Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RESTAURATION Type E série 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RESTAURATION Type E série 1

    Je viens de craquer pour un vieux rêve , et serai donc l'heureux utilisateur d'une type E série 1 venant d'un long sommeil américain de 35 ans ! Je vais débuter sa restauration depuis la mise à nu ! ( vaste programme!) et je me pose donc plein de question à ce propos. Notament en ce qui concerne la meilleure façon de sortir le bloc moteur du chassis tour EFFEIL . Il y a 2 manières de pratiquer , par en haut ou par le bas . J'opterai volontiers par le haut en raison de l'iconographie disponible sur cette façon de faire . Je suis à l'affut de tout bon conseil pour arriver au résultat .

    ps : des photos vont suivre ...
    Pour les amateurs de données techniques précises:
    Fiche technique :

    Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
    Emplacement : longitudinal avant
    Puissance fiscale : 23 CV
    Cylindrée : 3781 cm3
    Alésage x course : 87 x 106 mm
    Taux de compression : 9:1
    Puissance maximale : 265 ch à 5500 tr/min
    Couple maximal : 36 mkg à 4000 tr/min
    Distribution : double arbre à cames en tête
    Nombre de soupapes : 12
    Alimentation : 3 carburateurs SU
    Type de transmission : propulsion
    Boite de vitesses manuelle à 4 rapports boite non synchro pour la 1 ère ....
    Direction à crémaillère (2,5 tours)
    Diamètre de braquage : 11,3 m
    Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés, barre de torsion
    Suspension ar : roues indépendantes, bras inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
    Longueur : 437,5 cm
    Largeur : 165,7 cm
    Hauteur : 122,5 cm
    Empattement : 243,8 cm
    Voie av : 127 cm
    Voie ar : 127 cm
    Pneus av : 6.40 x 15
    Pneus ar : 6.40 x 15
    Freins av : disques, assistés (279 mm)
    Freins ar : disques, assistés (254 mm)
    Vitesse maximale : 241 km/h
    1000 m D.A.: 28,2 s
    Capacité du réservoir : 63 litres
    Poids : 1229 kg
    Dernière modification par polse7317, 24 octobre 2017, 14h48.

  • #2
    Re : RESTAURATION Type E série 1

    Beau projet...

    Par le haut pour moi aussi...

    Des photos de l'avancée des travaux pourraient être interessantes!

    En tout cas félicitations!!
    Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

    Commentaire


    • #3
      Re : RESTAURATION Type E série 1

      Voici les premières photos de l'anglaise immigrée aux USA puis relocalisée en France !
      En y regardant de plus près, il y a beaucoup de travail à faire...





      Je vais débuter par me procurer les clés, douilles en format "anglais " et charger l'apn pour fixer toutes les étapes du démontage , répertorier et classer toutes les pièces . Numéroter et ensacher .... Regrouper par secteur
      Dans +- deux ans , j'aimerais quelle puisse être présentée sous cette aspect :
      Dernière modification par polse7317, 14 novembre 2014, 13h31.

      Commentaire


      • #4
        Re : RESTAURATION Type E série 1

        La voiture est enfin arrivée à domicile.En attendant sa venue, j'ai commandé l'outillage de base : chandelles, cric, clés et douilles en pouce, rouleau de papier et gants de protection , WD 40 !, catalogue répertoire des pièces ...
        Auparavant le manque de place du garage m'a amené à construire un grenier... Isoler pour l'hiver, faire ouvrir la simple porte de 2 vantaux à 4 afin que la belle puisse renter, amener l'électricité et l'éclairage minimum...bref de quoi s'occuper!
        Et puis elle est là. Bon on commence par quoi? Un conseil auprès du chef es restauration qui me recommande de débuter par le démontage de l'intérieur.Oui chef, bien chef , aussitôt dit aussitôt mis en oeuvre.

        APN d'une main , cahier (en attendant l'ordi dont l'écran a rendu l'âme)avec numérotage de chaque pièce démontée , mise en sachet des vis et autres boulons s'y affectant. Les lignes sur le cahier s'accumulent en essayant d'être logique dans le démontage. Petit à petit l'effeuillage s'accompli, mais le spectacle dénudé réserve parfois de mauvaises surprises à certains endroits avec rubson cache misère !


        Dernière modification par polse7317, 15 novembre 2014, 10h17.

        Commentaire


        • #5
          Re : RESTAURATION Type E série 1

          Aujourd'hui, au programme électricité....
          On commence par quel bout? !

          Bon finalement c'est pas compliqué !.... il me reste un bon lumbago malgré les précautions prises . Demain sera un autre jour.
          Dernière modification par polse7317, 14 novembre 2014, 18h51.

