Pour rendre un petit hommage à monsieur André Citroën, voici en un bref résumé les plus grands moments de sa vie.
André Citroën est né le 5 février 1878 à Paris. Il est le dernier d'une famille de 5 enfants.
Lorsqu'il entre au collège de Concordet, un tréma est ajouté à son nom qui devient Citroën.
A 6 ans, il perd son père et commence à se passionner pour la science fiction.
En 1898, il est reçu à la Polytechnique.
En 1899, il perd sa mère.
André Citroën voyait dans la vie une sorte de grande aventure où le besoin d'innover est omniprésent. Il commença à s'intéresser aux engrenages en forme de Chevrons et acheta le brevet pour cette machine de taille pour les engrenages. Ce chevron qui viendra, par la suite, le symbole de la marque Citroën.
Entre autre, il réorganisera la société d'automobiles Mors en faisant passer sa production de 125 à 1200 voitures par an en 1914.
Il se maria avec Giogina Bingen le 28 mai 1914.
En 1915, il est chargé de restructurer la production d'obus insuffisante face à l'adversaire. La production est assurée essentiellement par des femmes pour lesquelles il place une infrastructure très dévellopée avec services sociaux tels que vestiaires, douches, cantines, infirmeries, prime d'accouchement et d'allaitement. Il établit également les tickets de pain et organise leur distribution pour que toute le monde puisse en bénéficier.
En 1919, il fonde sa propre marque, et reconvertit l'usine de Javel, en production automobile.
André citroën sera le premier à livrer en grande série des voitures entièrement équipées avec pneus et phares prêtes à rouler. Il établit des points de vente dans toute la France, avec un service après vente, une grantie d'un an, des pièces de rechanges et même un service de gardes le dimanche. Il proposa, en premier, des voitures à conduite intérieur et plus seulement découverte.
En 1919, il préconisa même une monnaie européene unique en s'adressant en 19 langues.
Dans ses nouvelles usines, équipées de restaurants, pouponières, garderies d'enfants, cabinets dentaires, infirmeries et coopératives d'alimentation, il créa en premier des ateliers pour handicapés et aveugles afin que tout le monde puisse jouir de son indépendance financière.
Aimant énormément les enfants, il conçu en miniature des modèles qu'il vendait afin de fidéliser la clientèle.
Il mit également sur pied des sociétés de Taxi pour faire connaître la qualité de ses voitures.
Il fit, en colaboration avec les ponts et chaussées, placer plus de 150 000 panneaux de signalisations routières couvrant le réseau routier français. Il développa même une société de transports avec plus de 126 lignes de cars à travers toute la France.
Comme il était un génie du marketing et de la publicité il avait mis son nom en lumière sur la tour Eiffel avec plus de 200 000 ampoules et 600 kms de cables électriques.
Dans les années 20, ses grandes expéditions vont permettre d'explorer de nouvelles régions, de crée des liens entre les différents peuples permettant ainsi les échanges et la connaissance de nouvelles cultures.
1923: 5 autocheniles (Citroën Kégresse) réussirent la traversée du Sahara.
1924: La croisière noire traverse l'Afrique en faisant plus de 20 000 kms.
1932: La croisière jaune rellia Beyrouth à Pékin par l'Himalaya.
Après avoir eu toutes ses idées, Citroën lanca en 1933 le projet d'une voiture moyenne qui devait être révolutionnaire. Il voulu placer tous les organes à l'avant de la voiture afin d'assurer une excellente stabilité en virage, d'améliorer la tenue de route et de faire une voiture dans laquelle on s'asseoit au lieu de monter.
Un soir un de ses sculpteurs eut l'idée géniale de sculpter une voiture dans de la pâte à modeler. Cette idée subjuga André Citroën qui voulu tout de suite le présenter à sa femme pour avoir son avis.
Avec l'ingénieur André Lefebrve, l'ingénieur motoriste Maurice sainturat et du styliste Flaminio Bertoni, la Citroën pu enfin voir la jour en 18 mois ce qui est le recors mondial absolu de l'histoire automobile.
Cette voiture révolutionnaire avec, en première, une carrosserie monocoque en acier sans chassis, des suspensions pas barres de torsion, roues avant indépendantes, train arrière à roues tirées et essieu coulissant, freins hydrauliques, moteur flottant à soupapes en tête et chemise amovible, traction avant et direction à crémaillière. Toutes ses qualités qui ont fait école et que l'on retrouve sur la pluspart de nos voitures modernes et ceci grâce à Citroën et son équipe.
Malheureusement, le 15 décembre 1934, André Citroën doit déposer son bilan. Les frères Michelin reprennent la société.
En janvier 1935, écarté de sa société, il tombe malade. Il projette, en association avec Ettore Bugatti et Adolphe Kégresse la création d'une nouvelle voiture. Il disait: "Le moteur à explosion date du siècle passé, il est temps de ragarder vers l'avenir."
Le 3 juillet 1935, André Citroën mourut d'un cancer sans avoir pu profiter de sa dernière création et repose au cimetière de Mont-Paranasse à Paris.
C'est pour celà que je suis fier d'avoir une Citroën, d'avoir qqch qui me rappelle cette homme hors du communs. Et même avec tout l'hors du monde, je continuerai à avoir des Citroëns!
