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Barquette mystérieuse des années 50

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  • Barquette mystérieuse des années 50

    Bonjour à tous les spécialistes !

    Je cherche à identifier une mystérieuse barquette probablement française (immat dans la Drôme, picèes Panhard), à moteur Ford, sans doute plus récent que le châssis.
    La conception technique est extrêmement originale : l'auto est à moteur central avec boîte devant le moteur, et traction avant !




    Toute information sera fort précieuse ! Merci par avance aux érudits...

  • #2
    Re : Barquette mystérieuse des années 50

    Je regroupe les demandes ici

    Le Moteur Ford 4 cylindres (de Pinto donc années 70) est en position centrale-arrière, ce qui est déjà très innovant pour l'époque, tandis que la boîte revient à travers le cockpit pour entraîner le train avant.

    Il semble que la boîte soit devant le moteur, ce qui met la conception de cette auto environ 20 ans en avance sur la ... Lamborghini Countach qui certes est une propulsion, mais dont la boîte est aussi devant le moteur, "rentrant" dans l'habitacle pour une meilleure répartition des masses et une commande plus directe.

    L'immatriculation est dans le 26 (Drôme), et le sigle à l'arrière indique SPM ou PSM ou PMS...(les 3 lettres étant imbriquées, il y a 6 combinaisons possibles...)



    Enfin, la suspension arrière dira peut-être quelque chose aux plus anciens d'entre nous..:



    Y a-t-il des passionnés d'autos de course à qui cela dit quelque chose ?
    Merci par avance !!
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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    • #3
      Re : Barquette mystérieuse des années 50

      Salut Bienvenue au club
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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      • #4
        Re : Barquette mystérieuse des années 50

        A premiere vue cette voiture semble plus vieille .
        L'immatriculation pourrait dater des année 50 60
        La forme des ailes arriere du genre americain, fait plus penser à une creation
        de fin 50 debut 60
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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        • #5
          Re : Barquette mystérieuse des années 50

          D'apres la plaque on serait en 54 55.

          Partagez votre passion de l'automobile avec les autres visiteurs de Motorlegend.com.


          Elle t'appartient cette auto? Qu'est ce que tu peux en dire ?
          Elle ne doit plus etre roulante?

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          • #6
            Re : Barquette mystérieuse des années 50

            Le moteur d’origine a certainement été changé.

            C’etait plutôt l’usage dans les années 50 de monter des moteurs
            Panhard Renault ou Simca ……

            La Ford Pinto date de 70 : les moteurs 1.6 l de 76 ch, 2l de 80 ch ou 2.3 l 82 ch produits en Europe étaient rares en France.

            Cela ne correspond pas à l’esprit des barquettes de cette époque.
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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            • #7
              Re : Barquette mystérieuse des années 50

              Merci à tous pour vos premiers commentaires.
              En effet ce moteur est clairement plus récent que la date de fabrication suggérée par l'immatriculation (merci Azerty12). Mais il se peut aussi que la réalisation soit postérieure à 1954, le fabricant ayant repris l'immatriculation et/ou des éléments mécaniques d'une auto de 54...

              L'auto est à restaurer entièrement, mais une grande part de son intérêt historique tient à son état qui semble remonter de bien loin dans le temps. La suspension arrière rappelle quelque chose, mais quoi..? Cela méritera un examen détaillé avant tout.

              La suspension avant utilise un ressort à lame transversal...

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              • #8
                Re : Barquette mystérieuse des années 50

                La réponse ?

                Peut être dans le lien ci dessous...

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                • #9
                  Re : Barquette mystérieuse des années 50

                  Merci pour les renseignements!
                  Je reprends donc la version de
                  Bruno du club Panhard.


                  PSM
                  "La PMS est l'unique "Paul Menissier Special", du nom de son concepteur,
                  garagiste à Livron, Drôme (26).
                  La base est un châssis de Panhard X86, dont les barres de torsion arrières
                  ont été remplacées par des ressorts.
                  A l'origine le moteur central arrière etait un VW 1100.
                  Elle a participé en '59 ou '60 à la course de côte du PIN, Ardèche (07),
                  la conduite etait délicate en raison du delestage du train avant.
                  Le temps réalisé était très moyen.
                  A l'origine la carrosserie polyester avait une forme plus arondie,
                  et était dépourvue de portes.
                  Par la suite le moteur a été remplacé, possiblement par un Alfa,
                  et la carrosserie affinée avec l'adjonction de projecteurs et de feux arrières. "

                  On ne parle plus de moteur Ford dans cette version.
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                  • #10
                    Re : Barquette mystérieuse des années 50

                    Merci à tous ceux qui ont fourni des commentaires et informations, maintenant, nous savons l'identité de l'auto et de son constructeur, ainsi qu'une partie de son palmarès, c'est déjà très bien !

                    D'après des sources concordantes, le moteur Alfa Romeo a été présent durant une bonne partie de la vie de l'auto. Il serait intéressant de le retrouver, ou du moins son type ou ses caractéristiques afin ventuellement de pouvoir restituer cette configuration en cas de restauration.

                    Cette PMS est probablement la seule auto de compétition combinant le moteur central-arrière et la traction avant.

                    Je continuerai de rechercher des photos et documents d'époque, pour compléter l'intéressante histoire de la "PMS-Panhard-Alfa-Romeo"...Un grand merci encore à tous les passionnés. Je suis sûr que d'autres Panhardistes vont s'intéresser à la question, car si on connait quelques rares autos de course en modèle unique réalisées sur châssis de Dyna X et avec moteur central, c'est bien la seule je pense à traction avant.
                    Dernière modification par Invité, 03 décembre 2009, 14h37.

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