Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

    Bonjour!
    Alors voilà, je possède une 306 XT 1.8L année 95, 125000km. Depuis maintenant un mois, j'ai un problème de ralenti :
    L'aiguille du compte tour oscille entre environ 800 et 1000/tm. La voiture cale à tout bout de champ lorsque je ralenti et que je debraye. Depuis le début du problème, le voyant témoin d'autodiagnostic moteur (orange) s'est allumé en tout, quatre fois. J'avoue être dans l'impasse. J'ai fait changer les bougies, le filtre à air et le moteur pas à pas. L'amélioration a duré une semaine, et après rebelotte!. Le gars du petit garage Peugeot où j'ai amené ma voiture n'arrive pas à rentrer dans le calculateur même en essayant plusieurs outils de diagnostic. Pour lui, le calculateur déconne, mais il n'est pas sûr que ce soit la source de la panne.
    Je n'ai pas les moyens de mettre 1034€ (c'est apparemment le prix) pour un calculateur neuf, sans être sûr que ça résoudra le problème.
    Si quelqu'un connait ce genre de panne, je suis à l'écoute! Je précise que je n'y connais presque rien en mécanique auto.
    Merci d'avance!

  • #2
    Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

    Le ralenti qui yoyote c'est typique de la prise d'air à l'admission. Vérifie aussi les fils de bougies avant d'aller plus loin. J'ai eu le même genre de problèmes sur la mienne et j'ai trouvé assez facilement la panne, quelques joints et un fil de bougie qui fuyait (l'étincelle se faisait entre le fil et la culasse sans aller jusqu'à la bougie...) Et si le garagiste n'arrive pas à utiliser d' "outils de diagnostic" ce n'est pas forcément une mauvaise chose, a mon avis c'est le meilleur moyen de se tromper, ce qui s'est d'ailleurs passé plusieurs fois avant que je trouve la panne tout seul comme un grand.
    Bien évidemment il faut refuser de payer quoi que ce soit tant que la panne n'a pas été résolue...
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

    Commentaire


    • #3
      Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

      pour tester une prise d'air tu peux,moteur tournant, tenter d'asperger les conduits d'admission avec du "start-pil...." si le régime augmente c'est que la prise d'air est proche...
      Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

      Commentaire


      • #4
        Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

        Pas bête, ça...

        Mais, bon, le start-pilote devant être hautement inflammable, doit falloir faire un peu attention tout de même, non ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

          ca marche aussi avec de l'eau - qui est aspirée et fait tomber le régime

          Commentaire


          • #6
            Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

            Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Apparemment, aucun de vous ne semble penser que c'est un problème de calculateur (ce qui peux m'arranger vu le prix!). Mais pour tester les conduits, il faudrait que je sache exactement où ils se trouvent.
            Petit détail qui a peut-être son importance : Hier, j'ai rajouté 20L de sans plomb 95 (il restait un quart du réservoir). J'ai parcouru environ 20km. Puis je me suis arrêté 30 min. Lorsque j'ai redémarré, plus de problèmes!!! Le ralenti était stabilisé à 1000/tm. J'ai de nouveau parcouru environ 20km et me suis arrêté cette fois beaucoup plus longtemps. Lorsque j'ai démarré, le ralenti a recommencé à faire du yoyo. Qu'en pensez-vous?

            Commentaire


            • #7
              Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

              Envoyé par Mr Horsepower Voir le message
              pour tester une prise d'air tu peux,moteur tournant, tenter d'asperger les conduits d'admission avec du "start-pil...." si le régime augmente c'est que la prise d'air est proche...
              Ca marche aussi avec du nettoyant freins ou carbu, ou encore un pinceau imbibé d'essence.

              Envoyé par Don_Quichotte_raleur Voir le message
              Pas bête, ça...

              Mais, bon, le start-pilote devant être hautement inflammable, doit falloir faire un peu attention tout de même, non ?
              Effectivement, ça surprend quand ça prend feu... Depuis j'ai toujours une couverture à portée de main, on ne sait jamais...

              Envoyé par Emerson Voir le message
              ca marche aussi avec de l'eau - qui est aspirée et fait tomber le régime
              Ca faudra que je teste, c'est bon à savoir. Merci pour l'astuce

              Envoyé par Diablo74 Voir le message
              Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Apparemment, aucun de vous ne semble penser que c'est un problème de calculateur (ce qui peux m'arranger vu le prix!). Mais pour tester les conduits, il faudrait que je sache exactement où ils se trouvent.
              Petit détail qui a peut-être son importance : Hier, j'ai rajouté 20L de sans plomb 95 (il restait un quart du réservoir). J'ai parcouru environ 20km. Puis je me suis arrêté 30 min. Lorsque j'ai redémarré, plus de problèmes!!! Le ralenti était stabilisé à 1000/tm. J'ai de nouveau parcouru environ 20km et me suis arrêté cette fois beaucoup plus longtemps. Lorsque j'ai démarré, le ralenti a recommencé à faire du yoyo. Qu'en pensez-vous?
              Peut être une saleté dans le circuit de carburant? Mais je ne vois pas le lien avec le ralenti qui yoyote...
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #8
                Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

                Moi je jetterais également un coup d'oeil du côté des sondes de températures d'eau moteur et d'air d'admission

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

                  Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de me faire aider, parce que la mécanique, c'est pas mon fort! En tout cas, si c'est un problème d'admission d'air, ou de prise d'air, ça devrait me coûter moins cher. Et c'est justement ce que je veux! Alors je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas si vous avez de nouvelles suggestions. Merci!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

                    Pour les sondes, il y a des valeurs dans la RTA en fonction de la température. C'est très facile à contrôler
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

                      Envoyé par Emerson Voir le message
                      ca marche aussi avec de l'eau - qui est aspirée et fait tomber le régime
                      J'éviterais l'eau, c'est incomprésible et ca peut être donc très "facheux" pour le moteur!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

                        Je ne pense pas qu'il faille noyer le moteur sous un jet d'eau, un spray (genre Evian, ou même un truc de nettoyant vitres) doit être suffisant non?
                        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problèmes de ralenti sur 306 XT 1.8

                          même pas un pinceau humide - l'eau est haaaaaaspirée et le régime tombe

                          quand a l'eau qu'on fait avaler au moteur sur les moteur tuiiiiiinés, ca ne les gène pas non plus beaucoup au contraire

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X