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espoir de sauver ROVER

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  • espoir de sauver ROVER

    Une reprise —intégrale ou en partie— du constructeur automobile britannique Rover en faillite depuis avril, se précise depuis la fin de la semaine dernière, avec selon l'administrateur PriceWaterHouse Cooper (PwC) trois candidats sur les rangs.

    Le premier est désormais bien connu. SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), premier constructeur chinois, était déjà en lice en avril et avait précipité la faillite de Rover, et le licenciement immédiat de 5.000 des 6.100 employés, en se retirant des négociations de reprise du constructeur britannique. Celui-ci avait été contraint de mettre la clé sous la porte avec une dette de 1,4 milliard de livres (2 mds EUR). Ce retour sur le devant de la scène pourrait en partie s'expliquer par le fait que le groupe posséderait les droits sur deux modèle Rover, la 25 et la 75.

    Autre motif d'espoir, SAIC semblerait s'être allié cette fois-ci à l'ancien directeur général de Ford Europe Martin Leach : le groupe chinois a ainsi indiqué "avoir signé une lettre d'intention en vue d'une collaboration stratégique avec Magma Holdings", la société-véhicule de M. Leach, précisant que "Magma a l'intention d'acquérir l'ensemble des actifs de MG Rover Group et de Powertrain et de créer une nouvelle entreprise pour reprendre la production à Longbridge (NdlR. le site historique de Rover)". Cette candidature semble logiquement avoir les faveurs des syndicats britannique qui se sont rejoui de cette annonce.

    "Tout accord qui amène le retour à Longbridge de la production et de la recherche automobiles est une excellente nouvelle à la fois pour les travailleurs et pour la région des Midlands toute entière", a ainsi affirmé Roger Maddison, responsable de la section automobile d'Amicus, le plus grand syndicat britannique du privé.

    Quant aux deux autres repreneurs potentiels, selon Tony Lomas, le porte-parole de PwC, "l'un des repreneurs est britannique, et l'autre provient également de l'étranger". Il s'agit vraisemblablement d'un autre géant chinois, Nanjing Automobile, et de l'homme d'affaires britannique David James.

    Le premier n'a pas les faveurs des syndicats, car il aurait l'intention de délocaliser la production. Quant au second, il est surtout connu pour avoir sauvé de la faillite le projet du Dôme du Millenium, à Londres. Il aurait demandé au gouvernement britannique de garantir un prêt de 80 M Livres
    Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

  • #2
    C'est fait et c'est le chinois qui ont remporté la mise. Ceci dit ils ont déjà annoncé la délocalisation d'une partie de la production vers la chine.
    Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

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    • #3
      C'est fait et ce n'est pas SAIC qui a racheté mais Nanjing.

      "Le Chinois Nanjing Automobile a racheté MG Rover pour 87m$.
      La société Powertrain qui fabrique les moteurs des MG Rover est également rachetée. Tous les moteurs seront fabriqués en Chine...

      Une partie de la production sous forme d'assemblage final devrait rester à Longbridge ainsi qu'un centre d'études et de design. 2000 emplois devraient ainsi êtres maintenus à Longbridge d’ici 5 ans avec une production annuelle de 80 000 véhicules.

      Les syndicats auraient préférés la proposition de SAIC qui offrait plus d’emplois sur le site Britannique.

      Plus d'investissements seront consacrés au développement de la marque MG. D’ailleurs toutes les voitures vendues en Europe le seront sous la marque MG (même des petites voitures non sportives… pour rappel la marque Rover reste la propriété de BMW). La marque Austin serait utilisée pour le marché Chinois. Tout cela reste cependant au conditionnel, beaucoup restant à négocier.

      Du point de vue légal, SAIC pourrait toujours détenir les droits pour vendre les modèles Rover 25 et 75. Honda de son côté a repris le contrôle de plans et d’équipements utilisés pour la 45 lors du partenariat avec Rover.

      La production de la MG TF et de la Rover 75 pourrait reprendre à Longbridge d'ici 12 mois.


      Nanjing Automobile est la plus ancienne société Chinoise d'Automobiles. Elle fut fondée en 1947. Elle reste la propriété de l'état et emploie plus de 16000 employés. Sa production annuelle est de 200 000 véhicules par an (3 fois moins que SAIC).
      Site Internet : http://www.njforge.com/ (en Anglais)
      La ville de Nanjing : http://www.nanjing.gov.cn/ (en Anglais)"
      Source : http://mgcontact.free.fr/

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      • #4
        Bon, on verra ce que ca va donner. En tout cas apres Venturi plus rien ne peut m'etonner.
        Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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