Dans les années récentes, pour les XJ-S, divers articles de la presse écrite, ainsi que la note d'information n° 131 de Motorlegend, ont fait des points souvent détaillés de la chronologie des modifications diverses apportées à ces voitures entre 1975 et 1996 : évolution des carrosseries, des moteurs, des équipements et de la présentation intérieure, etc….
Dans ces textes, on ne trouve pas trop la mention d'une modification mécanique intervenue au cours des toutes dernières années de fabrication des XJ-S : cela concerne pour les freins arrière l'emplacement des deux disques de freins, accolés au pont arrière dès la sortie des XJ-S à la fin de 1975, puis finalement placés dans les roues dans les années ultimes de fabrication de la voiture.
QUESTION : à quelle date est intervenue cette modification? (de façon à identifier avec certitude les versions des XJ-S qui en ont bénéficié).
Avec les éléments en ma possession, il semblerait pour les XJ-S vendus en France, que ce soit dans l'été 1993, c'est à dire à la période correspondant au montage en série du moteur 6.0 sur tous les coupés et cabriolets V 12 (avec la boîte auto. à 4 vitesses) et de l'apparition des sièges arrière sur les cabriolets 6.0 et 4.0.
Pour toute information, et avec indication des sources, en faire part à CLAIR sur le Forum, ou en direct par e-mail à : modifié par Emerson, les échanges doivent se faire sur le forum sauf apres réponse et entente - (voir la nétiquette )
Bien entendu, avant la modification faite par l'usine Jaguar, certains XJ-S de compétition ou très "améliorés", en Angleterre, avaient très tôt bénéficié de disques de freins arrière placés dans les roues, pour un meilleur refroidissement : cela a été au moins le cas des versions développées par TWR pour les compétitions sur circuits (surtout dans les années 1982 à 1984) et aussi le cas de certains coupés et cabriolets préparés et vendus par LISTER, au tout début des années 1990.
[size="1"][ 16. avril 2003, 12:00: Message édité par : Emerson ][/size]
Dans ces textes, on ne trouve pas trop la mention d'une modification mécanique intervenue au cours des toutes dernières années de fabrication des XJ-S : cela concerne pour les freins arrière l'emplacement des deux disques de freins, accolés au pont arrière dès la sortie des XJ-S à la fin de 1975, puis finalement placés dans les roues dans les années ultimes de fabrication de la voiture.
QUESTION : à quelle date est intervenue cette modification? (de façon à identifier avec certitude les versions des XJ-S qui en ont bénéficié).
Avec les éléments en ma possession, il semblerait pour les XJ-S vendus en France, que ce soit dans l'été 1993, c'est à dire à la période correspondant au montage en série du moteur 6.0 sur tous les coupés et cabriolets V 12 (avec la boîte auto. à 4 vitesses) et de l'apparition des sièges arrière sur les cabriolets 6.0 et 4.0.
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Bien entendu, avant la modification faite par l'usine Jaguar, certains XJ-S de compétition ou très "améliorés", en Angleterre, avaient très tôt bénéficié de disques de freins arrière placés dans les roues, pour un meilleur refroidissement : cela a été au moins le cas des versions développées par TWR pour les compétitions sur circuits (surtout dans les années 1982 à 1984) et aussi le cas de certains coupés et cabriolets préparés et vendus par LISTER, au tout début des années 1990.
[size="1"][ 16. avril 2003, 12:00: Message édité par : Emerson ][/size]