Peugeot 106 1.5D atmosphérique (1527 cm3 - 85 Cv à 5000 tr/mn) - 275 000 Km – Année 1998 (plus de 12 ans) – Pris sur le marché de l’occasion environ 1000-1500 Euros !
Bonjour,
Problème : Diesel (à froid : uniquement en dessous de 10°C) démarrage au
1 / 4 de tour puis au bout de quelques minutes et de quelques centaines de mètres : broutage puis étouffement du moteur. Pour redémarrer il faut que je tire pas mal sur le démarreur ensuite. Une fois le moteur chaud (5 à 10 minutes selon la température extérieure) plus aucun problème. De même si la voiture couche au garage, aucune difficulté même par grand froid.
Sinon moteur très robuste, sans aucun pépin et qui tourne « à l’oreille » comme une horloge !
J’ai parcouru tous les topics sur les problèmes de démarrage à froid du moteur de la 106 1.5D (et autres modèles avec le même moteur) sur ce Forum (et sur d’autres) pour faire une synthèse et mon intuition « toute mécanique » me dit qu’il y a 80 % de chance qu’il s’agisse d’un problème de prise d’air sur mon circuit de gasoil qui ne doit pas être étanche à 100% depuis le réservoir jusqu’aux injecteurs. Et plutôt sur la partie en aspiration avant la pompe à injection.
Ne doit-il pas y avoir de l’air à un certain endroit dans le circuit qui quand il arrive à la pompe puis aux injecteurs provoque l’étouffement. Ce qui explique qu’ensuite je doive actionner assez longtemps le démarreur pour évacuer tout cet air. Après, une fois le moteur chaud, tous les matériaux se dilatent : durites, joints, etc… et il n’y a plus de prise d’air.
Que pensez-vous de cette explication? Et avez-vous eux un cas semblable et quelle a été la solution ?
Ps : les symptômes que je décris n’excluent-ils pas le jeu des soupapes qui provoquerait un problème dès le 1er coup de démarreur et non pas quelque temps après ?
Nb : Je souhaite changer le moins possible de pièces et que le coût de la réparation soit minimum vu l’âge de la voiture. Je comptais aller dans un Lycée Bac Pro : Maintenance Véhicules Automobiles. Vous en avez déjà fait l’expérience ?
Enfin, pour ma gouverne personnelle, quelqu’un a-t-il la RTA du 106 1.5D en pdf car je voudrais comprendre exactement comment fonctionne le circuit gasoil « de retour d’injecteurs » ou « vers le réservoir ». Je pensais bêtement que le circuit était (en gros…) : réservoir – poire de réamorçage – filtre à gasoil – pompe à injection – injecteurs ? C’est plus compliqué que cela ?
Un grand merci à vous.
Bonjour,
Problème : Diesel (à froid : uniquement en dessous de 10°C) démarrage au
1 / 4 de tour puis au bout de quelques minutes et de quelques centaines de mètres : broutage puis étouffement du moteur. Pour redémarrer il faut que je tire pas mal sur le démarreur ensuite. Une fois le moteur chaud (5 à 10 minutes selon la température extérieure) plus aucun problème. De même si la voiture couche au garage, aucune difficulté même par grand froid.
Sinon moteur très robuste, sans aucun pépin et qui tourne « à l’oreille » comme une horloge !
J’ai parcouru tous les topics sur les problèmes de démarrage à froid du moteur de la 106 1.5D (et autres modèles avec le même moteur) sur ce Forum (et sur d’autres) pour faire une synthèse et mon intuition « toute mécanique » me dit qu’il y a 80 % de chance qu’il s’agisse d’un problème de prise d’air sur mon circuit de gasoil qui ne doit pas être étanche à 100% depuis le réservoir jusqu’aux injecteurs. Et plutôt sur la partie en aspiration avant la pompe à injection.
Ne doit-il pas y avoir de l’air à un certain endroit dans le circuit qui quand il arrive à la pompe puis aux injecteurs provoque l’étouffement. Ce qui explique qu’ensuite je doive actionner assez longtemps le démarreur pour évacuer tout cet air. Après, une fois le moteur chaud, tous les matériaux se dilatent : durites, joints, etc… et il n’y a plus de prise d’air.
Que pensez-vous de cette explication? Et avez-vous eux un cas semblable et quelle a été la solution ?
Ps : les symptômes que je décris n’excluent-ils pas le jeu des soupapes qui provoquerait un problème dès le 1er coup de démarreur et non pas quelque temps après ?
Nb : Je souhaite changer le moins possible de pièces et que le coût de la réparation soit minimum vu l’âge de la voiture. Je comptais aller dans un Lycée Bac Pro : Maintenance Véhicules Automobiles. Vous en avez déjà fait l’expérience ?
Enfin, pour ma gouverne personnelle, quelqu’un a-t-il la RTA du 106 1.5D en pdf car je voudrais comprendre exactement comment fonctionne le circuit gasoil « de retour d’injecteurs » ou « vers le réservoir ». Je pensais bêtement que le circuit était (en gros…) : réservoir – poire de réamorçage – filtre à gasoil – pompe à injection – injecteurs ? C’est plus compliqué que cela ?
Un grand merci à vous.
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