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distribution 406 2.0 essence

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  • distribution 406 2.0 essence

    Bonjour,
    Je suis en train de remplacer la courroie de distribution et j'ai quelques soucis pour suivre la procédure rta. Mon véhicule utilise le montage avec galet tendeur à curseur de réglage.
    Dans la partie "évolution de la construction des peugeot 406 essence de 1997 à 2000", au chapitre "Dépose-repose de la courroie et calage de la distribution depuis le n° de série 80800001", il est indiqué :
    1 - A l'aide d'une clé hexagonale, faire tourner le galet tendeur jusqu'en position de tension maximum.
    2 - Mettre en place la pige de butée du tendeur
    3 - A l'aide d'une clé hexagonale, faire tourner le galet tendeur jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige
    4 - Tourner dans le sens inverse de la flèche pour permettre de positionner le curseur en position nominal.

    Pour moi :
    1 - Pour amener approximativement le galet tendeur dans la position indiquée sur les photos (également celle du précédent réglage), il faut le faire tourner dans le sens de la flèche gravée sur le galet, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    2 - mise en place de la pige -> pas de problème
    3 - si je comprends bien, il faut détendre un peu la courroie, donc tourner le galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre donc dans le sens inverse de la flèche. Mais lorsque le curseur arrive en léger contact avec la pige, il est exactement en position nominal.
    Que faire après, sachant qu'il est indiqué de finir en tournant dans le sens inverse de la flèche pour permettre de positionner le curseur en position nominal, à priori pour retendre un peu la courroie ?

    J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

    Merci d'avance

  • #2
    Re : distribution 406 2.0 essence

    Je ne connais pas ce système, mais on avait donné un truc, dans ces colonnes, pour vérifier la tension . Il ne doit pas être possible de tourner celle ci , sur le brin le plus long , de plus d'1/4 de tour

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    • #3
      Re : distribution 406 2.0 essence

      Voici la méthode telle qu’elle est décrite dans la doc Peugeot :

      IMPÉRATIF : Vérifier que les galets (7) - (8) ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur) ; vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .
      En cas de remplacement (couple(s) de serrage : galet (8) à 3.5 m.daN) .
      Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .
      Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] sur le pignon de vilebrequin .
      Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :
      • galet enrouleur (8)
      • la poulie (11) - (12)
      • la pompe à eau (9)
      • le galet tendeur (7)
      TENSION DE POSE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION :
      IMPÉRATIF : Cette opération doit être réalisée moteur froid .

      Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .
      Déposer l'outil [3] .

      (C) : Position maxi .
      (D) : Position de tension nominale .
      À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche (sens anti-horaire) jusqu'à amener l'index (13) en position (C) pour tendre la courroie au maximum .
      Mettre en place l'outil [4] .
      Tourner le galet dans le sens horaire (sens inverse de la flèche) à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .
      IMPÉRATIF : Ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .
      NOTA : Cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .
      IMPÉRATIF : L'index (13) doit dépasser l'encoche (D) d'une valeur angulaire d'au moins 10 ° (dans le cas contraire : remplacer le galet tendeur ou l'ensemble courroie distribution et galet tendeur) .
      Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : serrage à 2.0 m.daN .
      Déposer les piges [1] - [2] et [4] .
      Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur (sens horaire) .
      IMPÉRATIF : Ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie .
      Contrôle de la tension :


      Il existe un 2ème montage ou la calage du vilbrequin se fait derrière le bloc, dans le volant moteur (un peu comme les anciens XU mais derrière).

      @ +.

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      • #4
        Re : distribution 406 2.0 essence

        merci de ta réponse, Trankil.
        Donc après avoir tendu la courroie au maximum en amenant le curseur en postion C, il faut la détendre en amenant le curseur jusqu'au repère D, puis la retendre en amenant le curseur jusqu'au repère D + 10°. Et après avoir effectué 10 tours au moteur, le curseur doit se situer en face du repère D. C'est bien ça ?

        Et la pige (l'outil 4) ne sert qu'à matérialiser précisément la position D ? Amener le curseur en face de l'encoche D n'est pas assez précis ?

        Merci encore

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        • #5
          Re : distribution 406 2.0 essence

          Envoyé par Thierry37
          Et la pige (l'outil 4) ne sert qu'à matérialiser précisément la position D ? Amener le curseur en face de l'encoche D n'est pas assez précis ?
          Oui, c'est pour celà que je ne l'ai pas mise.

          Autre détail, ton véhicule est pile poil sur la date de l'évolution de ce type de distribution. Il à été construit le 22 Août 2000, et les anciennes distribution se sont arretés le 21 Août 2000!!!

          Sinon tu avais le droit de changer le pignon échappement aussi!

          @ +.

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          • #6
            Re : distribution 406 2.0 essence

            Je viens d'effectuer le réglage de tension avec le curseur en position D + 10°. Mais après avoir fait faire une dizaine de tours au moteur à la main, le curseur est resté en position D + 10°. Il nest pas descendu en position D (nominal).
            Comme j'avais déjà procédé à un premier réglage avec rotation du moteur, ça me parait logique. Mais comme la courroie est bien en place maintenant, ne devrais-je pas refaire le réglage en ajustant le curseur sur la position D et non pas D + 10° ?
            A bientôt

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            • #7
              Re : distribution 406 2.0 essence

              Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) il faut recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .

              As tu remplacer un kit complet?

              Tu peut, lorsque toute les piges sont en place, desserer les vis de fixations des poulies d'arbres à cames, celà permet de répartir la tension dela courroie de façon plus homogène sur tout les brins.
              Mais pense à resserer toutes les vis avant d'enlever les piges et d'effectuer les 10 tours.

              @ +.

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              • #8
                Re : distribution 406 2.0 essence

                ok, oui j'ai remplacé le kit complet. Sur ce modèle, il n'y a pas de vis de fixations des poulies d'arbres à cames. Mais les ouvertures dans les poulies, pour laisser passer les piges, sont plus grosses que les piges et autorisent donc une légère rotation des poulies (inférieure quand même à l'intervalle entre deux dents de la courroie).
                Je vais donc reprendre le réglage demain afin d'avoir le curseur en position D après la rotation du moteur.
                Merci pour tes conseils et à bientôt surement.

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