Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Monopole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monopole

    Je suis à la recherche d'informations sur Monopole qui engagea des Panhard modifiées en course au cours des années 1950... Si quelqu'un dispose d'infos quant à cette ecurie, qu'il n'hésite pas à developper un peu dans un post .

    Actuellement une Monopole (X86 )participe regulierement aux grandes manifestations tel le Mans classic ou le Tour Auto...


    -------------------------------------
    Dernière modification par Duser, 29 mars 2009, 09h40.

  • #2
    Google!!




    Toutes les Monopoles n' ont pas eu des destins heureux:



    le lien de la recherche google

    [size="1"][ 30.06.2004, 21:06: Message édité par : rockindé ][/size]
    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
    Light is right! "
    Jamais sans mon compresseur ou presque:
    Matricule 4073
    http://www.madmaxmovies.com/

    A fond "Dead 60S"
    http://www.thedead60s.com/

    Commentaire


    • #3
      Merci Rockindé, tu as été plus chanceux que moi dans ta recherche google !

      Je recherche aussi des éléments de l'historique de Monopole (origine, hommes clés, principaux résultats), car je n'ai aucune connaissance précise quant à cette marque (doit-on parler d'ecurie ).

      Commentaire


      • #4
        La désignation exacte était, sauf erreur, Equipe Monopole Courses....

        http://www.classicscars.com/wspr/res...emans1958.html
        http://www.teamdan.com/archive/wsc/1957/57lemans.html

        C' est deux sites différents à toi de farfouiller les archives...sinon je n' ai pas trouvé de site à proprement parler pour Monopole...un bon sujet pour ML!
        " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
        Light is right! "
        Jamais sans mon compresseur ou presque:
        Matricule 4073
        http://www.madmaxmovies.com/

        A fond "Dead 60S"
        http://www.thedead60s.com/

        Commentaire


        • #5
          J'avais aussi trouvé ces tableaux de resultats, mais aucun historique proprement dit au final,
          alors que Monopole était bien présent dans le sport automobile hexagonal à une époque, d'où mon sujet !

          Personne ne possède plus de details, un article pouvant nous éclairer ?

          Commentaire


          • #6
            Monopole-Poissy etait une grande firme qui fabriquait des pistons segments soupapes apres guerre ds l'Oise
            Ses deux directeurs MM De Montremy et Hémard etaient aussi de bons pilotes qui ont mené à la victire de catégories de nombreux modeles tres profilés conçus dans leurs ateliers
            Mot Simca L4 en 49 puis Panhard F2
            Aux 24heures du Mans sur 9 participations, la firma se classa 7 fois et remporta 3 fois l'indice de performance

            Difficile de faire le tri entre les vrais Monopole et les Panhard car certaines etaient engagés par Panhard

            Après avoir quitte la construction de voitures, on retrouva Floquet Monopole dans la fabrication de bougies.
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #7
              Re : Monopole

              Une réclame pour Monopole

              Commentaire


              • #8
                Re : Monopole

                Je vais chercher dans les Automobilia ...

                En attendant en voici le bout d'une à LM Story il y a deux ans.
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Monopole

                  C'est début 1956 que Panhard confie à Monopole-Poissy développement, préparation et engagement des voitures de course.

                  Donc, on trouve au Mans des Panhard de 1950 à 1954 et des Monopole de 1949 à 1955 (avec cette année-là des Monopole engagées à la fois par Panhard et par Monopole).
                  Puis des Panhard-Monopole de 1956 à 1958, dernière année des Panhard en compétition.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Monopole

                    Envoyé par Duser Voir le message
                    Monopole-Poissy etait une grande firme qui fabriquait des pistons segments soupapes apres guerre ds l'Oise
                    Ses deux directeurs MM De Montremy et Hémard etaient aussi de bons pilotes qui ont mené à la victire de catégories de nombreux modeles tres profilés conçus dans leurs ateliers
                    Mot Simca L4 en 49 puis Panhard F2
                    Aux 24heures du Mans sur 9 participations, la firma se classa 7 fois et remporta 3 fois l'indice de performance

                    Difficile de faire le tri entre les vrais Monopole et les Panhard car certaines etaient engagés par Panhard

                    Après avoir quitte la construction de voitures, on retrouva Floquet Monopole dans la fabrication de bougies.

                    En effet pas aisé de faire la différence entre Monopole SIMCA ou FIAT (eh! Oui), Monopole Panhard ou Panhard Monopole voire Monopole simplement.

                    Avec la multiplication des sites "spécialisés" sur le net et les "pseudo-historiens-grands connaisseurs de la chose" une c.....ie écrite par l'un et les "copieurs" sont ravis.
                    Exemples: http://www.fortunecity.com/ , http://www.silhouet.com/ , http://www.formula2.net/ ... non exhaustif.

                    Dès 1947 Jean de Montremy, patron de Monopole Poissy spécialisé dans ce que vous décrivez, y compris des coussinets de bielle et palier, fait construire deux barquettes animées de moteurs SIMCA dérivés du FIAT 508C de la Ballila.

                    15 juin 1947, Circuit des Remparts d'Angoulême; 6 juillet 1947, Coupe des petites Cylindrées à Reims, ... liste à compléter.

                    Ce n'est qu'à la fin de 1949 que de Montremy s'associe avec Panhard pour la motorisation de ses voitures (aussi par opportunité d'un contrat de fourniture de pièces pour la marque; Pigozzi avait aussi un contrat avec Monopole Poissy mais ne fournissait pas de moteur, préférence avait été "offerte" à Gordini)

                    Lire "Reims, Vitesse Champagne et Passion", "Les voitures françaises des années 50" René Bellu.

                    p.s. Il y avait deux façons pour Panhard de magnifier ses constructions; soit la marque engageait sous son nom les concurrents, soit il les aidait tels DB, Monopole, ... etc, et lorsque qu'un résultat significatif arrivait, la marque se positionnait Panhard-Monopole, DB Panhard, ... etc, soit Panhard la mettait sous l'éteignoire (!) charge aux petits constructeurs de faire leur "réclame".

                    J'oubliais d'associer Pierre Hémard.


                    Compléments - hors participations aux 24 Heures du Mans -.

                    Un peu d'histoire ICI

                    - 15 juin 1947 Circuit des Remparts Angoulême #34 Jean de Montremy/Pierre Hémard c.f. ICI en fait une Monopole SIMCA
                    - 6 juillet 1947 Coup des petites cylindrées #40 Jean de Montremy ICI là aussi une Monopole SIMCA
                    - 27 juillet 1947 Coupe de Paris circuit du Bois de Boulogne ICI
                    rectifiez le modèle, id. ci-dessus
                    - 18 juillet 1948 Coupe des Petites Cylindrées Reims, voiture de réserve, ICI Monopole SIMCA
                    - à suivre......
                    Dernière modification par Invité, 09 juillet 2007, 15h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Monopole

                      Et par le fait, Monopole a été le premier industriel (non constructeur) en Europe, à "promouvoir" sa marque par le biais de la compétition (au 24H du Mans c'est sur, ailleurs je ne sais pas !) C'est donc quasiment le premier des sponsors !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Monopole



                        La première Monopole à moteur Panhard apparue en 1950 qui va accomplir une brillante carrière dans cette version pendant plusieurs années.
                        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Monopole



                          La Monopole à moteur SIMCA en 1949. La voiture était apparue l'année précédente.
                          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Monopole

                            Bellu


                            Barquette Monopole N° 55
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Monopole

                              Belle barquette, fine et tout !
                              Reste à intégrer les phares et abaisser le pilote...
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X