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Vernet-Pairard (VP)

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  • Duser
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)


    Sigle de 53
    Dernière modification par Duser, 02 février 2009, 09h21.

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Chose promise, voici donc la fiche de la VP de 1958.


    Copyrignt Haine Kane

    Les autres éditions viendront par la suite...

    Et encore merci pour m'avoir fourni les informations qui me manquaient.

    Comme vous pouvez le voir le logo est peu lisible (scan d'une revue et photoshop font le reste...)

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Cher Monsieur ,
    tout a fait exact c'est ce que ma confirmé le patrimoine Renault et Mr. Jean-Pierre Rivage en a fait l'historique très complet sous le titre (la première barquette VP... et la dernière aussi) .Ce titre a lui seul voulant tout dire. Amicales salutations
    Dernière modification par Invité, 25 janvier 2009, 12h51.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Envoyé par M630 Voir le message
    Voici ma version des faits après les tentatives de records de 52;
    LM 1953


    LM 1954


    LM 1955 non partie

    LM 1958 Nouvelle carrosserie ab

    Donc apparemment, ces 4 autos n'en font qu'une...

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  • Duser
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Envoyé par M630 Voir le message
    Voici ma version des faits après les tentatives de records de 52; Corrigez si besoin :

    En attendant la construction et la commercialisation du premier coupé, le tank des records va s’aligner en compétition
    tout au long de l’année 1953. La Régie devait acheter trois exemplaires du tank, mais afin de ne pas désavantager les
    autres artisans (Rosier et Pons) qui construisent des barquettes Renault il est finalement décidé d’en engager une
    de chaque aux 24 heures du Mans.


    LM53

    La VP est donc engagée dans la Sarthe sous le nom de Renault 1064, équipée de 2 phares additionnels, et d’un rétroviseur
    extérieur. Le moteur de 747 cm3 est alimenté par deux carburateurs horizontaux Solex 35HD alors que la boite est
    maintenant à 4 rapports et la fixation des amortisseurs a été modifiée. La grande nouveauté est cependant l’installation
    des freins à disques Girling brevet Dunlop (source : "La saga sportive de la Renault 4CV" de F. Rivage). Neuvième de sa
    catégorie dans les premières heures de course elle est handicapée en vitesse de pointe, plafonnant à 130 km/h/.
    La VP n°52 abandonne sans gloire dès la septième heure suite à un bris de piston.


    LM54

    Non engagée aux 12 heures de Reims, pour la saison suivante elle redevient une VP, Renault ayant rendu la voiture
    à Jean Pairard. Celui-ci doit la faire repasser aux mines sous un nouveau type R166 (pour record à 166 km/h).
    Elle reçoit également un nouveau numéro de série 250-53-75 qui correspond bien à un enregistrement à titre isolé.
    Enfin sa nouvelle immatriculation devient 51CK75.

    Parallèlement on lui apporte quelques modifications comme le déplacement des prises d’air centrales sur les flancs,
    les suspensions et le freinage.

    Ce sera malheureusement insuffisant pour améliorer compétitivité et fiabilité. Lors des 24 heures du Mans 1954
    la voiture est confiée à des plotés expérimentés, (Vernet et Giraud-Cabantous, avec Serraud comme suppléant).
    Pointée 7ème de sa catégorie à 20 h, elle remonte troisième et première Renault au petit matin par le jeu des
    abandons. Mais à 2h30 de l’arrivée Giraud-Cabantous est victime d’une sortie de route à Arnage sur la piste détrempée.


    LM55

    La VP voit l’arrivée des 12 h de Reims aux mains du même équipage, à la cinquième place de sa catégorie,
    mais loin derrière les Panhard dominatrices.

    Le 3 septembre la VP prend le départ du Tour Auto avec Vernet et Dumazer. Son poste de pilotage est pour la
    circonstance équipé d’une protection contre la pluie du type kayak. Ce système va se révéler peu efficace,
    le vent s’engouffrant dans le cockpit, mais la voiture parviendra cependant à terminer la boucle.

