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Floride 4 CV Rogue Rosier Brissonneau Chausson BMS

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  • Floride 4 CV Rogue Rosier Brissonneau Chausson BMS

    On en avait parlé ici

    Je reçois un message d'un propriétaire-utilisateur d'une splendide barquette Rogue aux USA.
    La voici toute vivante : Renault_Rogue
    www.etoilespassion.com

  • #2
    Re : Les Rogue, ex-Rosier

    Merci Huhu!

    Les photos sont belles mais il y a une meilleure histoire aux pages suivantes.

    Allez à http://www.4cv-renault.com/
    Choisissez "4CV MADE IN USA" à partir de la colonne gauche.

    Je fais des excuses que je ne parle pas français bien.

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    • #3
      Re : Les Rogue, ex-Rosier

      Bonjour et bienvenue !
      Merci pour le lien. Et bravo pour le français !

      C'est une chose mal connue en France que le grand intérêt des américains pour les petites françaises dans les années 50. La preuve, c'est un américain qui nous le rappelle !

      Ces voitures sont dans un état magnifique.
      www.etoilespassion.com

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      • #4
        Re : Les Rogue, ex-Rosier

        Voici une photo du PVGP 2007 d'un Panhard 1955 Dyna Jr devant "The Rogue."
        Cette année "The Rogue" était loin en avant.

        http://files.conceptcarz.com/img/Pan...07_PVGP_09.jpg

        PVGP = Pittsburgh Vintage Grand Prix

        Todd Daniel
        Pennslyvania USA a ecrit
        :
        "En Mars 1954, la Rogue est présentée à l'International Motor Show de New York
        C'est une barquette 4cv Rosier fabriquée en association avec Plasticar Inc situé à
        Doylestown Pennsylvanie aux USA.
        Sa caractéristique est d'être fabriquée en fibre de verre, matériau High-Tech pour l'époque.
        Elle n'a pas de portes et possède une ossature renforcée autour de la cellule de pilotage
        ainsi que des roue Borrani et une grille de calandre spécifique.
        La couleur, un rouge brillant spécial est directement incorporée dans le résine de polyester.
        Un dossier de presse photo montre un moteur de 4cv normal derrière le radiateur...


        A ce show de New york, était également présenté un second prototype sur base 4cv,
        la "The Marquis" de Jean Rédélé construite par Alemano.
        Des accords furent pris avec Plasticar pour produire les moules pour Jean Redélé
        en échange de la licence de production aux USA.
        Des accords furent établis pour l'achat par Plasticar Inc, de 150 châssis auprès de Renault France
        A
        près plusieurs semaines sans nouvelles de Plasticar, Jean Rédélé arriva à l'usine Plasticar
        pour trouver que sa voiture le Marquis venant de servir à faire les moules, avait été démontée
        et que le train avant avait été installé dans la Rogue…

        Les accords stoppèrent et Redele finit par racheter les 150 châssis à Renault .
        Rédélé avait trouvé Chappe et Gessalin pour produire son troisième prototype à toit surélevé.
        La A106 et la marque Alpine étaient nées.
        Les détails de la cession ne sont pas connus si ce n'est que la Rogue était trop chère
        et trop petite pour le goût Américain.
        Plasticar avait aussi des problèmes de surchauffe avec la voiture dus
        à un manque d'expérience des voitures à moteur arrière.
        On a rapporté que les ouvriers de chez Plasticar allèrent voir comment travaillaient
        Almquist Engineering, qui fabriquait des carrosseries en fibre pour beaucoup de voitures de sport.
        La Rogue, désormais équipée d'un moteur, d'une boîte 5 rapports et d'une suspension arrière
        à 4 amortisseurs provenant du proto Alpine de Jean Redelé (ancêtre de la suspension mille-miles),
        devenait un modèle de compétition spécial.
        Malheureusement, le poids et l'épaisseur de fibre de verre rendaient la voiture non compétitive
        par rapport à la plupart des voitures engagées localement.

        En 1959, Ronald Fitzgerald et Larry Yoder, deux jeunes coureurs, rachetèrent la Rogue à un ancien,
        très vraisemblablement Zark Reed de Plasticar.
        La suite, pour la voiture, fut faite de courses de côte avec des succès mitigés.
        La voiture fut vendue plusieurs années après à un autre coureur.

        Au début des années 70, avec désormais son moteur et son intérieur manquant,
        la voiture était destinée à la destruction.
        Heureusement, le conducteur du camion d'enlèvement Dave Damiani ,
        propriétaire par le passé d'une Renault et fan de la marque, reconnu la voiture
        et essaya de l'acheter à Yoder et Fitzgerald.

        La voiture fut stockée dans une grange jusqu'à ce que je la rachète en 1997.
        Depuis, je ne connais toujours pas les détails des accords entre Louis Rosier et Zark Reed."



        .
        Dernière modification par Duser, 05 mars 2012, 22h54.

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        • #5
          Re : Les Rogue, ex-Rosier

          Bravo d'avoir battu la Pan-pan !

          Mais la Dyna Junior n'était pas conçue comme une voiture de circuit contrairement à la barquette Rosier.
          La Dyna devait être vendue, la Rosier devait gagner des courses. Elles ne sont donc pas directement comparables. Mais bien sympathiques toutes les deux.

