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Rouler au sans plomb avec une Traction

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  • Rouler au sans plomb avec une Traction

    Je posséde une Traction 11 de 1953 et je rencontre des problémes de vapeur-lock avec les carburants actuels. Que faire pour remedier au probléme?
    On m'a parlé d'un éventuel systéme de catalyseur qui permet de rouler au sans plomb sans aucun probléme.
    Merci d'avance

  • #2
    Salut,

    avec quoi roules-tu ? Super plombé ?

    Saches que depuis plusieurs années, le Super plombé est en fait du Sans Plomb 98 mélangé à de l'additif directement dans les dépots.
    Aujourd'hui il y a plu de ompe Super plombé, alors achètes du 98 et de l'additif et fais toi même l'addition. C'est très facile: passe à la pompe, met du SP98, ajoute l'additif directement et roules...et pas de problèmes.
    Le catalyseur est en fait des billes d'étain qui frottent et relarguent des fragment de métal minuscules qui lubrifient les sièges de soupapes. Moi je n'y crois pas. Et puis tu trouve d l'additif partout aujourd'hui.

    Mon conseil, SP98 + additif...

    Pour ton problème de vapor-lock, il te faut un carburant moins volatil.
    Est ce que par hasard tu n'aurais pas fait le plein début de l'hiver, remisé ta voiture et que tu la ressortes aujourd'hui ?
    Parceque la specification hiver de l'essence est beaucoup plus volatile que la spécification été. Conséquence : utilisation de super "hiver" par une chaude journée et vapor lock garanti!

    A plus

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    • #3
      "Parceque la specification hiver de l'essence est beaucoup plus volatile que la spécification été"

      je viens d'apprendre une chose intéressante : les carburants n'ont pas les mêmes spécificitées suivant la saison !!
      peut-tu développer un tout petit peu
      merci

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      • #4
        Effectivement :

        Dans un moteur, on injecte l'essence sous forme liquide, mais elle doit se vaporiser car elle brûle à l'état gazeux en mélange avec l'air.

        Il faut donc de l'essence suffisamment volatile.

        A même composition, plus il fait chaud, plus l'essence se volatilise. Ce phénomène est souhaitable pour favoriser le démarrage, mais néfaste car ce sont des pertes d'essence (donc d'energie) et de la pollution de l'ai par des gaz hydrocarbones.

        En été, compte tenu des températures, la formulation de l'essence permet en général d'atteindre la volatilité nécéssaire au démarrage avec des composants de plus de cinq atome de carbone (pentane et supérieurs).

        En hiver, il fait plus froid, mais on a toujours besoin qu'au demarrage,même avec la tubulure d'admission froide, que l'essence se vaporise. Problème, quand il fait froid, avec une essence de formulation été, elle se vaporise pas suffisamment et hop la problème de démarrage.
        Donc la spécification dit que l'essence doit être plus légère et on incorpore du butane qui s'évaporera à plus basse température et permettre la démarrage.

        Les spécifications d'essence (comme de gazole, mais pour des raisons différentes, de tenue au froid pour le gazole) varient entre été et hiver.

        Donc avec une traction déja sujette nomalement au vapor lock, si il a de l'essence "hiver", aie aie aie !

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        • #5
          merci pour les précisions

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          • #6
            une autre solution serait d'isoler les tuyaux d'essence et/ou de les éloigner de toute sorte de source de chaleur (bloc, culasse, cache-culbuteur et autres durites ) J'ai déjà vu sur une ancienne l'essence bouillir dans une pompe a dessus en verre - on a vidé de l'eau dessus et c'est reparti !!

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