          Commentaire


          • #6
            Re : RESTAURATION Type E série 1

            Bravo pour le boulot!!!
            Tu peux donner des precisions sur l'auto : date de construction , cylindree ..
            Je pourrais chercher si j'ai des renseignements sur cette Jag
            parce qu'en ce qui me concerne , je suis pas tres mecano.
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #7
              Re : RESTAURATION Type E série 1

              Il s'agit d'une type E série 1 de 1963 N° 887850 (VISIBLE sur le site xke data) six cylindres classique JAGUAR 3.8 litres, importée des USA. Elle était destinée au départ à servir de banque de pièces pour reconstruction d'une autre type E .Finalement son relatif bon état permet sa restauration. J'espère pouvoir la remettre en circulation dans +- trois ans . Pour l'instant c'est la phase de démontage complet avec classement des pièces et bilan des éléments de carrosserie à restaurer. Cela permet de bien comprendre la conception de la voiture. Elle conserve les sièges baquets originels ainsi que la boite moss à mauvaise réputation en raison de l'absence de synchro sur la 1 ère .

              Commentaire


              • #8
                Re : RESTAURATION Type E série 1

                Bon, je sais ça fait peur! mais ce ne sont que quelques fils électriques ! au fait le fil bicolore tressé bleu clair/ marron, il était branché oû ?



                Uploaded with ImageShack.us
                Ce soir j'ai quand même fini le démontage du tableau et le repérage des connexions. J'ai intérêt à sauvegarder mes ...160 PHOTOS de repérage rapidement

                Commentaire


                • #9
                  Re : RESTAURATION Type E série 1


                  Je ne l'ai pas trouve dans la liste Il y en a un sacre nombre
                  C'est une comme celle la ?

                  Il faut pas manquer de courage et avoir un serieux morale
                  pour s'attaquer à de pareils travaux!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : RESTAURATION Type E série 1

                    Un sujet sur l'importation d'une Type E americaine

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : RESTAURATION Type E série 1

                      On peut la trouver sur le site xke data en inscrivant à gauche dans la fenêtre de chargement ( browse) le numéro de la voiture : 887850
                      Pour les puristes et intégristes de la restauration il faut jeter un oeil sur la restauration effectuée par Bill Mc KENNA sur sa type E dans le site , aller dans "links" puis "enthousiasts sites " et ouvrir celui concernant la restauration d'une XKE de 1963 par Mac KENNA .... Un travail incroyable que j'aimerais "approcher"
                      Dernière modification par polse7317, 15 juin 2011, 12h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : RESTAURATION Type E série 1


                        Une autoroute des années 60
                        Quell est cette auto qui croise une Jaguar Type E ?
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : RESTAURATION Type E série 1

                          Bon ce WE j'en avait assez de travailler sur l'électricité. J'ai pu sortir tout le faisceau avec repérage et marquage des différents branchements il y a quelques jours. J'ai repris les clés en main et le WD 40 et hardi petit , photos et stockage après étiquetage....!
                          Après réflexion.... Une précaution sur le pavillon va m'éviter d'être en surchauffe sur le mercurochrome !



                          Avec un peu de recul, je ne suis pas mécontent du résultat.
                          Dernière modification par polse7317, 14 novembre 2014, 18h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : RESTAURATION Type E série 1

                            Aujourd'hui je suis passé à l'arrière pour varier les plaisirs. Au programme: dépose du réservoir. Cela parait simple mais c'est assez subtil car (entre autres)il faut passer sous le chassis et se glisser derrière le pont , +- à l'aveugle pour déposer une platine de fixation d'un des silents blocs .
                            Enfin on a l'heureuse surprise de découvrir la pompe du réservoir avec les séquelles de quelques années de fonctionnement après 35 ans de repos :


                            Dernière modification par polse7317, 15 novembre 2014, 10h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : RESTAURATION Type E série 1

                              Bon hier soir j'étais très fatigué, alors j'ai pris une petite tisane et pour la sucrer j'ai ajouté de la poudre blanche qui trainait dans un petit sac en plastic laissé par je ne sais qui sur la table de la cuisine.... et puis avant de me glisser dans les draps réparateurs, j'ai fait un dernier tour dans le garage pour dévisser encore quelques boulons.... et ce matin voilà le résultat !


                              Uploaded with ImageShack.us
                              j'ai du forcer sur la tisane !
                              enfin après quelques heures de sommeil j'en connais un rayon sur l'auto !


                              Uploaded with ImageShack.us

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X