Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

probleme baterie sur 206

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme baterie sur 206

    bonjour a tous...
    voila je vien de changer ma batterie il y a 3 semaines et tt a l'heur impossible de la démarrer;
    je lui mais un coup de pince,nickel sa démarre.
    je rentre cher moi cherche sur le net comment vérifier un alternateur et je trouve sa...





    ----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

    1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
    Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
    Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
    Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

    2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
    Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
    Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
    Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

    3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
    Action : Démarrer le moteur sans accélérer
    Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
    Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

    4ème étape : Vérifier la Charge
    Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
    Exigence : Ecart max de 0.2V
    Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

    5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
    Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
    Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
    Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
    Exigence : Tensions supérieures à 14V
    Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

    6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
    Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
    Exigence : Bruit alternateur faible
    Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


    => Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
    Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

    => Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.



    mon problème se trouve a l'etape 4quand je prend la tension sur les cosse de l'alternateur avec le moteur allumer je n'ai rien
    mais avec le moteur éteint j'obtiens quelque chose comme 11v
    y a t'il un moyen un peut plus simple de verfier si laternateur fonctione corectement?

  • #2
    Re : probleme baterie sur 206

    y a t'il un moyen un peut plus simple de verfier si laternateur fonctione corectement?
    Il existe des appareils qui contrôle le circuit de charge, souvent les centres autos ont ça et le diagnostic souvent gratuit ou pas très cher (ca dure quelques minutes seulement).

    Commentaire


    • #3
      Re : probleme baterie sur 206

      la connection entre alternateur et batterie est il bon ? (cable p.e.)

      Commentaire


      • #4
        Re : probleme baterie sur 206

        comment peut on vérifier? et a quoi ressemble se câble?

        Commentaire


        • #5
          Re : probleme baterie sur 206

          c'est un cable qui va de la borne B+ du régulateur a la borne + de la batterie

          Commentaire


          • #6
            Re : probleme baterie sur 206

            comment peut on vérifier?
            Il faut soit mesurer sa continuité, donc la résistance du cable qui doit être de 0 ohm (mais attention, car la valeur sur le multimètre ne sera pas de 0 à cause de la résistance de l'appareil). Soit il faut mesurer la tension sur la borne B+ et une masse, puis sur la borne + batt et une masse (moteur tournant).

            Commentaire


            • #7
              Re : probleme baterie sur 206

              en faite j'ai mesurer la tension (volt)
              et au cosse de l'alternateur le moteur éteint j'ai du jus (environs 12volt)
              normal ou pas?

              Commentaire


              • #8
                Re : probleme baterie sur 206

                bon, a celui qui va a la batterie, normal, a celui qui va a l'exciteur (E+) c'est anormal

                Commentaire

                Chargement...
                X