ça n'est pas une marque mais une équipe de F1, qui n'a étonnamment que 2 châssis à son nom alors que l'on a vu Larrousse et sa propre équipe dans la discipline de 1987 à 1994.
Mais de 87 à 91, Gérard Larrousse faisait rouler des châssis Lola, tandis qu'en 92, Venturi ayant repris 65% des parts, l'auto s'était donc nommée Venturi. Elle n'avait pas été conçue par Larrousse non plus, mais par un bureau d'étude dirigé par Robin Herd (le H de March) en Angleterre. Tout comme l'ont été ensuite les 2 Larrousse. En 1990, l'équipe s'était inscrite sous le nom Larrousse, et étrangement, ça n'est qu'en fin de saison que la FIA vit ceci et disqualifia l'équipe, qui avait réalisé une saison formidable (11 point et 1 podium): les autos étant des Lola, il a été considéré qu'il était illégal que le bulletin d'engagement se fasse sous Larrousse.
ça n'est pas le seul malheur qu'a connu Larrousse dans son aventure F1: retrait forcé de son associé Didier Calmels peu de temps après la création de l'équipe (il avait tué sa femme), Lamborghini qui le lache pour Ligier pour 91 (avant de revenir), échec de négociation pour une fusion avec AGS à la même époque, crise japonaise qui lui a couté des investisseurs de ce pays en 91, Venturi qui vend ses parts à un escroc fin 92, échec de pourparlers avec Peugeot pour 94...
La voila, donc, la Larrousse LH 93 (H pour Herd):
staticflickr.com
Ensuite donc, lorsque Peugeot a voulu entrer en F1, il y a eu plusieurs options: celle de Todt avec chassis+moteur, celle retenue de n'être que motoriste avec Mclaren, et au milieu, celle d'une association avec Larrousse. Il apparait que c'était surtout une forme de pression dans la négociation avec Mclaren et pas vraiment une intention. Pas de Larrousse Peugeot donc...
L'équipe devant se contenter de petits moteurs Ford pour 1994, le groupe BCN en sponsor. La LH 94 passant de Tourtel à Kronenbourg selon les courses.
forumauto
Débuté avec Comas (seul point de l'année au GP du Pacifique) et Beretta (qui fera une bien meilleure carrière en endurance), la saison finira avec d'autres pilotes en fonction des budgets apportés ou de remplacements in extremis. Plus d'argent à la fin de l'année, alors que le règlement change. Larrousse explore des solutions avec DAMS puis "Junior Team" (Laurent Barlesi et Jean Messaoudi), mais ça ne fonctionne pas et l'équipe disparait.
Avec DAMS, le but aurait été de faire rouler la GD 01 alors en conception, mais donc ça n'a pas marché. Pas de Larrousse LH 95 ainsi...
Petit montage personnel... dommage peut-être pour des pilotes pressentis tel que Bouchut, Bernard ou Hélary, mais ça aurait été sans doute une galère...
Sinon, un autre sujet sur Gérard Larrousse:
Mais de 87 à 91, Gérard Larrousse faisait rouler des châssis Lola, tandis qu'en 92, Venturi ayant repris 65% des parts, l'auto s'était donc nommée Venturi. Elle n'avait pas été conçue par Larrousse non plus, mais par un bureau d'étude dirigé par Robin Herd (le H de March) en Angleterre. Tout comme l'ont été ensuite les 2 Larrousse. En 1990, l'équipe s'était inscrite sous le nom Larrousse, et étrangement, ça n'est qu'en fin de saison que la FIA vit ceci et disqualifia l'équipe, qui avait réalisé une saison formidable (11 point et 1 podium): les autos étant des Lola, il a été considéré qu'il était illégal que le bulletin d'engagement se fasse sous Larrousse.
ça n'est pas le seul malheur qu'a connu Larrousse dans son aventure F1: retrait forcé de son associé Didier Calmels peu de temps après la création de l'équipe (il avait tué sa femme), Lamborghini qui le lache pour Ligier pour 91 (avant de revenir), échec de négociation pour une fusion avec AGS à la même époque, crise japonaise qui lui a couté des investisseurs de ce pays en 91, Venturi qui vend ses parts à un escroc fin 92, échec de pourparlers avec Peugeot pour 94...
La voila, donc, la Larrousse LH 93 (H pour Herd):
staticflickr.com
Ensuite donc, lorsque Peugeot a voulu entrer en F1, il y a eu plusieurs options: celle de Todt avec chassis+moteur, celle retenue de n'être que motoriste avec Mclaren, et au milieu, celle d'une association avec Larrousse. Il apparait que c'était surtout une forme de pression dans la négociation avec Mclaren et pas vraiment une intention. Pas de Larrousse Peugeot donc...
L'équipe devant se contenter de petits moteurs Ford pour 1994, le groupe BCN en sponsor. La LH 94 passant de Tourtel à Kronenbourg selon les courses.
forumauto
Débuté avec Comas (seul point de l'année au GP du Pacifique) et Beretta (qui fera une bien meilleure carrière en endurance), la saison finira avec d'autres pilotes en fonction des budgets apportés ou de remplacements in extremis. Plus d'argent à la fin de l'année, alors que le règlement change. Larrousse explore des solutions avec DAMS puis "Junior Team" (Laurent Barlesi et Jean Messaoudi), mais ça ne fonctionne pas et l'équipe disparait.
Avec DAMS, le but aurait été de faire rouler la GD 01 alors en conception, mais donc ça n'a pas marché. Pas de Larrousse LH 95 ainsi...
Petit montage personnel... dommage peut-être pour des pilotes pressentis tel que Bouchut, Bernard ou Hélary, mais ça aurait été sans doute une galère...
Sinon, un autre sujet sur Gérard Larrousse:
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