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Livres et magazines
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Re : Livres et magazines
« Histoire de la 2 CV 4x4 Voisin »
par Marc Voisin
Pour marquer les 30 ans de cette auto
Au prix de 33€
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
La grande histoire de la petite Dyna
Bernard Vermeylen
ETAi
Au prix de 55 €
Toutes les versions de cette auto
Dynavia Scarlette
utilitaires courseDernière modification par Duser, 14 juillet 2011, 11h03.Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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magazine
Un nouveau venu en France, consacré à la voiture classique haut de gamme
Version française du magazine du même nom de l’editeur
anglais Dennis Publishing
Articles de bonnes tenues avec des autos un peu recentes toutefois
Mc Laren F1 contre MP4 et l'histoire du carbone
GR B des années 80
911 electrique
ou une SLS AMG à Montlhéry
Parmi les anciennes, un chef d'oeuvre français :
la Talbot T 150 C SS de FigoniArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
A paraître en décembre de cette année :
Toulo De Graffenried
Monsieur Le Baron est pilote de course
Par J.-C. Schertenleib
160 pages, 250 photos. CHF 62.- en souscription.
Plus d'infos et souscription :
Jicé Informations
Rue du Collège 27
CH-2027 Coffrane
SuisseIl m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)
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magazine
Sortie du N°1 de Garage Classic
Aout Sept 2011Ed Riva 3.95€
Concerne plutôt la maintenance
et la reparation des youngtimersArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines Auto Plus classiques
Encore un magazine d'autos anciennes
Autoplus Classiques
N°1 Automne 2011
Classiques : c'est un peu vite dit
Les autos sont de + en +
des berlines de grande serieArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
Yves Dubernard ETAI 46 €
Note de l’editeur
« C'est une aventure humaine hors du commun que celle de cette famille du Poitou qui, au fil des générations qui se sont relayées depuis la fin du XIXe siècle, a amené progressivement un petit atelier de forge et de maréchalerie à la dimension d'un véritable groupe industriel. Composée de quelques compagnons à la naissance de l'entreprise, son effectif n'a cessé d'augmenter pour représenter à la fin des années 1990 près de 3000 personnes, réparties sur une vingtaine d'usines et de bureaux d'études. L'histoire d'Heuliez est celle, méconnue du grand public, du plus grand carrossier français par sa dimension, par la quantité et la diversité des véhicules qui sont sortis des sites de production depuis les années 1930. L'importance de l'implication du groupe Heuliez dans le style, l'étude et la fabrication d'un grand nombre de véhicules de tous types est assez considérable pour constituer la matière d'un livre riche en illustrations, récits, anecdotes, portraits d'hommes qui ont été, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, les acteurs majeurs de son développement. Le livre se propose de raconter l'histoire d'Heuliez en s'arrêtant sur les grandes étapes de son développement depuis l'origine, les réalisations et les fabrications les plus marquantes, ainsi que le déroulement des projets qui ont généré les retombées industrielles les plus importantes et qui ont permis à l'entreprise de devenir constructeur automobile à part entière à l'aube du troisième millénaire. «
Heuliez
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
J'ai feuilleté le livre sur Heuliez à Rétromobile. C'est bien fait et complet. Cela ne parle pas uniquement de l'automobile, et quelque part tant mieux, car celà permet de bien distinguer les réalisations de cette entreprise dans son contexte général."Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).
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Re : Livres et magazines
Echappement
“Quarante ans après, le titre mondial remporté par Alpine est célébré comme il se doit,
mais aux yeux de Jacques Cheinisse, alors maître d’oeuvre des engagements dieppois en rallye,
le titre « international » remporté en 1971 par l’équipe emmenée par Ove Andersson reste
le plus significatif car plus difficile à obtenir.
Et puis, c’était le premier ! »
Alpine
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Re : Livres et magazines
"Après 1945, la France dévastée par la guerre va connaître
une période de prospérité continue durant près de trente ans,
interrompue seulement par la crise pétrolière de 1973.
L'automobile, jusqu'alors objet de luxe, conquiert rapidement les foyers les plus modestes.
Les Renault 4 CV et les Citroën 2 CV sont omniprésentes sur les nationales des années 1950,
tandis que se meurent les dernières marques de prestige, Delahaye et autres Bugatti.
Indissociable des loisirs, l'automobile s'impose bientôt comme l'outil de mobilité indispensable
pour se rendre à son travail, créant de nouvelles habitudes de vie.
À l'aube des années 1960, c'est l'émergence des banlieues résidentielles et des premières autoroutes.
La voiture devient objet de plaisir, elle est maintenant directement liée au statut social de son propriétaire :
l'homme d'affaires roule en DS, le jeune cadre dynamique en Alpine ou en Matra,
le père de famille soucieux de discrétion en Simca 1500, et l'élégante en Caravelle...
Les premières citadines apparaissent, à l'instar de la Renault 5 ou de la Peugeot 104.
Nous sommes alors au début des années 1970 et l'automobile fait encore rêver.
Les embouteillages, la pollution, les limitations de vitesse sont
autant de problèmes inconnus, plus pour longtemps hélas.
Un certain âge d'or révolu qui suscite aujourd'hui une nostalgie croissante. Souvenez-vous,
c'était il n'y a pas si longtemps... "Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
Auto Plus Classiques
N°13 Fev Mars 2014
Alpine
Gordini
Matra
Les voitures bleuesArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
J P Foucault
Beaucoup de Françaises dans ses bouquins
Il a le merite de collectionner des voitures abordables
Reflexions affligeantes des intervieweurs
Par ex :" les voitures des 70’s , elles sont moches !"
Comme à chaque periode , il y a du bon et du moins bon et
beaucoup vieillissent mal !
Petites roues, hauteur de caisse …on se lasse aussi des lignes originales .
Ce qui surprend au debut paraît souvent ininteressant au bout de qq annéesArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Re : Livres et magazines
Depuis 1880, plus de 120 ans de l’histoire de l'usine aux multiples noms
Lorraine Dietrich, de Dietrich , CIMT, Trailor …..à Lunéville (54)Un livre magnifique qui pourra expliquer sur plus de 130 ans,
toute la grandeur et la misere de l’industrie française
L’entreprise mère alsacienne De Dietrich, qui avait deja plus de 2 siecles de metallurgie
en 1900 etait née sous Louis XIV,
l’usine (qui s’est retirée en Lorraine à Lunéville apres la guerre de 70) s’est investie dans tous les domaines :
chemin de fer , auto, poids lourds ,transport en commun, nautique,aviation , agriculture en passant par le prefabrique,
l’équipement de bureau, la refrigeration,le conteneur …..
On comprend bien les luttes syndicales, la main d’ oeuvre etrangère et la descente aux enfers apres les
années 60 , de plans sociaux, en changement d’actionnaire, depots de bilan, demolition reguliere des batiments…..
jusqu’à la fermeture en 2013 et la disparition presque integrale de toutes les traces de l’activité à Luneville
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