André Citroën est né le 5 février 1878 à Paris. Il est le dernier d'une famille de 5 enfants.
Lorsqu'il entre au collège de Concordet, un tréma est ajouté à son nom qui devient Citroën.
A 6 ans, il perd son père et commence à se passionner pour la science fiction.
En 1898, il est reçu à la Polytechnique.
En 1899, il perd sa mère.
André Citroën voyait dans la vie une sorte de grande aventure où le besoin d'innover est omniprésent. Il commença à s'intéresser aux engrenages en forme de Chevrons et acheta le brevet pour cette machine de taille pour les engrenages. Ce chevron qui viendra, par la suite, le symbole de la marque Citroën.
Entre autre, il réorganisera la société d'automobiles Mors en faisant passer sa production de 125 à 1200 voitures par an en 1914.
Il se maria avec Giogina Bingen le 28 mai 1914.
En 1915, il est chargé de restructurer la production d'obus insuffisante face à l'adversaire. La production est assurée essentiellement par des femmes pour lesquelles il place une infrastructure très dévellopée avec services sociaux tels que vestiaires, douches, cantines, infirmeries, prime d'accouchement et d'allaitement. Il établit également les tickets de pain et organise leur distribution pour que toute le monde puisse en bénéficier.
En 1919, il fonde sa propre marque, et reconvertit l'usine de Javel, en production automobile.
André citroën sera le premier à livrer en grande série des voitures entièrement équipées avec pneus et phares prêtes à rouler. Il établit des points de vente dans toute la France, avec un service après vente, une grantie d'un an, des pièces de rechanges et même un service de gardes le dimanche. Il proposa, en premier, des voitures à conduite intérieur et plus seulement découverte.
En 1919, il préconisa même une monnaie européene unique en s'adressant en 19 langues.
Dans ses nouvelles usines, équipées de restaurants, pouponières, garderies d'enfants, cabinets dentaires, infirmeries et coopératives d'alimentation, il créa en premier des ateliers pour handicapés et aveugles afin que tout le monde puisse jouir de son indépendance financière.
Aimant énormément les enfants, il conçu en miniature des modèles qu'il vendait afin de fidéliser la clientèle.
Il mit également sur pied des sociétés de Taxi pour faire connaître la qualité de ses voitures.
Il fit, en colaboration avec les ponts et chaussées, placer plus de 150 000 panneaux de signalisations routières couvrant le réseau routier français. Il développa même une société de transports avec plus de 126 lignes de cars à travers toute la France.
Comme il était un génie du marketing et de la publicité il avait mis son nom en lumière sur la tour Eiffel avec plus de 200 000 ampoules et 600 kms de cables électriques.
Dans les années 20, ses grandes expéditions vont permettre d'explorer de nouvelles régions, de crée des liens entre les différents peuples permettant ainsi les échanges et la connaissance de nouvelles cultures.
1923: 5 autocheniles (Citroën Kégresse) réussirent la traversée du Sahara.
1924: La croisière noire traverse l'Afrique en faisant plus de 20 000 kms.
1932: La croisière jaune rellia Beyrouth à Pékin par l'Himalaya.
Après avoir eu toutes ses idées, Citroën lanca en 1933 le projet d'une voiture moyenne qui devait être révolutionnaire. Il voulu placer tous les organes à l'avant de la voiture afin d'assurer une excellente stabilité en virage, d'améliorer la tenue de route et de faire une voiture dans laquelle on s'asseoit au lieu de monter.
Un soir un de ses sculpteurs eut l'idée géniale de sculpter une voiture dans de la pâte à modeler. Cette idée subjuga André Citroën qui voulu tout de suite le présenter à sa femme pour avoir son avis.
Avec l'ingénieur André Lefebrve, l'ingénieur motoriste Maurice sainturat et du styliste Flaminio Bertoni, la Citroën pu enfin voir la jour en 18 mois ce qui est le recors mondial absolu de l'histoire automobile.
Cette voiture révolutionnaire avec, en première, une carrosserie monocoque en acier sans chassis, des suspensions pas barres de torsion, roues avant indépendantes, train arrière à roues tirées et essieu coulissant, freins hydrauliques, moteur flottant à soupapes en tête et chemise amovible, traction avant et direction à crémaillière. Toutes ses qualités qui ont fait école et que l'on retrouve sur la pluspart de nos voitures modernes et ceci grâce à Citroën et son équipe.
Malheureusement, le 15 décembre 1934, André Citroën doit déposer son bilan. Les frères Michelin reprennent la société.
En janvier 1935, écarté de sa société, il tombe malade. Il projette, en association avec Ettore Bugatti et Adolphe Kégresse la création d'une nouvelle voiture. Il disait: "Le moteur à explosion date du siècle passé, il est temps de ragarder vers l'avenir."
Le 3 juillet 1935, André Citroën mourut d'un cancer sans avoir pu profiter de sa dernière création et repose au cimetière de Mont-Paranasse à Paris.
C'est pour celà que je suis fier d'avoir une Citroën, d'avoir qqch qui me rappelle cette homme hors du communs. Et même avec tout l'hors du monde, je continuerai à avoir des Citroëns!
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