    Pour 1955 la remplaçante de celle que l’on dénomme maintenant la grand-mère est prête à s’aligne en courses,
    et la 1064 ne sera que suppléante au Mans.

    Excusez la longueur du texte...

    58 Nouvelle carrosserie ab

    D'accord
    Donc ces 4 autos n'en font qu'une...

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  • M630
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Voici ma version des faits après les tentatives de records de 52; Corrigez si besoin :

    En attendant la construction et la commercialisation du premier coupé, le tank des records va s’aligner en compétition
    tout au long de l’année 1953. La Régie devait acheter trois exemplaires du tank, mais afin de ne pas désavantager les
    autres artisans (Rosier et Pons) qui construisent des barquettes Renault il est finalement décidé d’en engager une
    de chaque aux 24 heures du Mans.


    LM53

    La VP est donc engagée dans la Sarthe sous le nom de Renault 1064, équipée de 2 phares additionnels, et d’un rétroviseur
    extérieur. Le moteur de 747 cm3 est alimenté par deux carburateurs horizontaux Solex 35HD alors que la boite est
    maintenant à 4 rapports et la fixation des amortisseurs a été modifiée. La grande nouveauté est cependant l’installation
    des freins à disques Girling brevet Dunlop (source : "La saga sportive de la Renault 4CV" de F. Rivage). Neuvième de sa
    catégorie dans les premières heures de course elle est handicapée en vitesse de pointe, plafonnant à 130 km/h/.
    La VP n°52 abandonne sans gloire dès la septième heure suite à un bris de piston.


    LM54

    Non engagée aux 12 heures de Reims, pour la saison suivante elle redevient une VP, Renault ayant rendu la voiture
    à Jean Pairard. Celui-ci doit la faire repasser aux mines sous un nouveau type R166 (pour record à 166 km/h).
    Elle reçoit également un nouveau numéro de série 250-53-75 qui correspond bien à un enregistrement à titre isolé.
    Enfin sa nouvelle immatriculation devient 51CK75.

    Parallèlement on lui apporte quelques modifications comme le déplacement des prises d’air centrales sur les flancs,
    les suspensions et le freinage.

    Ce sera malheureusement insuffisant pour améliorer compétitivité et fiabilité. Lors des 24 heures du Mans 1954
    la voiture est confiée à des plotés expérimentés, (Vernet et Giraud-Cabantous, avec Serraud comme suppléant).
    Pointée 7ème de sa catégorie à 20 h, elle remonte troisième et première Renault au petit matin par le jeu des
    abandons. Mais à 2h30 de l’arrivée Giraud-Cabantous est victime d’une sortie de route à Arnage sur la piste détrempée.


    LM55

    La VP voit l’arrivée des 12 h de Reims aux mains du même équipage, à la cinquième place de sa catégorie,
    mais loin derrière les Panhard dominatrices.

    Le 3 septembre la VP prend le départ du Tour Auto avec Vernet et Dumazer. Son poste de pilotage est pour la
    circonstance équipé d’une protection contre la pluie du type kayak. Ce système va se révéler peu efficace,
    le vent s’engouffrant dans le cockpit, mais la voiture parviendra cependant à terminer la boucle.

    Pour 1955 la remplaçante de celle que l’on dénomme maintenant la grand-mère est prête à s’aligne en courses,
    et la 1064 ne sera que suppléante au Mans.

    Excusez la longueur du texte...

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  • Duser
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Resume
    il y a aurait eu 3 ou 4 vehicules au Mans autos ?
    2 à l'arrivée 7 au depart

    1953 coupé N° 56 26e - Tank N°52 ab
    1954 tank N°49 accdt
    1955 tank N°72 Non parti - Barquette 56 ab
    1956 barq N° 41 14e
    1957 barq 47 ab
    1958 tank N61 non parti - barq N° 43 ab

    Si j'ai bien compris, la 43 recarrossée est la 72 ex 49 ex 52?

