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  • #46
    Je veux pas paraître rabat joie, mais...

    Les moteurs Anzani n'étaient pas des moteurs rotatifs.

    Le plus gros moteur en étoile commercialisé était un 24 cylindres disposés en 4 étoiles de 7 cylindres, développant un peu plus de 3500cv (Pratt&Whhitney R4360). Plus puissant, c'est du sur-gonflé je pense.

    Le DB605, c'est Mercedes-Benz!

    En fait, le calage variable sert à garder le rendement de l'hélice constant, quelque soit la vitesse de l'avion.

    Don_Quichotte_raleur:

    Il s'agit des moteurs Renault, installés sur des avions Caudron; et sur d'autres. Les hélices sur les avions de records Caudron-Renault étaient plutôt petites... certains étaient équipés d'hélices à deux positions de calage (j'entre pas dans le détail).
    Je répète que les moteurs en ligne et en V inversés ne sont pas destinés à réhausser l'axe de l'hélice!!! Ils ont été très utilisés, et le sont encore un petit peu.

    Pour les réducteurs, je ne sais pas d'où tu tiens ton info, mais un réducteur c'est simple (donc pas d'ennuis) et ça possède un très bon rendement. J'ai d'ailleurs récemment découvert qu'ils y en avait sur certains modèles récents de moteurs à piston de forte puissance (faible rapport de réduction cependant).
    Si les régimes sont faibles, c'est surtout parce que l'on cherche à avoir un couple important (un moteur de camion, quoi...). D'ailleurs, c'est seulement aujourd'hui qu'on se rend compte que les moteurs diesels sont intéressants pour les avions...
    Les coupleurs hydrauliques, je vois pas exactement ce que c'est, mais il me semble que l'image est bonne.


    ca peu sembler un peu sec, mais les précisions me semblaient intéressantes.

    Pis faut pas me lancer sur l'aviation!!!! Après je dégouline, je fait dans le hors sujet à fond...

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    • #47
      Quant à moi, l'aviation m'intéresse, mais sans plus. Donc, aucun reproche à te faire

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      • #48
        un moteur Anzani qui était a l'époque "l'abarth" des moteurs d'avion



        le moteur du Bleriot



        [size="1"][ 08.09.2005, 12:29: Message édité par : Emerson ][/size]

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        • #49
          A la frontière entre la moto et l'auto

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          • #50
            Re : Moteurs....

            Oui pour les 4 temps... Mais et pour les deux temps???

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            • #51
              Re : Moteurs....

              Hors automobile


              Moteurs Baudoin V12

              Créé voilà plus d' un siècle, l'entreprise emploie 123 salariés .
              Ses moteurs diesel, à la robustesse légendaire, sont connus de tous les pêcheurs .
              La société estime son passif à 10 millions d'euros.

              "Le tribunal de commerce de Marseille désignera vendredi le repreneur du fabricant de moteurs de bateaux Baudoin, dernier motoriste diesel français pour la marine, un grand groupe chinois, Weichai, faisant figure de favori, a-t-on appris mercredi de sources concordantes"



              http://www.laprovence.com/articles/2...ple-accroc.php

              http://www.laprovence.com/articles/2...n.php#reaction
              Dernière modification par Duser, 21 janvier 2009, 21h31.

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              • #52
                Teos



                Teos : le nouveau Mecachrome

                Les sociétés d’ingénierie D2T Powertrain Engineering et Mecachrome,
                s’ associent pour former TEOS Powertrain Engineering.
                Cette société basée à Trappes (78), offrira une palette de prestations
                allant de la conception à l’industrialisation

                En GP2 moteur V8 4 litres de 612 ch conçu par
                Mecachrome financé et badgé Renault


                Moteurs Mecachrome ( rachat de JPX et Mader)
                vus en endurance
                http://forums.motorlegend.com/vb/sho...ghlight=moulin


                L’époque de la F1
                http://lapresseaffaires.cyberpresse....-fonds-ftq.php

                http://www.mecachrome.com/1-36812-Automobile.php

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                • #53
                  Pure

                  Voir l'article ci-dessus

                  PURE (Production Universelle et Récupération d'Énergie)

                  Pour un pole français d’un moteur F1
                  Craig Pollock (ex BAR ex manager de J Villeneuve ) et Christian Contzen (ex Renault.. )
                  en liaison avec Teos Mecachrome EADS………
                  ont annoncé le lancement, en compagnie d'autres ingénieurs , d'un nouveau motoriste :

                  PURE

                  "PURE souhaite devenir un leader dans le développement des technologies
                  des groupes propulseurs de nouvelle génération, qui doivent répondre à de
                  nouvelles normes environnementales,
                  vise bien entendu l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation en 2013
                  et assure qu'il a déjà de l'avance sur les autres écuries, avec un
                  4-cylindres 1.6 l dont il promet qu'il tournera au banc dès la fin de l'année 2011. «
                  Un V8 2.4L. pourrait être construit si le projet 4 cyl n’est pas adopté

                  http://www.sport365.fr/auto-moto/art...-en-2013.shtml

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                  • #54
                    Re : PURE F1 et autres moteurs....

                    Le motoriste PURE : un indépendant qui
                    marcherait sur la voie de Cosworth.

