J’ai refais les freins d’une dizaine de 2CV, mais cette fois je ‘cale’. Voici mon problème :
Sur une 2CV6 10/81. Liquide de frein LHM. J’ai changé les cylindres arrière et les garnitures. Ayant des problèmes de purge, j’ai mis en cause le maître cylindre et l’ai changé. Le tout en pièces neuves.
La purge se passe très bien, je suis sûr qu’il n’y a pas de bulles d’air. Je n’ai pas de fuite de liquide de frein. Et pourtant :
Au premier coup de pédale, elle part à fond sans résistance (en fait les coupelles viennent en contact avec le bec des garniture). Au second coup de pédale, elle résiste et je freine efficacement. Le maintien ‘très appuyé’ sur la pédale montre qu’il n’y a pas de fuite, ça ne bouge pas d’un iota. Si je relâche et pompe à nouveau de suite, tout se passe très bien. Par contre si j’attends quelques secondes (10 environ) : les coupelles se rétractent jusqu’à ne plus être en contacte avec le bec des garnitures (il y a un vide de 2 ou 3 mm environ) pendant ce temps, on voit le liquide de frein remonter dans le bocal. Et bien sûr au prochain coup de pédale je n’ai plus rien sous la pédale et je repars dans le cycle que je viens de décrire. Les cylindres arrière n’ont pas de ressors interne pour maintenir les deux pistons en appuis sur les garnitures (comme on le trouve sur certains cylindres) il semble que ce doit être le liquide de frein qui restant en place devrait empêcher le jeu entre les coupelles et les garnitures. Pourrait-on m’expliquer ce type de fonctionnement, sachant que j’ai peine à mettre en cause le maître cylindre que je viens de changer. Et pourtant ! . . . . . . Merci de votre réponse.
Sur une 2CV6 10/81. Liquide de frein LHM. J’ai changé les cylindres arrière et les garnitures. Ayant des problèmes de purge, j’ai mis en cause le maître cylindre et l’ai changé. Le tout en pièces neuves.
La purge se passe très bien, je suis sûr qu’il n’y a pas de bulles d’air. Je n’ai pas de fuite de liquide de frein. Et pourtant :
Au premier coup de pédale, elle part à fond sans résistance (en fait les coupelles viennent en contact avec le bec des garniture). Au second coup de pédale, elle résiste et je freine efficacement. Le maintien ‘très appuyé’ sur la pédale montre qu’il n’y a pas de fuite, ça ne bouge pas d’un iota. Si je relâche et pompe à nouveau de suite, tout se passe très bien. Par contre si j’attends quelques secondes (10 environ) : les coupelles se rétractent jusqu’à ne plus être en contacte avec le bec des garnitures (il y a un vide de 2 ou 3 mm environ) pendant ce temps, on voit le liquide de frein remonter dans le bocal. Et bien sûr au prochain coup de pédale je n’ai plus rien sous la pédale et je repars dans le cycle que je viens de décrire. Les cylindres arrière n’ont pas de ressors interne pour maintenir les deux pistons en appuis sur les garnitures (comme on le trouve sur certains cylindres) il semble que ce doit être le liquide de frein qui restant en place devrait empêcher le jeu entre les coupelles et les garnitures. Pourrait-on m’expliquer ce type de fonctionnement, sachant que j’ai peine à mettre en cause le maître cylindre que je viens de changer. Et pourtant ! . . . . . . Merci de votre réponse.
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