Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai un gros problème avec ma 306 de 1998, et malheureusement malgrè les multiples interventions du garagiste, il n'est toujours pas resolu..

    Je vous explique, j'ai une 306 1,6l essence de 1998 depuis maintenant presque 2 ans.. Elle roule parfaitement bien, les temperatures sont stables.. bref aucun pb..

    L'été dernier, nous partons en vacances un peu chargés, et au bout d'à peine 100 kms, debut de fumée blanche et temperature qui monte.. je m'arrete sur le coté, durite HS..
    Bref le garagiste me change les durites, le calorostat et je sais plus quoi.. je la récuperer tout refonctionne parfaitement..

    Cet hiver je m'appercois que la temperature monte bizarrement et un peu trop vite.. je m'appercois également qu'elle ne descends pas.. Je verifie mes niveaux, LDR un peu bas, je recharge tout ca, mais toujours pareil..
    Après analyse, je m'appercois en fait que la temp monte vite et qu'à chaque fois que j'enclenche un matériel éléctrique, elle monte d'un cran (desembuage, clignotants, vitre electrique, vitesse ventilateur, etc. )
    Elle monte jusqu'à ce qu'elle en puisse plus (rouge), mais je n'ai jamais de fumée blanche et connaissant ma voiture (2 ans avec) je sais qu'il lui faut 10 min de route à froid pour chauffer.. La à peine 5 min et elle monte trop haut (110°C)
    Autre truc bizarre, lorsque la temperature était après la moitié (donc 90°C) si j'eteinds mon moteur, l'aiguille de la jauge tombe a droite hors compteur.. encore plus bizarre n'est ce pas ?

    Là, panique.. Je la porte au garage, il ne sait pas trop ce que c'est.. du coup il change tout ce qui pourrait causer le pb : sondes de temperature, pompe à eau, kit radiateur, courroies par la même occasion)
    Mais le problème persiste.. J'avais également remarqué que le ventilateur ne declenchait plus, même après 40 min d'autoroute.. moteur eteinds, ni moteur allumé d'ailleurs..

    Enfin voilà mes problèmes et si vous aviez une idée sur ce que cela peut être, je vous en serais très reconnaissant lol.. parce que je m'inquiete pour ma titine qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans, et qui a eu tout de changer, mais j'ai toujours ce problème de temperature....

    Merci à vous
    Dernière modification par Invité, 21 février 2010, 16h35.

  • #2
    Re : Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

    Est ce que la durite qui arrive au radiateur est dure quand le moteur "sur-chauffe"?

    Sinon j'ai l'impression qu'il s'agit plutot d'un problème électrique du genre mauvaise masse. Il serait peut être bon de démonter le bloc compteur et de vérifier les connexions.

    Commentaire


    • #3
      Re : Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

      Merci pour ta réponse rapide

      Sinon la grosse durite n'est pas dure quand le moteur est chaud non.. elle reste relativement molle, j'arrive a appuyer dessus pour verifier si le circuit de refroidissement ne contient plus d'air..

      Sinon je pensais effectivement a un problème de masse, mais je ne sais pas du tout ou regarder..
      Le bloc compteur, tu entends quoi par là ? le tableau de bord ?

      Sinon le problème n'est présent que sur la jauge de temperature.. qqn aurait-il les plan du faisceau qui est connecté aux sondes de temperature ? que je puisse verifier s'il n'a pas fondu qqpart..

      Merci par avance

      Commentaire


      • #4
        Re : Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

        Par le bloc compteur j'etend le bloc qui comprend compteur, compte tour et les jauges. Ca ce démonte séparemment du tableau de bord.
        Pas de schéma a ma dispo, désolé.

        Commentaire


        • #5
          Re : Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

          J'ai quelques schémas de dispo, envoi moi ton mail par MP.

          Je pense à plusieurs hypothèses :

          - également une mauvaise masse
          - la liaison sonde - compteur mauvaise (connecteur etc)
          - peut être y a t-il deux sondes pour la température ? une pour la gestion moteur, l'autre pour l'affichage, c'est le cas sur les certains moteurs HDI en tout cas

          Commentaire


          • #6
            Re : Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

            Bonjour,

            Me voila de retour.

            Alors pour informations, la voiture a toujours le problème, pourtant elle est passée de nombreuses fois chez le garagiste :

            Les 2 sondes de temperature changées
            Calorostat changé
            Thermocouple changé

            Bref tout à l'air de fonctionner, le calorostat se detend bien à 89°C, le thermocouple s'ouvre bien.. la voiture a mon avis refroidit comme il faut à 90°C mais j'ai toujours mon problème de jauge de temperature qui pete un cable et qui affiche 110°C et varie suivant l'electricité..
            Le moindre tirage electrique (vitre, frein, marche arriere, ventilation, etc.) fait varier la jauge de temperature...

            Entre 2 j'ai vérifier l'intégralité du faisceau moteur, il n'a rien, aucun faux contact...

            Quelqu'un aurait-il une idée sur le problème ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Pb de surchauffe temperature 306 1,6 essence 1998

              Bon et bah j'ai trouvé !

              Pour une tracabilité et une résolution ultérieure, je donne la solution.

              C'était un problème de masse.

              Laquelle me direz vous ! Et bien, c'est simple :
              Suivez votre cable - de batterie, il va sur la boite de vitesse, puis dessus, la masse repart pour allez se dispatcher sur la carlingue.
              et bien c'est ce cable qui était cassé, seul la boite de vitesse était encore connectée, mais plus le reste.. Il semblerait que c'est un problème fréquent, étant donné qu'ils se servent de la boite de vitesse (qui vibre beaucoup) pour faire relais pour la masse.. du coup le cable casse au bout d'un moment..
              Donc le moteur tournait très bien tout seul, vu que toute la partie moteur était à la masse, mais tous les équipements éléctriques donnaient des baisses de tension anormales.. et entre autres une montée de l'aiguille de temperature en fonction des éléments éléctriques allumés..

              Voilà !

              Bon courage à tous et bonne journée !

              Commentaire

              Chargement...
              X