Les supports moteurs, cloches d'embrayage et boîtes 203 et 403 sont exactement les mêmes et les 2 moteurs sont donc interchangeables sans problèmes. La 403/7 était une version de la 403 avec la cylindrée de la 203, les deux bloc moteurs sont donc identiques.
Les 203 et 403/7 avaient un alésage de 75 et une course de 73 pour une cylindrée de 1290 cm3 alors que les 403 avaient des chemises de 80 d'alésage pour une cylindrée de 1468 cm3. Il est possible de monter des pistons et chemises de 404 qui ont 84 d'alésage dans un bloc de 403 en réalésant les logements de chemises; on obtient alors 1618 cm3 et un taux de compression plus haut car les pistons de 404 ont une tête tronconique alors que ceux des 203 et 403 sont plats. Il faut juste chanfreiner les angles des chambres de combustion sur la culasse et cela peut facilement se faire à la lime.
Les culasses ont des chambres hémisphériques sur les deux versions, mais les soupapes sont plus grosses sur les 403 (je ne me souviens plus de leurs diamètres). Une autre différence est la position du carburateur Solex 32 PBIC qui est sur l'échappement des culasses 203 et de l'autre côté, à gauche sur le cache-soupapes des 403, l'admission se faisant à travers un tunnel vertical sur les 403 et horizontal à travers la culasse des 203. Mieux vaut donc une culasse 403, mais il faut modifier la commande du papillon à cause du carburateur à gauche.
Les kits de compresseur permettaient aux 203 à moteur 403 d'atteindre 170 km/h à 6500 tr/min avec des pneus de 165-15. Mais mieux vaut s'abstenir des pistons bombés des 404 avec un compresseur car la pression de combustion devient alors trop élevée. (J'en ai fait l'expérience, les pistons et les coquilles ne tenaient que 20.000 km aux vitesses et régimes où l'on roulait à l'époque). Il y avait aussi des kits pour un Weber 40 DCOE à monter sur la plaque latérale qui ferme la culasse côté admission et des tubulures d'échappement spéciales.
Iguane
Les 203 et 403/7 avaient un alésage de 75 et une course de 73 pour une cylindrée de 1290 cm3 alors que les 403 avaient des chemises de 80 d'alésage pour une cylindrée de 1468 cm3. Il est possible de monter des pistons et chemises de 404 qui ont 84 d'alésage dans un bloc de 403 en réalésant les logements de chemises; on obtient alors 1618 cm3 et un taux de compression plus haut car les pistons de 404 ont une tête tronconique alors que ceux des 203 et 403 sont plats. Il faut juste chanfreiner les angles des chambres de combustion sur la culasse et cela peut facilement se faire à la lime.
Les culasses ont des chambres hémisphériques sur les deux versions, mais les soupapes sont plus grosses sur les 403 (je ne me souviens plus de leurs diamètres). Une autre différence est la position du carburateur Solex 32 PBIC qui est sur l'échappement des culasses 203 et de l'autre côté, à gauche sur le cache-soupapes des 403, l'admission se faisant à travers un tunnel vertical sur les 403 et horizontal à travers la culasse des 203. Mieux vaut donc une culasse 403, mais il faut modifier la commande du papillon à cause du carburateur à gauche.
Les kits de compresseur permettaient aux 203 à moteur 403 d'atteindre 170 km/h à 6500 tr/min avec des pneus de 165-15. Mais mieux vaut s'abstenir des pistons bombés des 404 avec un compresseur car la pression de combustion devient alors trop élevée. (J'en ai fait l'expérience, les pistons et les coquilles ne tenaient que 20.000 km aux vitesses et régimes où l'on roulait à l'époque). Il y avait aussi des kits pour un Weber 40 DCOE à monter sur la plaque latérale qui ferme la culasse côté admission et des tubulures d'échappement spéciales.
Iguane
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