Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

principe du VVT de la Clio RS 2Litres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • principe du VVT de la Clio RS 2Litres

    bonjour à tous,
    voilà je recherche des explications quant au principe de fonctionnement du VVT de la Clio RS 2Litres. Je pense qu'il s'agit des arbres à cames qui coulissent en fct de la pression d'huile...(??)
    Merci à vous.


    Tom

  • #2
    non sur la clio rs ce n'est pas comme tu dit, ce que tu dit c'est le calage variable de l'arbre a cames comme la 206 rc par exemple mais sur la clio c'est tout simplement qu'il y'a deux loi d'admition, 4 conduis d'admission court pour favorisé la puissance et 4 long pour le couple. C'est moins évolué que le calage variable d'arbres a carmes mais permet qd meme d'avoir du couple. Si tu veut d'autres information sur la clio rs nexite pas mon père en possède une depuis 3 ans et fait parti de ce club http://www.rs-team.org/

    Commentaire


    • #3
      et ça ça veut dire quoi alors?:

      "les arbres à cames utilisent des lois différentes. Le croisement des soupapes est accentué pour un surcroît de puissance à haut régime, le décroisement obtenu par le décaleur (VVT) à bas régime privilégiant la souplesse et la stabilité du ralenti."
      =>ça agit sur les conduits ou les arbres à cames?
      c'est important, merci.

      Commentaire


      • #4
        pour exemple par rapport a ce que j'ai dit plus haut. Sur la 206 (calage variable d'arbres a cames) c'est l'arbres a cames qui se "dérégles" et jouent ainsi sur l'avance, le retard d'ouverture ou de fermeture des soupapes comme si il dérégle la distribution tandis que sur la clio (admission variable) ttu as 2 conduis d'admission pour chaque cylindre a bas régime le calculateur utilise les conduis long pour favorisé le couple et a haut régime les court pour la puissance car pour obtenir le plus de couple possible il faut des conduis d'admission assez long tandis que pour la puissance il faut le plus direct possible.

        Commentaire


        • #5
          a mon avis ca agit sur la position des AAC l'un par rapport à l'autre !

          Commentaire


          • #6
            dans le cas de la 206 (calage variable) c'est un systéme super évolué, en fait tu as sur l'axe des arbres a cames une sorte de vis sans fin qui permet de faire varier leurs angles , c'est assez dur a expliquer.et pour la clio ça ne joue absolument pas et a aucun momoent sur les aac juste le changements de conduis.

            Commentaire


            • #7
              en fait je connaissais le site que tu m'a donné, et ils parlent du VVT, mais sur la RS1 je crois, c'est le passage entre" " que j'ai mis ds post précédent.
              sur un site Renault j'ai vu un schéma avec les arbres à cames, mais j'arrive pas le mettre sur ce poste(pas cmt on fait)
              =>donc, à mon avis, ya les deux systèmes, mais tu me parais sur de toi qu'il n'y a pas de variation des AAC...donc??

              Commentaire


              • #8
                pour mettre la photo en ligne, il te suffit de "cliquer à D, propriétés, copier l'URL ;, mettre dans ton message "photo" ou URL (en dessous) et si ca dépasse les pixels permis (500 de large) je le remetrais a niveau (post privé nécessaire)

                Les deux systèmes peuvent exister, même sur la même voiture - La recherche de couple par allongement des conduit était bien connue des préparateurs puisque celle ci existait déjà en rallye - Les admissions courtes étant réservées aux circuits rapides - La Peugeot 309 a un système d'aspiration variable basé sur la dépression et qui fonctionne assez bien - Les pipes d'admission sont séparées en 2
                Lorsque le moteur peine, la dépression augmente fermant les volets a mi parcours - L'admission se fait a travers des cornets courts - lorsque le moteur est a plein régime, la dépression diminue et l'admission se fait a travers des pipes longues

                Honda a opté pour un autre système qui "décale" une des soupapes augmentant la voitesse du flux de gaz, l'autre s'ouvrant lorsque la voitesse est suffisante - celà compense le manque de remplissage à bas régime !!

                Commentaire


                • #9
                  en effet tu peux avoir les 2 systeme sur le meme moteur mais ce n'est pas le cas sur la clio et c'est le meme systeme sur la RS1 et sur la RS2 Je viens d'aller voir sur le site et cest vrai qu'il est marqué que la clio dispose d'un calage variable du décroisement des soupapes or ce n'est pas le cas c'est tout simplement une erreur que j'ai dit a Romain (webmaster du site) de courrigé et il va le faire dans la semaine. je peux te le certifié pour avoir étudie tout c'est systeme en fin d'anné derniere. Au fait tu veux en acheter une????

                  Commentaire


                  • #10
                    une quoi - si c'est une Meganre - non, si c'est une 309, ca dépend !!

                    Mon choix se dirige de + en plus vers une hybride donc c'était Toyota (Prius) maintenant j'attends l'hydride de Citroën - et on verra !!

                    Commentaire


                    • #11
                      ok, merci, pour l'image, tant pis, je l'ai pas hébergée sur le net..donc..
                      sinon, le système de conduits variables, auiez-vous des schémas? sur la version course le système n'est pas repris
                      merci A+

                      Tom

                      Commentaire


                      • #12
                        j'en ait au boulot sur cd sous power point mais je n'y retourne pas avant mi septembre si ça peut attendre mail moi [email protected]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X