Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Solidité train arrière 106 XSi ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Solidité train arrière 106 XSi ?

Salut à tous....

Voilà, hier soir, un ami a fait un tonneau et demi avec sa 106 XSi. Heureusement, que des dégats matériels. Je n'ai pas pu voir la voiture, mais je reviens de voir le virage, un léger à gauche, mais sur une bosse.

A priori, il s'agit bien d'une erreur de pilotage (l'arrière qui se déleste et part, et sur une XSi, vous pouvez toujours essayer de la récupérer), mais la voiture n'ayant pas été achetée depuis très longtemps (5 mois je crois)....

D'où ma question :
    Je sais qu'un "défaut" des 205 GTi est l'essieu arrière qui se voile puis brise tout seul. Y a-t-il le même souci sur les 106 XSi ?

Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

non, je crois que ton ami a été victime de son manque de connaissance du pilotage

J'explique (en gros) l'essieu ar. des 106 est auto directeur c-à-d que sous la contrainte, il a tendance a "braquer" légèrement dans le sens contraire du virage - ce qu'il a fait - ton copain a du corriger en conséquence
    Sur la bosse, le train ar n'étant plus en compression s'est remis "droit" mais il est probable que la direction elle était toujours braquée - lorsque la voiture est retombée, le train ar s'est remis en "braquage" , ce qui a provoqué un survirage et le tonneau !
    Sur une traction, il faut toujours, lorqu'on veut rouler vite "tendre" ses trajectoires au max.et avoir les roues droites le + vite possible - lors du "décollage " sur la bosse, il aurait fallu remettre les roues "droites"

Commentaire

Merci Emerson ! [img]graemlins/thumb.gif[/img] C'est effectivement ce qui a du arriver, car d'après Guillaume, la voiture est partie d'un coup après la bosse, à la sortie du virage (et les traces de pneus en témoigne).

Sinon, heureusement qu'il a pas de copine, sinon on aurait pu dire qu'il a une véritable chance de cocu, car à première vue, le châssis n'a rien, par contre le train arrière est mort, probablement 3 jantes voilées, et évidemment pas mal de carrosserie... On attend le devis du garagiste. J'aurai probablement des photos si ça intéresse certains.
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

Commentaire

Ah je suis toujours preneur de photos!

Si tu pouvais prendre aussi la route et le virage ca serait pas mal aussi! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Commentaire

en ce qui concerne la fragilité des trains arrières de 106xsi tout ce que je peux dire c'est qu'un copain a cassé son demi bras arrière (celui qui tient la roue) en tapant dans un talus et à fini sa course sur trois roues
          évidemment erreur de "note-pilotage", c'était à un rally, le troisième virage de la spéciale (la première en plus) et y avait marqué à fond, et bien c'est le seul qui a essayé de le passé à fond ...

Commentaire

Chargement...
          X