          Quelles sont les principales caractéristiques techniques de la Rogue ?
          www.etoilespassion.com

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          • #6
            Re : Les Rogue, ex-Rosier

            Sur Motorlegend

            http://www.motorlegend.com/histoire-...u/8,11963.html


            1956
            Fregate Rosier

            Pour differents modeles Rosier voir ici

            http://forums.motorlegend.com/vb/sho...=20695&page=20
            +++++++++



            Autocar CHAUSSON APH52 (1952)
            Le fleuron de la marque

            Le nom de Chausson
            existe encore
            Repris par TRIGANO VDL à Tournon sur Rhône (07)
            au cœur des vignobles de la Vallée du Rhône :
            5000 camping-cars sont fabriqués chaque année
            sur un des plus vastes sites de fabrication d’Europe

            Poissy
            http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=20743&page=3
            Dernière modification par Duser, 07 décembre 2015, 23h11.

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            • #7
              Re : Les Rogue, ex-Rosier



              1952
              Louis Rosier
              signé sur le capot
              1er projet de Coupé sur base 4CV

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              • #8
                Re : Les Rogue, ex-Rosier

                Je rajoute Brissonneau dans ce sujet

                Brissonneau et Lotz était une grosse entreprise ferroviaire instzallee à Creil La Rochelle....
                "En 1956, en collaboration avec le célèbre coureur automobile Louis ROSIER, ils décident de lancer un petit cabriolet sur la base de la 4CV Renault. Une des révolutions pour l’époque fut d’utiliser pour la carosserie du polyester stratifié. Cela permettait de réduire les deux plaies de l’industrie : les coûts d’outillage et les délais. Il faut se souvenir que les candidats acquéreurs attendaient alors parfois quatre ans leur véhicule. Pour une 2CV standard, 18 mois de patience constituaient à cette époque un minimum."

                1956
                4 CV Brissonneau construite à Creil


                Gazoline Brissonneau cabriolet 4 CV bleue

                L'usine Brissonneau de Creil
                Club Floride
                http://fccdf.free.fr/article.php3?id_article=13

                Chausson Chenard
                http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=35938
                Dernière modification par Duser, 07 décembre 2015, 23h00.

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                • #9
                  Re : Les Rogue, ex-Rosier

                  L'histoire de la Rogue commence par l’association de Louis Rosier et d’un concessionnaire
                  Renault de Clermont-Ferrand pour faire courir une Renault 4CV.
                  52 devait produire un coach 4CV en 1952 ( Motto Turin )
                  Trop cher pour être produit.

                  En 1953 une 4CV Barquette [154 AV 63]

                  La barquette "1068" N°53 a couru aux 24 H du mans 53
                  JL Rosier Schollemann fini 23e au classt général

                  En 55 une Fregate coupe [696 CW 63] sans suite

                  Puis Rosier collabora avec Brissonneau de Creil en 56
                  pour elaborer un cab 4CV avant de disparaitre dans un
                  accident à Montlhery

                  747cc 21 ch 110 km/h
                  Normal capote
                  Luxe avec hard top
                  Jeune flanc echancree non produite
                  250 ex 20 restants 2 roulants

                  Engagée au Mte Carlo 58 N°291


                  Gazoline 96 dec 2003 Brissonneau

                  Brissonneau et Autobleu sur ML
                  http://www.motorlegend.com/salon-aut...612,12570.html

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                  • #10
                    Brissonneau

                    Renault 4CV
                    La Rouge comme sont nom de l'indique pas
                    est une Autobleu

                    La bleue est une Brissonneau
                    Avec celle du calendrier,
                    ça fait au moins 2 modeles en etat.

                    Commentaire


                    • #11
                      Brissonneau


                      Gazoline 97 janv 2004
                      4 CV Brissonneau Louis Rosier(suite)

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                      • #12
                        Re : Les Rogue, ex-Rosier




                        1957
                        Renault_4cv_
                        cabriolet_brissonneau_& lotz_

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                        • #13
                          Re : 4 CV Rogue,Rosier, Brissonneau

                          Brissonneau abandonne sa 4 CV cabriolet
                          apres son accord avec Renault pour construire la Floride
                          http://www.larevueautomobile.com/ima...loride_005.jpg
                          Renault Floride 845 cc 40 ch
                          dessin Frua
                          de 58 à 59
                          Carrosserie et emboutis Chausson
                          Assemblage Brissonneau et Lotz
                          60 Creil

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : 4 CV Rogue,Rosier, Brissonneau

                            Avant la Floride...

                            Projet Allemano 1958 d'un coupé Renault Dauphine...
                            Une évolution de sa berlinette.



                            www.etoilespassion.com

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                            • #15
                              Brissonneau

                              Envoyé par ;772948
                              Brissonneau abandonne sa 4 CV cabriolet
                              apres son accord avec Renault pour construire la Floride
                              http://www.larevueautomobile.com/ima...loride_005.jpg
                              Renault Floride 845 cc 40 ch
                              Dessin Frua Carrosserie et emboutis Chausson
                              Assemblage Brissonneau et Lotz
                              60 Creil

                              59 62 Floride
                              Moteur Dauphine 5 CV prise d'air AR

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