Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Peugeot 206 1,9D/Etrange sonorité (bruit) aléatoire « panne furtive »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peugeot 206 1,9D/Etrange sonorité (bruit) aléatoire « panne furtive »

    • Voiture: Peugeot 206 1,9D - AM 2001
    • Mise en circulation: 01/2001
    • Kilométrage: 75.500 Kms
    • Précisions : Véhicule régulièrement entretenu parle proprio précédent.
    Révisions à jour.


    Bonjour,

    Malgré quelques connaissances mécaniques de base et une longue recherche sur le forum, je sollicite votre intuition ou mieux encore, votre expérience.

    J'ai une 206 1,9D de janvier 2001. Actuellement elle a 75000km et a été acheté à 62000km l'année dernière. Je l'utilise à plus de 90% sur autoroute avec une conduite plutôt souple dans les limites légales.(110-130km/h) pour des trajets de 500 km en moyenne. En revanche, elle peut rester au garage pendant + de 2 semaines. (Les transports en commun sont pratiques)

    En récupérant le véhicule j'ai effectué un entretien minimum : filtres air/huile, batterie, vidange et un nettoyant de carburant/injecteurs diesel (Liqui-Molly). (L’utilisation faite par l’ancien proprio était principalement du déplacement urbain) Pendant plus de 10 000 km je n'ai eu aucun souci.

    Puis soudainement, à la fin d’un trajet de 500km sur autoroute, (à 120-130km/h environ) un bruit de moteur est apparu et s'est montré de plus en plus dominant/fort. Le bruit était une caricature de moteur diesel très fort, un vrai tractozore. Peu audible à vitesse constante il se fait très fort en accélération. Au ralentit, le moteur est alors très bruyant.

    Il suffit de couper le moteur et le défaut disparaît. Ainsi, ce phénomène peut ressurgir après 200 km d'autoroute et disparaître pendant les 300 km restant. Il peut également ne pas survenir pendant 700 km.
    Pas de fumée suspecte, pas de comportement suspect. Aucun souci de démarrage (pas de claquement, de sensation d'auto allumage) Quand le moteur tourne sans ce « bruit », c’est une véritable horloge.

    J'ai pensé à l'électrovanne d'avance mais je ne vois pas les symptômes. Reste également la trop fameuse EGR mais rien ne me pousse à y croire véritablement sauf peut être quelques suies au niveau du collier qui relie la vanne au tuyau métallique de retour (d'admission) des gaz brûlés. Mais un moteur tournant à 3000tr/min en permanence s'encrasse t-il vraiment ?
    Toutefois, le fait que ce bruit soit tout d’abord a peine perceptible puis s’amplifie si l’on change de régime (Exemple : ralentir pour accélérer) pourrait évoquer une vanne EGR en train de se coincer ? En quoi couper le moteur décoincerait il la vanne ?
    De façon plus rationnel, je verrais bien un bug de l'électronique de la pompe à injection. Ca bug, je coupe et le problème disparait.

    Je suis ouvert à toute suggestion de votre part.
    Merci.

  • #2
    Re : Peugeot 206 1,9D/Etrange sonorité (bruit) aléatoire « panne furtive »

    Bonjour,

    Ce que tu décris correspond tout a fait à une électrovanne d'avance défectueuse.
    Ce problème est connu de ce moteur et si tu va dans le réseau Peugeot, ils n'auront aucun problème pour le diagnostic.
    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais avant il y'avait également une mise à jour de calculateur à faire en même temps que le remplacement de l'électrovanne.

    @ +

    Commentaire


    • #3
      Re : Peugeot 206 1,9D/Etrange sonorité (bruit) aléatoire « panne furtive »



      J'aurais mis le temps, mais je crois que j'ai trouvé.

      J'ai longtemps pensé que c'était l'électrovanne d'avance. 'ui à déjà été changée à 10000Km) Mais, au fil des révisions, j'en déduit que c'est une très grande sensibilité de la pompe à injection à l'encrassage du filtre à GO.
      Le scénario classique :
      Temps chaud, un plein dans une petite station à la limite d'entretien et de changement du filtre, et sa se déglingue. L'injection perd les pédales.
      On éteint, puis on relance la mécanique.
      L'inspection du filtre GO montre qu'il est encrassé.
      Un nettoyage et remplacement plus tard, le phénomène disparait.

      Commentaire

      Chargement...
      X