Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bugatti T35 et T39 ; cylindrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bugatti T35 et T39 ; cylindrée

    Bonjour,

    Les cylindrées de 2 l (60x88) et 2,3 l (60x100) de la T35 sont bien connues, ainsi que la cylindrée de 1,5 l (60x66) de la T39.

    J'ai aussi entendu parler de T35 ou 39 (?) de 1,1 l (51,3x66) et de 1,5 l (52x88, cotes différentes du 1,5 l de la T39 "normale").

    Y a-t-il un bugattiste pour me renseigner à ce sujet ?

    Merci.

  • #2
    Hello,

    Type 35 Grand Prix; type 35A Sport; Type 35C - compresseur - Grand prix; Type 51C - compresseur - Grand Prix:
    - 8 cyl 60 x 88 1991 cc

    Type 39 Grand Prix; Type 39A - compresseur - Grand Prix - :
    - 8 cyl 60 x 66 1493 cc

    Type 36 - compresseur - Grand Prix :
    - 8 cyl 51,3 x 66 1092 cc

    Voici la table des types et caractéristiques des questions posées.

    Il n'y a pas eu de : type 35 ou Type 39 1100cc ! ! ! ni de cotes 52 x 88 ! ! ! ou je ne sais quoi encore; quelles sont vos sources.

    Les miennes:
    Bugatti "Magnum" Hugh Conway; Bugatti "Doubles Arbres" Robert Jarraud; Bugatti "les Purs Sangs" de Molsheim Pierre Dumont; Grand Prix Bugatti Hugh Conway; Bugatti - le pur sang des automobiles - Hugh Conway; Bugatti Hugh Conway et Jacques Greilsamer; "Fantastiques Bugatti" Maurice Sauzay et Xavier de Nombrel; Das Grosse Bugatti Buch Erwin Tragatsch.

    Commentaire


    • #3
      -> voir p.ex.

      http://www.bugatti.co.uk/trust/car-data/39%2039a.html

      http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/c4.htm#BUGA

      Attention aux sources que vous citez :

      - "Fantastiques Bugatti" Maurice Sauzay et Xavier de Nombrel : ne contient pas d'historique !

      - Bugatti "Doubles Arbres" Robert Jarraud : les T35 et T39 sont des "simples arbres"

      - Bugatti "Magnum" Hugh Conway : d'après le Club Bugatti de France, ce livre, qui était considéré comme la référence lors de sa sortie, comporte en fait quelques erreurs historiques ; c'est la raison pour laquelle il n'a jamais été réédité par EPA (comme l'a été "Fantastiques Bugatti" en 2004) ; Maurice Sauzay lui-même dit qu'il devrait être réécrit pour tenir compte des dernières connaissances au sujet de la Marque.

      - "Grand Prix Bugatti" Hugh Conway : êtes-vous en possession de la dernière mise à jour publiée en 2004 par le Bugatti Trust ?

      Ceci dit, je ne serais pas étonné que Bugatti ait essayé un moteur proto 1500 de 52x88 sur la T35 avant de se rendre compte que la longue course ne permet pas d'atteindre des régimes élevés, et que ce n'est qu'ensuite qu'il a créé le 1500 T39 avec des cotes de 60x66.

      Il paraît aussi vraisemblable que le moteur de la T36 (un proto monoplace) ait été monté sur un châssis T35 pour courir en catégorie "voiturette".

      C'est justement parce que je ne suis pas en mesure d'être trop affirmatif en ce qui concerne ces cylindrées que je demande ces renseignements.

      Donc, la question reste ouverte...

      Commentaire


      • #4
        Très cher 350z,

        Lorsque je cite mes sources, j'indique les ouvrages les plus connus. [img]smile.gif[/img]

        Que tel ou tel site internet, cite ou ne cite pas, tel type de voiture n'a, à mes yeux, pas grande importance. [img]tongue.gif[/img]

        Il est plus aisé de corriger un site internet que de "retirer" des ouvrages, que j'ai cités, ce qui est déjà imprimé et qui, malgré leurs "péchés", font encore et toujours références.

        Vous exagérez un tantinet lorsque vous écrivez que le "Magnum" de Hugh G. Conway comporte quelques erreurs historiques; on est bien d'accord.... mais le posséder c'est aussi accepter ces erreurs ! Comme pour les autres ouvrages, cités plus hauts; les posséder et les citer, représente, pour ma part, une certaine fierté.

        Le dernier ouvrage écrit est souvent écrit sur les bases de ce qui a déjà été écrit. (l'ouvrage auquel vous faite référence, n'est que la énième correction de premier, etc....; il suffit d'y corriger quelques oublis, erreurs sans grande importance et ajouts de dates)

        - Qu'en dites vous ?

        - J'ai aussi lu la "bible" et le "nouveau testament" et je puis vous affirmer que je n'en crois pas un mot - . (Mais ceci me regarde puisque qu'aucune preuve n'a été, là aussi, apportée.)

        Les bidouilles, comme une type 36 montée sur un chassis type 35 pour courir dans telle ou telle catégorie s'appelle en jargon de "Bugattistes" des assemblages et/ou du "Meccano".

        Pour ma part, il n'y a pas de "il paraît" ou "j'ai entendu dire...."; je ne crois que ce que je vois, je touche et j'entend (en terme d'automobiles).

        Les montages photos, les "hoax", les bouffonneries, les inventions d'après coup, n'ont rien d'historique.

        A Monaco, pour le GP historique 2004, il y avait une bidouille, flagrande, malgré tout acceptée par l'organisation type 37 / 44 ! ! ! ! ! (il doit avoir un peu plus de sous que d'autres - le propriétaire - .)

        Enfin et pour ne pas entamer de polémiques, je m'en tiendrai, un fois pour toutes, aux modèles répertoriés, dont la liste est exhaustive, issus de l'usine Bugatti; et non pas "aux drôles de machines" souvent - pondues - par les européens d'outre-manche qui nous inventent des "bestioles" issues de leurs délires.; encore moins les "bugatti" qui pétaradent en espagnol (bugatti sans "b" majuscule)

        Dans 100 ou 150 ans les Hot Rod seront dans les musées et les "Tuning" exposés en tant qu'évolutions artisanales ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Vous avez raison de poser votre question et de laisser le débat ouvert; mais j'en parlerais à la famille Novo ou Michel Blanchard ou François Melcion ou Pierre Feydt ou Alexandre Lafourcade, Marc Nicolosi, Jean-Louis Duret ... etc; peut-être encore à Antoine Raffaëlli .........

        Serviteur.

        [size="1"][ 13.03.2005, 20:18: Message édité par : Sportcars ][/size]

        Commentaire

        Chargement...
        X