Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Super 5 : démarrage intermittent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Super 5 : démarrage intermittent

    Un pote a une super 5 , année 85, moteur 1.4litres.

    Il a des problèmes de démarrage : sa voiture s'est mise à démarrer de + en + difficilement. Jusqu' à ne plus démarrer. mais parfois, (en général le matin) ça démarrait au 1/4 de tour, d'autres fois ça démarrait trè difficilement voire pas du tout.
    On a réussi à la démarrer en triturant un peu les fils de bougie au niveau de la tête de delco.

    Quel peut être le problème ?

    Y a-t-il un organe capricieux au niveau de l'allumage d'une super 5 ?

    Qu'en pensez-vous ?

  • #2
    9 chances sur 10 que c'est le relais d'allumage

    pour faire un test , tu peux relier directement le - bobine au delco - si tu as alors un allumage franc et que la voitue démarre , c'est lui qui déconne

    si c'est lui, il ne faut pas rouler comme cela car la bobine n'est pas prévue pour

    Il se présente sous forme d'un petit boitier métallique soit équipé d'un refroidisseur ou pas auquel se connecte une fiche - suivre le fil de delco - pour le remplacer - en casse (+/- 5 Eur)

    Commentaire


    • #3
      en fait il l'a amenée chez le garagiste et le mec lui a dit que c'était l'AEI qu'il faut changer.

      C'est quoi l'AEI ? Allumage electronique I...?

      Quelqu'un aurait il des photos ?

      Je sais que sur une super 5 il y a une bobine et un boitier electronique CARTTIER ... c'est ça l'AEI ?


      ps : elle est où la tête d'allumage sur un super 5 ?

      voilà
      merci

      [size="1"][ 26.04.2004, 13:10: Message édité par : Seb31 ][/size]

      Commentaire


      • #4
        et ben l'aei c'est comme tu le dis, le boitier électronique carttier

        la tête d'allumage n'est pas trop dur à trouver c'est la où il y a 4 gros cables relié dessus

        Commentaire


        • #5
          Ah OK en fait moi, j'apelle ça tête de delco...

          merci

          Commentaire


          • #6
            Le nom "delco" pour le distributeur d'allumage est passé dans le language usuel car la plupat des voitures fançaises étaient équipées de distributeurs "delco-remy"

            La tête de delco, habituellement en bakelite est située sur celui ci et distribue, par le doigt de distributeur, le courant haute tension, venant de la bobine (plot du milieu) vers les bougies d'allumage

            La pupart des voitures modernes se passent de cet accessoire ayant soit 2 (voire 4) bobines directement reliées aux bougies ou un distributeur électronique


            A noter que les têtes de moteurs "cleon" sont connues pourleur sensibilité à l'humidité



            [size="1"][ 27.04.2004, 11:16: Message édité par : Emerson ][/size]

            Commentaire


            • #7
              merci emerson.

              ça vient de la rta ça , non ?

              Il y aurait pas aussi un schéma avec tout le système d'allumege (Bobine + delco + boitier cartier) et aussi (je sais, j'abuse un peu ...) un schéma des branchement ?

              Si tu as tu pourrais me le scanner comme le p'tit schéma de la tête delco ? [img]smile.gif[/img]

              merci

              Commentaire


              • #8
                oui ca vient de la RTA de ma Daf !!

                Le boitier cartier n'est rien d'autre qu'un "ampli" c'est d'ailleurs tres facile a diagnostiquer (fil entre - bobine et distibuteur) et facile a remplacer 1 tounevis pour démonter l'ensemble, la fiche étant "encliquée" parfois avec un clips de maintien

                voici deux modèles dont le second avec schema




                offrez lui un cartier

                Commentaire


                • #9
                  Voila je suis le malheureux proprio d une renault 5 1100 de 1986 qui me pose bien de probleme voial en fait depuis qlq semaines celle ci demarre au quart de tour le matin et pendant que je roule se coupe sans raison comme si je couapsi le contact(imaginez ma tete sur l autoroute)ensuite elle met un temps fou a reprendre comme si elle ne donnais plus de courant alors de se fait je demontte le dessus du delco,le reclips et c reparti mais le seul prob c ke je ne sais pas pour combien de Km alors est ce que qlq un pourrai me dire d ou peux provenir ce sale probleme?
                  Merci Bcp.

                  Commentaire


                  • #10
                    idem prépazre un fil avec les cosses adéquates quand ca arrive essaie le fil entre le moins bobine et le delco - si la voiture repart de suite - c'est le relais dont il est question ci dessus

                    Attention, il ne faut pas rouler longtemps avec le relais ponté car la bobine n'est pas prévue pour

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      J'ai le meme probleme que Seb31 sur exactement le meme vehicule , super 5 de 1985 escence, moteur 1.4 l.
                      Le matin , ou en journée lorsque le moteur est froid , il demarre bien. Mais a chaud impossible de redemarrer. J'ai a chaque fois besoin de laisser le moteur refroidir plus d'une heure.
                      Essayez s'il vous plait de m'expliquer ce qu'il faut faire. Je connais un peu la mecanique.
                      J'ai suivi votre debat mais c'est pas tres clair.
                      Changer le boitier electronique ?
                      Quelle verification faire ?
                      etc
                      Merci d'avance à tous.
                      salutations.

                      Commentaire


                      • #12
                        Attention uniquement valable pour véhicules avec vis platinéesla plus facile a faire est connecter direct le moins bobine au delco lors d'une panne, si le véhicule redémare de suite c'est bien le "relais" d'allumage

                        Si la voiture redémarre en fumant noir, c'est autre chose - un autre problème que j'ai eu en Rrenault, c'est la ligne d'essence qui se vide par gravité le moteur démarre puis s'arrete de suite - il faut attendre que l'essence arrive de nouveau au carbu .

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème qu'avait mon pote, c'est qu'il démarrait plus facilement le matin (à froid) que le soir (enfin, qd ça démarrait).

                          enfin, ceci dit il l'a envoyé chez le garagiste et c'était bien l'Allumage Electronique qui était mort. Cependant, il n'avait pas un petit boitier cartier mais un truc assez gros qui ressemble à un transfo avec quelques composants autour et deux prises (1 à 3fils et 1 à 2 fils). et ce truc lui à coûté ~100€ (main d'oeuvre comprise) et il parait que la pièce neuve coûte 200€ à 500€ !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            oui , mais alors c'était probablement la série apres ou c'est un bloc complet comprenant la bobine et ou tout est électronique !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X