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La Facel-Vega vue par Paul bracq.

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  • La Facel-Vega vue par Paul bracq.

    Dans le dernier numero de retroviseur, outre un excellent dossier sur les Alpine GTA et A610, on trouve ce dessin de la Facel-Vega du 3ème millénaire vue par Paul Bracq:


    [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img]

  • #2
    Hors mis les MBenz - j'apprécie plus que tout Facel et particulièrement les HK 500 - Dule je vois que tu as placé en avatar le dessin de l'invitation des 48 heures de Troyes - très beau dessin (œuvre de Paul Bracq) et connection - Lui et MBenz...
    J'ai le souvenir d'une HK 500 aux 48 heures en l'an 2000... et de la Facelia à moteur Volvo d'une cousine dans le début des années 70'...
    Ainsi que les réussites de Daninos sur des chassis Bentley...
    ( Cresta si je ne m'abuse ! )...
    Modérateur Forum Mercedes Benz
    Paddock Café et Forum généraliste
    http:// www.carnetderoute.net

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    • #3
      Facel produit 17 Bentley cresta, à l'epoque la marque ne commercialisait pas encore de modèles sous son propre nom.

      C'était la Facel III qui était équipée d'un moteur Volvo (le même que les P1800, cad 1,8L pour 108ch). Présentée en 1963, elle ne put sauver la marque, qui cessa la production d'autos en 1964...

      Effectivement, mon nouvel avatar est tiré de l'invitation des 48 heures de Troyes, que l'ont m'a transmise ce matin. Beau dessin au graphisme très reussi, cependant je n'arrive pas à identifier le modèle representé .

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      • #4
        Il s'agit d'une des Alfa Roméo "Bat Cars" (Chauve souris) dessinée par Bertone dans les années 50 [img]graemlins/love.gif[/img]

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        • #5
          Hélas, on peut considérer que c'est le très beau mais fragile moteur Pont à Mousson qui a tué FACEL. Ce moteur était monté sur les Facellia avant le Volvo, moins "charismatique" mais qui ne fait parler de lui que tous les 500000 kms...
          Il parait que maintenant on connait les faiblesses du Pont à Mousson donc on peut les fiabiliser, mais c'est le prix d'un gros travail d'usinage...
          Par exemple, il me semble avoir lu que les conduits de refroidissement dans la culasse et le bloc ne sont pas toujours vraiment en face les uns des autres donc le refroidissement est plutôt médiocre..., ce qui est ennuyeux sur un moteur relativement poussé. C'est un peu le même topo avec les conduites du circuit d'huile.
          Mais un moteur avec arbre à cames en tête (double arbre?, ma mémoire me fait défaut) est plus à sa place dans une petite auto sportive qu'un ACL... (quoique, Cf les roadsters anglais).
          Donc FACEL a du prendre en garantie de nombreux moteurs et la trésorerie n'était déjà pas merveilleuse... En plus, la transmission n'était pas exempte de défauts...
          La fiabilité exemplaire du Volvo ne réussira pas à faire changer d'avis les automobilistes, mais cela est compréhensible car on pouvait avoir plus fiable pour moins cher (mais moins raffiné) en traversant la manche. Voir le succès des TR3A puis TR4 ou bien MGB (GT ou pas). C'ets aussi à cette époque que Alfa a sorti les Giulia Bertone (1300 puis 1600 Junior) et BMW la série 02. La concurrence était donc rude dans le segment des sportives coupé/cabrio assez populaires.

          A noter l'essai d'une berline Excellence dans le dernier numéro d'Auto Rétro.

          Et dire qu'à une époque (dans les années 75 environ) ces voitures n'étaient que des occasions pour étudiants ou personnes désireuses de rouler différent pour un faible budget... Je n'étais pas né (donc sans regret) mais ça laisse tout de même rêveur!

