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Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

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  • Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

    Bonjour.

    Mon 806 turbo essence boit exagérément du liquide de refroidissement - j'en remets environ tous les mois (en roulant peu), mais surtout j'en remets de plus en plus souvent.

    Sachant que je ne constate aucune trace de fuite au sol de mon garage, dois-je en déduire que c'est forcément la culasse ?

    Auquel cas, à combien de chiffres dois-je m'attendre à supplicier ma carte bleue ?

    Merci pour vos avis !

  • #2
    Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

    deux ou trois choses - est ce qu'il chauffe ? - le ventilo se met il en marche ? lorsqu'on le laisse tourner au ralenti, monte t'il exagerement en t° et pour finir , l'huile a t'elle une couleur norlale

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    • #3
      Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

      Merci Emerson pour tes aiguillages, auquel je réponds dans l'ordre :

      1. Oui, le moteur chauffe, et beaucoup. De mémoire, je crois que c'est l'un des moteurs de série les plus chauds conçus par Sochaux. Ce turbo essence (basse pression néanmoins) est un vrai barbecue. Mais il en a toujours été ainsi, dès le premier kilomètre. Je me demande si 215.000 km après, les ingénieurs Peugeot ont vraiment cherché à assurer la pérennité de ce moteur.

      2. Au ralenti, il a tendance à chauffer, oui. Genre bien aéré sur la route, la température indiquée de mon liquide de refroidissement se situe vers les 80°. Au ralenti, elle ira jusqu'à 105° (de mémoire).

      3. Oui, l'huile a une température normale. Que serait-elle en cas de souci ? Sombre ?

      Je réponds à une autre question par avance : non, a priori, pas de fumée blanche à la sortie d'échappement.

      Mon garagiste Peugeot à qui je commençais à demander des devis (700 € à la louche pour un déculassage ...) m'a dit que cela pouvait simplement venir du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement dont le tarage (pour la pression) était défectueux, et qui laisserait s'évaporer le liquide. Naturellement, j'aimerais beaucoup que ce soit ça.

      D'autant que je ne suis pas homme à brutaliser mon moteur, et 95% du temps je roule ultra-pépère en conduite très coulée.

      Je note enfin que cette "fuite" a commencé il y a au moins un an et demi - je me souviens de la première fois où le voyant "liquide de refroidissement niveau limite" s'est allumé. Il avait alors bien mis 4 ou 5 mois à se rallumer après la remise à niveau. C'est donc un phénomène très long et lent.

      Peugeot me suggère un test par mise sous pression du circuit ; je crois que je vais y souscrire car cela me semble pertinent.

      Merci pour tes avis et/ou remarques !

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      • #4
        Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

        je pense aussi au bouchon mais aussi au contacteur de ventilo -105°c c'est beaucoup

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        • #5
          Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

          Tiens c'est vrai ça, c'est bien vu ... je n'ai pas souvenir d'avoir entendu tourner mon ventilo au ralenti.

          Merci !

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          • #6
            Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

            Possible aussi, en plus et vu les 215000 km, que le radiateur soit un peu "boueux" et n'ai plus l'efficacité souhaité.

            Personnellement, n'ayant jamais obtenu de résultats probants avec les produits pour nettoyer, je préfère changer.

            C'est une voie possible après les conseils de Emerson.

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            • #7
              Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

              Ma ZX 1.4i tourne beaucoup plus chaude que ma TD. Genre entre 90 et 100° suivant la température extérieure.

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              • #8
                Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

                Pour la température, sur ma 405 j'ai aussi un XU (pas un turbo, ni un 2l malheureusement, mais la base est la même)... et mon moteur est aussi très "chaud" !
                En marche normale il est à 80-90°, et il monte jusqu'à presque 110° dans les bouchons ou en "tirant" un peu dedans ! A 110°, le ventilateur tourne en grande vitesse.

                Je pense que le plus sage c'est effectivement soit de changer le bouchon soit de faire un essai de mise sous pression (voir même 2 essai dans 2 garage pour voir si le son de cloche est le meme)

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                • #9
                  Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

                  en tous cas j ai deja fais une culasse hs sur un 806 turbo ct...
                  Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

                    Pour ma part, après avoir vraiment fait attention à la température du liquide de refroidissement ... ce n'est pas 105 mais 95° que j'obtiens au ralenti (conditions normales urbaines sans embouteillage). J'ai donc dit une connerie.

                    Je vais prendre rdv chez Pigeot pour la mise sous pression.

                    Horsepower => j'aimerais que tu racontes un peu plus ton déculassage ... le prix, la raison, etc ...

                    Merci !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

                      c'est une bonne décision
                      - le ventilo se met en marche ? car ce peut etre la sonde
                      - Les liquides actuels sont capables d'encaisser des 110°C sans entrer en ébullition , (perso j'utilise un liquide de course qui ne bout pas a 125° -mais ca c'est une autre histoire) a condition de ne pas contenir d'air !!

                      C'est alors ce qu'on appelle de l'eau surpressée mais qui vaporise des son contact avec l'air libre

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                      • #12
                        Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

                        ou lala tu me fais rechercher dans les vieux dossiers...j etais apprenti a l epoque... mais apres diagnostic pour les memes symptomes que tu as rencontré on as decidé de deculasser ( la culasse etait fendue dans les chambres de combustion...) on as ete sur d un probleme de fuite interne apres mise sous pression du circuit.elle perdait de l eau mais aucune trace au sol n etait visible et apres une nuit de pression le lendemain les bougies etaient humide (et une fumée blanche se dissipait a l echappement le temps d evacuer l'humidité contenue dans les cylindres...) le deculassage reste banal (c est un xu) meme si je me souviens que le manque de place etais un peu emmer....t, pour la question de prix ce etait pas de mon ressort je n etait que l executant...
                        Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

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                        • #13
                          Re : Voiture qui "boit" son liquide de refroidissement

                          Merci pour toutes ces précisions !

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