Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Courroie de distribution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Courroie de distribution

    Bonjour, je me suis rendu dans un garage citroen afin d'avoir une idée du prix pour le remplacement de la courroie de distribution, car l'on avait dit qu'il faut aussi régler les soupapes. Au moment du prix, houille, le concessionnaire m'annonce plus de 1000 € en me précisant qu'il n'est pas néssécaire de procédé a un nouveau réglage des soupapes, a moins que!! et que le tarif peu augmenter si il faut changer la pompe à eau.
    Cela vous semble raisonable ou il ne veut pas prendre de rique?

    Merci,

  • #2
    Re : Courroie de distribution

    Ouf ! Qu'est-ce que je gagne à le faire moi-même !

    Ca me semble un peu excessif, tout de même.

    C'est quoi comme voiture ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Courroie de distribution

      Bonjour,

      Déjà il faudrait savoir quel est la voiture, l'âge, le kilométrage, le moteur et l'année ?
      Et ensuite, il faut aussi savoir quand la dernière courroie de distribution a été faite et si la pompe à eau avait été changé ou pas ?

      En général, on change la courroie de distri, la pompe à eau, le joint spy vilbrequin (s'il est vieux), et la courroie d'accessoire...

      Commentaire


      • #4
        Re : Courroie de distribution

        Messieurs,
        Il s'agit d'une turbo diesel 12 soupapes 6 CV.Année model 1991.
        Elle 93000 Kms, la couuroie a été refaite a 70000kms en juillet 1991, elle a donc 23000kms et moins de 6 ans.

        Je pense que je vais la change moi même, en plus j'ai plusieurs bricoles à faire.
        Remplacer les voyants de l'horloge, refaire fonctioner l'afficheur de gauche, l'autoradio Clarion, a commande au volant d'origine qui n'a plus de son ou déconne par moment, contrôler les portes fusible ect, ect,,,,,

        merci,

        Commentaire


        • #5
          Re : Courroie de distribution

          le kit distri vaut environ 150 euroil faut voir l'etat de la pompe a eau.quand au reglage de soupapes il n'y en a pas,les poussoirs hydrauliques rattrapent le jeu automatiquement.sur la xm la distri est simple a faire,le plus chiant est de repositionner le silent bloc superieur a sa place exacte,sinon une pige a l'arbre a came deux a la pompe,et une au volant moteur la plus emmer.... a mettre.moi je ne la met plus,je met les 9 autres et je me fait un repere sur le vilebrequin et le bloc avec un stylo a peinture ,je tombe la courroie et je recale en alignant les reperes.voila bon courrage.en tous cas changes de garagiste ,a mon avis le tien est un cher.chez citron a coté de chez moi ils prennent 350 euro pour la distri

          Commentaire


          • #6
            Re : Courroie de distribution

            Je confirme, c'est cher, normalement il faut compter :
            Environ 150 euros pour le kit (comme l'a dit Yves)
            50 à 100 pour la pompe à eau, s'il est à changer (personnellement je conseille de la changer à chaque courroie, car en général c'est après qu'elle lache à cause de la tension plus forte)
            Environ 300 euros de main d'oeuvre (Il faut normalement 4,7h sur ce véhicule, 4,7x60 , je connais pas le taux de l'heure de main d'oeuvre actuel)

            Soit un total d'environ 500 à 600 euros !

            Le changement d'une courroie de distri est faisable soi même (surtout sur ce modèle où il n'y a pas besoin d'un tensiomètre de courroie), mais c'est quand meme une opération complexe, donc pour la premiere, s'équiper de préférence d'une RTA et d'un éventuel copain qui a déjà fait ça pour superviser/surveiller l'opération.
            Mais peut etre que tu as déjà eu l'occasion de faire ce genre d'opération.

            Ci après, les quelques étapes de dépose et repose sur la XM



            Commentaire


            • #7
              Re : Courroie de distribution

              je suis d'accord pour le changement de pompe a eau systhematique,c'est prudent.une precision pour le galet tendeur,pour detendre,il faut desserrer l'erou 4 et ensuite avec une cle a pipe debouchée de 10 on debloque l'ecrou 5,et tout en le tenant on passe une clé 6 pan de ?(je ne sais plus combien 5 je crois)a travers la cle a pipe et on tourne la 6 pans dans le sens des aiguilles jusque a la butée,voila c'est detendu.pour retendre pareil dans l'autre sens,rebloquer les ecrous 5 et 4,faire 2 tours a la main et redesserrer 4 et 5 pour relacher le galet et obtenir la tension definitive.pas besoin d'enlever les bougies de prechaufage,en tournantpar le boulon de poulie de villebrequin c'est assez facile.ne pas oublier de changer le joint spi de villo bien surmeme si il ne fuit pas ce serait ballot de recommencer tout ça 3 mois apres.profites en pour regarder le sikent bloc inferieur,il est souvent tres abimé sur ces autos,il ramasse toute l'huile qui se ballade en dessouset se ramoli,on peut l'acheter seul sans tout son support pour 15 euro chez un grossiste en pieces detachées.

              Commentaire


              • #8
                Re : Courroie de distribution

                houla j'ai relu mon message,quand je dit je met les 9 autres piges c'est apres un apero copieux,bien sur j'ai voulu dire les 3 autres 1 a l'arbre a came et les 2 de pompe

                Commentaire


                • #9
                  Re : Courroie de distribution

                  Bonjour,
                  Je vous confirme que le garage , qui ma fait cette offre est un escroc!
                  La courroie changé en 1991 pour 157 € soit 3heures80, 124 € le kit, 33 € pour le rmplacement du galet tendeur, soit 0.80heures et un joint a moins de 1 €. donc 314 €uros hors taxe !!
                  Mais je vais quand même certainement le faire moi, avec deux potes qui connaissent en beaucoup mieux que moi, comme ca on changera la pompe et le silent bloc car il y a des clacs-clacs par moment.
                  merci à tous pour tout ces détails.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Courroie de distribution

                    Ok, bon courage

                    La courroie changé en 1991 pour 157 € soit 3heures80
                    Je pense que tu voulais dire en 2001 ... parce que sinon je dirais que l'inflation est normale lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Courroie de distribution

                      oupla !! oui je voulais dire en 2001.
                      bon week end a tous.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Courroie de distribution

                        alors cette distri c'est fait?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X