Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

De La Chapelle DLC Stimula

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : De La Chapelle DLC Stimula

    Envoyé par Dule Voir le message
    Un parcours est à vendre. Suivre ce lien.
    Le fameux De la Chapelle Parcours, qui doit pas mal à Venturi.


    Les 2 marques ayant été rapprochés à une époque, Xavier de la Chapelle ayant été l'un des nombreux dirigeants de Venturi. Je crois que le Parcours aurait du être produit chez Venturi à Couéron.


    Je ne le détestais pas, mais à l'évidence, le segment des gros monospaces de grand luxe ne s'est jamais développé. Je me suis amusé à moderniser l'avant du Parcours...

    Commentaire


    • #17
      Re : De La Chapelle

      J'aimais beaucoup ce Parcours
      Il aurait convenu à des gens aisés avec chauffeur ayant besoin de place pour voyager
      C'est vrai qu'il etait rare dans sa categorie .... et cher
      Qui pouvait prendre le risque d'acheter un vehicule artisanal, quand -même?
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • #18





        1996 Première version de La De La Chapelle Atalante
        coupé 2 places
        BMW 6cyl 2979cc 230ch
        proposée à la vente en 2022 à 298 000€
        Bien réussie
        L'originale : la Bugatti Atalante
        1933-1979
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #19


          Atalante 2023
          La nouvelle série 6, l'Atalante V8, 6,2 L 455 ch
          a été retardée par les événements mondiaux des années 2020 2022
          "Vous pourrez suivre les moments importants de son développement jusqu'à sa présentation finale
          ainsi que d'autres explorations du patrimoine historique de la marque sur cette chaîne."
          La clim

          Présentation



          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Duser Voir le message
            Re : De La Chapelle

            J'aimais beaucoup ce Parcours
            Il aurait convenu à des gens aisés avec chauffeur ayant besoin de place pour voyager
            C'est vrai qu'il etait rare dans sa categorie .... et cher
            Qui pouvait prendre le risque d'acheter un vehicule artisanal, quand -même?
            Eventuellement, de grandes familles qui ne trouvaient pas d'équivalent chez un grand constructeur et qui auraient pu souhaiter du sur mesure...


            3 prototypes ont été construits. Un particulier a eu la chance d'en racheter un il y a peu d'années. Considérant qu'il avait constaté que les portières arrières étaient factices, il a alors souhaité transformer ce monospace Parcours en un monospace "break de chasse", avec l'implication du designer de l'époque. Hélas, le particulier est décédé avant la fin du projet. Un Parcours "coupéspace" qui donne ceci...


            Bref, une transformation réelle, pas un petit photoshop de la face avant comme moi lol... Une transformation qui a divisé sur la page Facebook officielle, certains félicitant pour le travail, d'autres s'indignant du fait de transformer un prototype ultra rare, perdant de ce fait sa valeur historique. C'est vrai que le résultat est quand même particulier... en espérant que les 2 autres exemplaires resteront sans retouche.

            Commentaire


            • #21
              Ce "coupéspace" est, sur les 3 exemplaires, issu du premier, celui de la photo du haut de la page, le gris avec le V12 Jaguar. Qui n'était pas homologué pour la route et avec seules les portières avant et le hayon fonctionnels. La question se pose donc de savoir si c'est bien de toucher au véhicule originel.


              Sinon, à propos de De La Chapelle, document insolite, quand un utilisateur d'une simulation de F1 s'était amusé à faire une F1 De La Chapelle...

              GP4


              Parmi les activités de De La Chapelle, la gamme "junior", des voitures en modèle réduit de véhicules anciens prestigieux, mais motorisées, pour enfants... aux parents avec de bons moyens.


              Sur le site, on apprend que le Roadster aurait du être fabriqué en Inde par un partenaire. Celui-ci disparaissant, la mise en production ne s'est pas faite.

              Commentaire


              • #22
                L'histoire du Roadster est même plus complexe que ça: à la suite de l'échec avec l'investisseur indien, le constructeur anglais Reliant était intéressé de récupérer l'auto, mais la crise de la bulle internet a mis fin aussi à cette idée. Du coup, le De La Chapelle Roadster n'existe qu'en 3 exemplaires terminés et un 4e qui ne l'a pas été.

                Dans le relation Venturi/De La Chapelle, c'est du fait d'un investisseur qui a mis de l'argent dans les 2 entreprises, Prinwest. Mais la crise des années 92-93 a poussé ce dernier à se retirer (après quelques mauvaises décisions aussi, comme celle d'investir en F1 avec Venturi-Larrousse). Le sauveur fut le groupe Barré Design.


                J'avoue que je ne connaissais pas la marque Stimula, ancêtres de De La Chapelle, j'ai trouvé une page qui en raconte l'histoire:



                Le projet de l'Atalante V8 (V8 de Corvette) se poursuit, voici un essai:


                En espérant que ce type d'auto ne soit pas contraint d'être équipé d'un moteur électrique un jour... ce sachant que le site annonce qu'entre 2014 et 2019, Xavier De La Chapelle s'était associé au projet Navya, des navettes autonomes... pas le même glamour!!

                Commentaire


                • #23
                  Voila la page wiki de Xavier de la Chapelle:


                  Envoyé par M630 Voir le message
                  Re : De La Chapelle


                  Le Tourer au début des années 90 : base identique à celle du Roadster, mais carrosserie 4 places.
                  Plus d'image, donc je suppose que c'est cet engin dont il s'agit..

                  automoto.it

                  Un cabriolet avec 4 vraies places, c'est pas mal!!

                  Commentaire


                  • #24
                    On a eu ce modèle aussi du coté de De La Chapelle, la 55 Grand Prix:

                    wikipedia



                    Quant au Parcours transformé en monospace coupé, plus haut, plus de nouvelle. Ce qui serait amusant, c'est que d'autres passionnés puisse tomber sous le charme de cet engin et que De La Chapelle en fabrique quelques uns... nombre d'années après... un curieux engin quand même, à part le bide Renault Avantime, des monospaces coupés, on n'en a jamais vu...
                     

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui! Mais la production est si difficile qu'il faudrait des années avant d'en voir un

                       
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                      Commentaire


                      • #26




                        DLC Atalante V8    (référence à la Bugatti 57)
                        Xavier de La Chapelle à G avec  ses techniciens 

                        7 ex prévus.  C'est peu mais c'est déjà optimiste 
                        V8 GM Corvette 6,2 L 461 ch 4,65m    1350 kg

                        Figure encore dans l'AJ salon 2025 à la page qui précéde celle de la Corvette 
                        (glissée  dans le drôle de dossier Tour de France )
                        500 000€ pour le 1er exemplaire construit en Bourgogne


                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X