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          • #6
            Lorsque j'étais jeune apprenti, on faisait dans le garage ou j'étais, l'entretien d'une Facel V8

            Je m'en souviens comme si c'était hier, splendide voiture bleu métallisé avec un intérieur en cuir blanc -

            J'ai fait qq années plus tard les axes de fusées sur une et pour donner le degré de finition, les axes étaient montés sur roulements a aiguilles




            [size="1"][ 15. janvier 2004, 19:26: Message édité par : Emerson ][/size]

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            • #7
              J'apporte une précision à mon message précédent. Les problèmes des FACELIA ne concernaient que le moteur et ses usinages assez approximatifs...

              Je reste toujours ébahi devant le tableau de bord des FACEL en trompe l'oeil à chaque fois que j'en vois un (la loupe d'orme est peinte sur de la tôle, et ce n'est pas du bois...).

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              • #8
                Voila un intérieur de HK500:



                C'était une autre époque pour l'industrie automobile française.

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                • #9
                  Bon, on connait peut etre ici ma passion pour les tableaux de bord...
                  - ah que c'est beau ! que c'est beau ! C'était avant le tout plastoc...
                  Modérateur Forum Mercedes Benz
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                  • #10
                    En fait le tableau de bord facon ronce de noyer fut introduit sur la Facel FV2 (troisième modèle produit par la marque).

                    Les Facel-Vega disposaient d'une puissance énorme à l'epoque, tirée d'un V8 d'origine chrylser.

                    Pour pouvoir élargir sa clientèle Jean Daninos présenta en 1959 la Facellia équipée du moteur Pont-à-Mousson. La fiabilité du moteur étant desastreuse, il passa au moteur volvo pour la facel III en 1963.

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                    • #11
                      J'ai acheté l'autre jour le dernier numéro de Autoretro avec un article sur l'exellence [img]graemlins/love.gif[/img]
                      J'adore cette voiture, surtour en version 2 mais moi qui rêve d'en acheter une un jour, j'ai été très décu de voir le nombre qui ont été construit (11 EX, 134 EX1 et 8 EX2). Je pense qu'il est donc presque impossible de s'en acheter une et si on en trouve, on ne doit pas faire la fine bouche sur la version où le moteur... mais je peux toujours rêver.

                      Si quelqu'un a quelques renseignement où des photos, je suis très interessé.
                      \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                      • #12
                        Voila deux photos de l'excellence:
                        -de profil, on remarquera les portières à ouverture opposée

                        -vue du tableau de bord, la finition est admirable!

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                        • #13
                          Merci Dule pour ces photos.
                          \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Sandorf:
                            Bon, on connait peut etre ici ma passion pour les tableaux de bord...
                            - ah que c'est beau ! que c'est beau ! C'était avant le tout plastoc...
                            </font>[/QUOTE]Oui, c'est très beau , mais ce que l'on sait moins et qui ne vaut pas plus que le "plastoc" comme tu dis c'est que Facel étant spécialiste du métal et pas du bois a tout simplement réalisé ses tableaux de bord "façon ronce de noyer" avec du métal peint et JAMAIS avec du bois.... [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
                            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                            • #15
                              Merci pour les photos ...
                              RAPPELEZ vous aussi que la disparition de facel vega tiens autant aux difficultés rencontrés a cause du pont a mousson (commercial puis de trésorie) qu'au desintéret de l'administration en place !
                              au moment de sauver FV avec des comptes qui se réequilibrait , l'administration sonna le glas de ce contructeur , l'etat dirigiste ne pouvait comprendre l'existence d'une telle industrie , cela faisait tache dans le monde automobile français qui ce devait d'etre politiquement correcte a deffaut d'etre EXELENT
                              il est sur que ce qui choisisent des voitures a coussins d'azote pour faire circuller les haut dignitaire de l'etat sans vouloir d'exelence dans les parc automobile de la haute administration n'etaient pas pret d'aidé au de sauver FV , bien au contraire !

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