    .
    Dernière modification par Duser, 11 août 2017, 20h19.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Envoyé par umulisa Voir le message

    Cher Monsieur,
    Merci pour vos explications,voici la photo de ma VP au départ des 24 H.du Mans en 1958
    Photo disparue.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Cher Monsieur,

    Pour répondre à votre question voici un petit historique de ma VP:

    En 1953, le tank des records a été vendu par la Régie Renault à Vernet-Pairard qui l'ont passé aux mines à titre isolé.

    -Carte grise du 20 Novembre 1953 au nom de Jean Pairard type R166 immatriculation 51CK75 numéro de chassis 250-53-75 engagée aux 24h du Mans de 1954 avec le numéro 49

    -Carte grise du 22 Juin 1954 au nom de Just Emile Vernet Type R166 immatriculation 51CK75
    numéro de chassis 250-53-75 engagée aux 24h du Mans de 1955 avec le numéro 72.

    -Carte grise du 12 Septembre 1957 au nom de Paolo Vallorz Type R166 immatriculation 51CK75 numéro de chassis 250-53-75 engagée aux 24h du Mans de 1958 avec le numéro 43
    et une nouvelle carrosserie mais avec le chassis d'origine. Je vous confirme donc que c'est la VP que je possède et dont je vous ai envoyé la photo.
    Amicales salutations,
    Umulisa

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Envoyé par umulisa Voir le message
    Cher Monsieur,
    je n'ai pas le logo VP sur ma barquette mais je vais essayer de me procurer une photo.
    En 1952 le tank des records appartennait à la Régie Renault et portait le n° de chassis
    1 679 091 type R1064
    En 1953 le tank des records est racheté à la Régie par Vernet Pairard et il est présenté aux Mines à titre isolé avec le n° de chassis 250-53-75 type R 166 et c'est avec ce n° de chassis que le Tank des reccords courru aux Mans jusqu'en 1958.
    C'est ce n° de chassis et type qui figure encore sur ma VP .
    Cette VP a été authentifié par le Musée Bugatti du Mans.
    Toute l'historique de cette VP a été fait par Mr Jean-Pierre Rivage.
    Je vous remercie d'avance pour la fiche de ma VP et de l'intérrêt que vous lui portez!
    Amicales salutations
    Hello Umulisa,

    Je n'ai pas oublié ma promesse mais pas trop de temps en ce moment, par contre vous confirmez que c'est le même châssis qui à disputé les 24 heures de 1953 à 1958.
    Si c'est le cas je m'est mes fiches à jour et les poste dès que possible.
    Salutations.

    Laisser un commentaire:


  • pepenassol
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Celle-là se trouve assez facilement mais le tank dont parle umulisa n'existe pas à ma connaissance il lui faut trouver un modéliste et lui fournir des photos et les dimensions principales de sa voiture en partant d'un kit au 1/43° "Vernet Pairard coach 1954" il devrait pouvoir lui réaliser son modèle réduit

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  • M630
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Envoyé par umulisa Voir le message
    Hello,savez-vous SVP ou je peux trouver cette miniature ?avez-vous une photo? merci d'avance.


    Ci-joint extrait d'un catalogue montrant la miniature. Malheureusement elle est sortie en 2004
    et je doute que l'on puisse aujourd'hui se la procurer facilement.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Hello,savez-vous SVP ou je peux trouver cette miniature ?avez-vous une photo? merci d'avance.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Envoyé par umulisa Voir le message
    Voici la photo de ma VP au départ des 24 H.du Mans en 1958
    Bellu

    24H du Mans 1958
    Nouvelle barquette VP N°43 pilotée par
    Dumazer et Dutoit qui dut abandonner
    sur panne de BV

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  • M630
    a répondu
    Re : Vernet-Pairard (VP)

    Je trouve que c'est une des barquettes les plus attachantes des années cinquante. la marque Paradcar en a fait une belle reproduction au 1/43ème.
    Dernière modification par Thierry Gil, 13 janvier 2009, 19h54. Motif: Rectification de la marque

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