaniques avaient une sécurité toute simple : dès que le pilote touchait une des trois pédales (ou des deux suivant le cas), le dispositif était immédiatement automatiquement « désarmé » par, probablement, un vulgaire électro-aimant. Il fallait ensuite le « réarmer » manuellement. Je me trompe ? Ce n’est plus le cas avec les régulateurs actuels ?

    Et le Sud-Ouest du 14 mars enfonçait le clou :

    « REGULATEUR. Les incidents sur les régulateurs de vitesse des voitures sont dus à des « pratiques qui peuvent être dangereuses », comme « avoir les pieds trop loin des pédales » et non pas « à des problèmes électroniques », a affirmé hier le PDG de Renault, Louis Schweitzer. »

    Alors, pourquoi nos « chers » constructeurs mettent-ils à la dispositions de tout un chacun des dispositifs ayant pour conséquence un risque certain d’« endormissement » des chauffeurs ? Au fait, faudrait peut-être mettre un dispositif « homme mort » comme dans les trains, alors…

    Je n’arrive tout de même pas à croire que ces problèmes de régulateur ne soient dus uniquement qu’à des causes humaines…

    Je n’ai jamais eu de régulateur sur mes véhicules, mais je pense qu’en cette période de contrôle de vitesse, c’est pourtant un dispositif intéressant pour ne pas passer plus de temps à surveiller le compteur qu’à surveiller la route devant et derrière !

    Je n’ai eu qu’un « accélérateur à main » sur mon Spider Alfa 2000 (rien à voir avec un régulateur !)… Assez curieux comme dispositif ! Il est vrai qu’il y avait moins de circulation à l’époque… Je l’utilisais très peu, et j’avais trouvé comme moyen de le « sécuriser » de ne pas le serrer trop fort et de passer mon pied droit sous la pédale de l’accélérateur. Ainsi, dès que je sortais mon pied droit, je le décrochais…

    Commentaire


    • #3
      Et mince, encore trop long ! ! ! Vous croyez que j'arriverai à faire plus court un jour ?

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Vous croyez que j'arriverai à faire plus court un jour ? </font>[/QUOTE]tout est question de motivation et d'entrainement [img]graemlins/buck.gif[/img]


        </font><blockquote>citation:</font><hr />C’est donc si compliqué que cela de se servir correctement d’un régulateur ? Pourtant les régulateurs ne datent pas d’aujourd’hui, que diable ! Les américains ont cela depuis très longtemps, et il existe des véhicules français munis d’un régulateur depuis déjà quelques années, non ? </font>[/QUOTE]tu as raison, mais la "démocratisation" des régulateurs de vitesse est récente, combien de véhicules neufs sont vendus avec des régulateurs ??? 1 sur 5 peut-etre, et il y a dix ans ??? 1 sur 20 (je connais pas les chiffres )

        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Alors, pourquoi nos « chers » constructeurs mettent-ils à la dispositions de tout un chacun des dispositifs ayant pour conséquence un risque certain d’« endormissement » des chauffeurs ?</font>[/QUOTE]tu donnes la réponse un peu plus loin


        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Je n’ai jamais eu de régulateur sur mes véhicules, mais je pense qu’en cette période de contrôle de vitesse, c’est pourtant un dispositif intéressant pour ne pas passer plus de temps à surveiller le compteur qu’à surveiller la route devant et derrière ! </font>[/QUOTE]voici la réponse,
        outre le probleme de la vitesse, on le regle a 130-140 et on est moins "tenté" de faire des "petites pointes"
        le régulateur génére un certain confort (et par conséquent risque d'endormissement) lorsque l'on roule sur une route dégagé

        Commentaire


        • #5
          TOYOTA, WV, etc... sont aussi en procés pour des "pannes" ou "bugs" de régulateur de vitesse.Le nombre impressionnant de véhicule Renault vient du fait que le constructeur a démocratisé cet équipement(46% des voitures au losange neuves en sont pourvues).

          Reste une certitude l' électronique ne commande pas à la mécanique..;grace au frein moteur il est possible de s' en sortir...Il y a aussi plusieurs capteurs au pédales voir boutons sur le volant, tableau de bords afin de désactiver le régulateur.Wait and see

          Mon frère travaille dans un service Vo de la marque et bien évidemment teste les régulateurs de vitesse: aucun soucis avec toutes les procédures de désactivation du système...
          Combien de gens prennent le temps de lire la notice d' utilisation de leur véhicule??

          [size="1"][ 01.04.2005, 17:54: Message édité par : rockindé ][/size]
          " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
          Light is right! "
          Jamais sans mon compresseur ou presque:
          Matricule 4073
          http://www.madmaxmovies.com/

          A fond "Dead 60S"
          http://www.thedead60s.com/

          Commentaire


          • #6
            Pas simple à comprendre en tous cas ...

            J'ai utilisé un "cruise control" (c'était son nom ...) sur une Simca Horizon boite auto en 1980.

