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Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

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  • Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

    Peugeot 106 1.5D atmosphérique (1527 cm3 - 85 Cv à 5000 tr/mn) - 275 000 Km – Année 1998 (plus de 12 ans) – Pris sur le marché de l’occasion environ 1000-1500 Euros !

    Bonjour,

    Problème : Diesel (à froid : uniquement en dessous de 10°C) démarrage au
    1 / 4 de tour puis au bout de quelques minutes et de quelques centaines de mètres : broutage puis étouffement du moteur. Pour redémarrer il faut que je tire pas mal sur le démarreur ensuite. Une fois le moteur chaud (5 à 10 minutes selon la température extérieure) plus aucun problème. De même si la voiture couche au garage, aucune difficulté même par grand froid.
    Sinon moteur très robuste, sans aucun pépin et qui tourne « à l’oreille » comme une horloge !


    J’ai parcouru tous les topics sur les problèmes de démarrage à froid du moteur de la 106 1.5D (et autres modèles avec le même moteur) sur ce Forum (et sur d’autres) pour faire une synthèse et mon intuition « toute mécanique » me dit qu’il y a 80 % de chance qu’il s’agisse d’un problème de prise d’air sur mon circuit de gasoil qui ne doit pas être étanche à 100% depuis le réservoir jusqu’aux injecteurs. Et plutôt sur la partie en aspiration avant la pompe à injection.

    Ne doit-il pas y avoir de l’air à un certain endroit dans le circuit qui quand il arrive à la pompe puis aux injecteurs provoque l’étouffement. Ce qui explique qu’ensuite je doive actionner assez longtemps le démarreur pour évacuer tout cet air. Après, une fois le moteur chaud, tous les matériaux se dilatent : durites, joints, etc… et il n’y a plus de prise d’air.

    Que pensez-vous de cette explication? Et avez-vous eux un cas semblable et quelle a été la solution ?

    Ps : les symptômes que je décris n’excluent-ils pas le jeu des soupapes qui provoquerait un problème dès le 1er coup de démarreur et non pas quelque temps après ?
    Nb : Je souhaite changer le moins possible de pièces et que le coût de la réparation soit minimum vu l’âge de la voiture. Je comptais aller dans un Lycée Bac Pro : Maintenance Véhicules Automobiles. Vous en avez déjà fait l’expérience ?

    Enfin, pour ma gouverne personnelle, quelqu’un a-t-il la RTA du 106 1.5D en pdf car je voudrais comprendre exactement comment fonctionne le circuit gasoil « de retour d’injecteurs » ou « vers le réservoir ». Je pensais bêtement que le circuit était (en gros…) : réservoir – poire de réamorçage – filtre à gasoil – pompe à injection – injecteurs ? C’est plus compliqué que cela ?

    Un grand merci à vous.

  • #2
    Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

    Effectivement, une prise d'air est fort probable.
    Ce que tu peux faire, pour t'en assurer, c'est de repomper à la poire juste avant de démarrer et éventuellement en actionnant le démarreur (si tu peux te faire aider).

    Je ne pense pas à un problème de jeux aux soupapes...

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    • #3
      Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

      Le problème c'est qu'avec une température extérieure > à 10 °C je n'ai aucun problème... il va falloir que je mette la voiture au frigo !
      Connaissez-vous ce produit :
      <<
      www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-32780.html

      J'ai eu une prise d'air dans le circuit de GO. Aucune fuite apparente. Le garage a mis le circuit en charge pendant une nuit, avec un produit blanc, en bombe et ressemblant à du talc une fois vaporisé partout (injecteur, raccords, poire...), pour voir d'où cela fuyait. Résultat, une toute petite fuite sur un injecteur qui faisait que le lendemain, impossible à mettre en route sans pomper sur la poire.
      >>

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      • #4
        Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

        Que pensez-vous de ce diagnostic sur un forum avec topic spécialisé sur mon type e moteur diesel atmosphérique ?

        Joint torique du support de filtre à gasoil :

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        • #5
          Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

          Voici ce joint ça vous dit quelque chose ?

          Joint-Torique
          Dernière modification par Invité, 22 mai 2010, 16h52. Motif: Erreur

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          • #6
            Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

            Effectivement, un problème de prise d'air est difficile à détecter. Encore plus s'il faut des conditions spécifiques (température..).

            A mon avis, le prix du joint énoncé ne doit pas être chère, si tu peux le faire toi-même, c'est à essayer (je n'ai pas pris le temps de lire tous les liens...).
            Autre solution, essayer de "mastiquer" tous les endroits susceptible d'être à l'origine d'une prise d'air. C'est possible de trouver un genre de pâte à modelée. Mais il faut vérifier qu'elle puisse partir facilement après

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            • #7
              Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

              On me conseille de la pâte à joints/silicone je ne sais pas si tu connais ?

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              • #8
                Re : Peugeot 106 1.5d : Broutage et etouffement moteur a froid

                Oui je connais, j'utilise parfois de la pâte à joint Loctite. Il existe différentes couleurs en fonction des applications. La couleur "Or" est la plus chère, mais la plus polyvalente pour les applications.

                Par contre, dans ton cas ça n'ira pas. La pâte à joint doit être utilisé sur des surfaces planes et dures. A mon avis, ca ne donnera rien sur du caoutchouc par exemple.... A essayer éventuellement...

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