                    Il aurait aussi d'autres projets que la F1:
                    dans le nautisme, l'aviation....

                    http://www.standf1.com/news/formule-...r-pure-1012243

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                    • #55
                      Re : PURE F1

                      Craig Pollock le directeur du motoriste
                      Pure, lancera son moteur de F1 en 2014
                      un V6 1.6L turbo
                      2 ecuries seraient fournies

                      2012

                      Pure s'installe en Allemagne chez Toyota
                      http://www.auto123.com/fr/actualites...e?artid=141252

                      ------------

                      Renault moteurs CFP Douvrain

                      Coopeations
                      Ford pour une gamme complète de moteurs diesel avec
                      BMW pour des moteurs essence de moyenne puissance montés
                      dans la gamme PSA et la BMW Mini moteurs essence et des éléments de traction hybride

                      Toyota pour les petites voitures
                      Tofas et Fiat pour des petits utilitaires légers
                      • Mitsubishi pour des 4x4 et SUV.
                      • +GM pour les achats groupés


                      Si PSA assure la majorité de sa production dans ses propres usines
                      ou celles de ses coentreprises (en Chine et en Tchéquie),
                      plusieurs centaines de milliers d'unités sont produites en kit en Iran.
                      PSA fait aussi assembler des véhicules 206
                      (depuis 2006), 206+ tricorps
                      (2010) et 408 (en 2011) par le malaisien Naza86.

                      Les principaux pays de production de PSA était en 2009
                      de très loin la France avec 1 220 660 véhicules,
                      suivie de l'Espagne avec 507 312 unités,
                      et de l'Iran avec 336 228 voitures, et enfin la Chine,
                      la Tchéquie et la Slovaquie ont des chiffres comparables,
                      avec respectivement 262 889,
                      232 140, et 204 124 automobiles

                      En revanche, l'usine nigériane du groupe est dans un état léthargique,
                      avec seulement 96 voitures assemblées en 2009,
                      tout comme l'unité de production autrichienne du constructeur
                      qui n'a monté que 143 véhicules.

                      Direction Technique et Industrielle :
                      moteurs : Douvrin (avec Renault), Trémery, et de moindre importance

                      Porto Real (Brésil), Jeppener (Argentine) et Hérimoncourt.
                      boîtes de vitesses : Metz-Borny, Valenciennes.
                      Fonderie et Forge : Caen, Mulhouse-Sausheim, Sochaux,
                      Saint-Ouen, Sept-Fons,
                      Vesoul, Charleville, Xiang Fan (Chine).

                      Les centres d'études et recherches :
                      • Vélizy A et B, Meudon (après-vente), 6 500 employés
                      • Sochaux
                      • La Garenne-Colombes, 2 793 employés
                      • Carrières-sous-Poissy, 675 employés
                      • Centre de 500 personnes à Shanghaï (Chine)

                      Les centres d'essais :
                      • Belchamp, 1 300 employés
                      • La Ferté-Vidame, 178 employés
                      Dernière modification par Duser, 12 novembre 2012, 11h50.

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                      • #56
                        Re : PURE F1 et autres moteurs....

                        Française de Mecanique
                        62 Douvrin


                        < Pôle PSA

                        Famille EP (EP3C, EP6C, EP6CDT, EP6CDTX)

                        Essence – Atmosphérique et Turbo (1 500 unités par jour).
                        Issu d'une coopération entre les Groupes PSA Peugeot Citroën et BMW

                        Cylindrée / Puissance :

                        EP3C : 1 350 cm3 / 96 ch

                        EP6C : 1 598 cm3 / 120 ch

                        EP6CDT : 1 598 cm3 / 160 ch

                        EP6CDTX : 1 598 cm3 / 200 ch


                        Equipe les véhicules :
                        • Citroën Berlingo, C3, C3 Picasso, DS3, C4 Picasso, DS4, DS5
                        • Peugeot Partner,207, 308, 3008, 508, 5008, RCZ
                        • BMW Mini (1400 collections de pièces/j)

                        Famille DV (DV4, DV4C)
                        Diesel -- Atmosphérique ( 1 050 unités par jour)
                        Issu d'une coopération entre les Groupes PSA Peugeot Citroën et Ford


                        Cylindrée / Puissance :

                        DV4 : 1 398 cm3 / 54 à 70 ch

                        DV4C : 1 398 cm3 / 70 ch


                        Equipe les véhicules :
                        • Peugeot 206+, 207, Bipper
                        • Citroën C3, DS3, Némo,

                        Famille TU (TU1, TU3, TU5JP4)

                        Essence - Atmosphérique (750 unités-jour)

                        Cylindrée / Puissance :
                        TU1 : 1124 cm3 / 60 ch
                        TU3 : 1360 cm3 / 75 ch
                        TU5JP4 : 1587 cm3 / 110 ch

                        Equipe les véhicules :
                        • Citroën C3, Némo, Berlingo
                        • Peugeot 206+, 207, Bipper, Partner
                        • Fiat Fiorino

                        < Pôle Renault

                        Famille D (D4K, D4 Turbo)


                        Essence – Atmosphérique, Turbo et GPL (1 500 unités par jour)
                        Cylindrée / Puissance :
                        D4K : 1 149 cm3 / 75 ch
                        D4 Turbo : 1 149 cm3 / 100 ch


                        équipe les véhicules :
                        • Renault Modus, Clio, Twingo, Wind et Kangoo
                        • Dacia Sandero et Logan.

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