            Pour l'activer, il suffisait, une fois atteinte la vitesse choisie, d'appuyer sur un bouton en bout de comodo. Et ça roulait tout seul ! Peinard.
            Pour supprimer l'effet : soit appuyer sur le même bouton,soit toucher au frein, soit toucher à l'accélérateur. C'est tout ... le miracle moderne s'interrompait dans le calme et la sérénité d'une conduite à la fois assistée et maitrisée. (rires dans la Simca)

            Je pense effectivement qu'il y a eu mauvaises manipulations lors de ces incidents. Je n'y étais pas ...

            Mais, est-il normal d'arriver à de tels incidents par mauvaises manipulations ? Non.

            Il y a peu de maneuvres aberrantes amenant au non contrôle complet : confusion des pédales et maneuvres intempestives du volant.
            Un élément de confort comme le régulateur ne doit pas s'y ajouter.

            Comme pas mal d'entre nous je pense, j'aimerais presque que cela m'arrive pour pour voir comme je l'arrêterais moi cette voiture, crénom !!
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • #7
              De Huhu :

              " Pour supprimer l'effet : soit appuyer sur le même bouton, soit toucher au frein, soit toucher à l'accélérateur. C'est tout ..." : pas la pédale d’embrayage ? Pardon, « Simca Horizon boite auto », autant pour moi…

              " Je pense effectivement qu'il y a eu mauvaises manipulations lors de ces incidents. Je n'y étais pas..." : tout de même, on a bien vu à la télé celui qui a roulé pendant 40 km avec son régulateur soi-disant bloqué en train de discuter un moment avec un motard par la fenêtre ! Ils parlaient du temps qu’il faisait ?

              " mauvaises manipulations " : je veux bien, mais celui-là avait le temps de réfléchir, non ?

              Je n’arrive toujours pas à comprendre…

              " Comme pas mal d'entre nous je pense, j'aimerais presque que cela m'arrive pour voir comment je l'arrêterais moi cette voiture, crénom !! ": : je ne suis pas loin d’être d’accord ! ! !

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que c'est bizarre cette affaire, j'aurais eu l'idée depuis longtemps de simplement couper le contact de la voiture, le moteur n'entrainant plus les roues, il aurait simplement suffit de freiner et l'affaire était réglé...

                Commentaire


                • #9
                  Un détail : l'énorme problème de communication posé à Renault.
                  Pour l'instant, plutôt fermes, ils s'en tirent bien.

                  Le message demandant aux conducteurs de passer en concession pour vérifier le mode de fonctionnement est remarquable :
                  1/ On vous montre comment "ça marche bien"
                  2/ Ca laisse entendre, sans le dire, que le produit est plus sûr que le conducteur qui ne sait pas bien.
                  3/ Sans le dire, une enquête de terrain est faite pour voir ce que font les gens avec ce truc.
                  4/ Au passage la concession peut vérifier son état de marche.

                  Renault voulant le mettre sur tous ses modèles (merci les radars ...) nous devrions avoir une com' là-dessus un jour.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                    C'est vrai que c'est bizarre cette affaire, j'aurais eu l'idée depuis longtemps de simplement couper le contact de la voiture, le moteur n'entrainant plus les roues, il aurait simplement suffit de freiner et l'affaire était réglé... </font>[/QUOTE]Pas possible sur les Laguna "à cartes", je crois...

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
                      Un détail : l'énorme problème de communication posé à Renault.
                      Pour l'instant, plutôt fermes, ils s'en tirent bien.

                      Le message demandant aux conducteurs de passer en concession pour vérifier le mode de fonctionnement est remarquable :
                      1/ On vous montre comment "ça marche bien"
                      2/ Ca laisse entendre, sans le dire, que le produit est plus sûr que le conducteur qui ne sait pas bien.
                      3/ Sans le dire, une enquête de terrain est faite pour voir ce que font les gens avec ce truc.
                      4/ Au passage la concession peut vérifier son état de marche.

                      Renault voulant le mettre sur tous ses modèles (merci les radars ...) nous devrions avoir une com' là-dessus un jour.
                      </font>[/QUOTE]C'est marrant, mais j'avais pas vu ça sous cet angle ! Et ça tient très bien la route en plus !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben oui ! Comme les Renault au "régulateur fou" !

                        Donky_Shoote , pas la peine de reprendre les messages pour y répondre, on fait le lien avec ce qui est dit plus haut. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Bon, je vais réguler un coup. [img]graemlins/buck.gif[/img]
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peu de pitié pour le nouveau! OK, je vais essayer de m'en souvenir. [img]redface.gif[/img]

                          "Donky_Shoote"... Pas mal, mon prochain pseudo, peut-être [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                            C'est vrai que c'est bizarre cette affaire, j'aurais eu l'idée depuis longtemps de simplement couper le contact de la voiture, le moteur n'entrainant plus les roues, il aurait simplement suffit de freiner et l'affaire était réglé... </font>[/QUOTE]Pas possible sur les Laguna "à cartes", je crois...
                            </font>[/QUOTE]Sur la Laguna il faut appuyer 5 fois sur le bouton de démarrage pour arrêter le moteur.

                            Concernant cette histoire. Je pense qu'il y a sûrement eu quelques cas sérieux mais je pense aussi que la dessus se sont accrocher quelques parasites qui essaient de cacher leurs maladresses ou leurs moment d’inattention en pointant du doigt le régulateur de vitesse.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui évidemment est très simple et très rapide

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X