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Contrôle technique

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  • Contrôle technique

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une MGB GT de 1973.

    Il s'agit d'un modèle britanique (conduite à droite) et je suis en train de me préparer pour le contrôle technique : le changement des phares est en cours.

    Est-ce que vous avez des tuyaux pour que le contrôle technique se passe bien ?

    Merci,
    Pierre

  • #2
    Re : Contrôle technique

    bonjour - je suppose que, comme en Belgique ca dépend si vous immatriculez en CG normale ou en collection - Il y aurait peut etre un souci au niveau des ceintures de sécurité qui ne doivent pas être "CE" , il faudrait alors les changer
    Si c'est une voiture "américaine", il y a peut etre des choses a voir si elle a des feux latéraux - Vous allez voir, la MGB est une tres bonne voiture, tres agréable a conduire - bon amusement

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    • #3
      Re : Contrôle technique

      Je viens d'acheter la mienne en Angleterre et j'habite en Belgique. Voici donc les démarches que j'ai effectuées pour mon pays. C'est un peu différent en France, mais, on ne sait jamais, cela pourrait aider un (futur) membre...

      1. Aller chercher la voiture, bien l'inspecter comme déjà décrit dans ces pages, vérifier le n° de châssis par rapport au V5 (une sorte de conformité - immatriculation anglais) et REDIGER une facture.
      2. Se rendre à un bureau de Douane de votre pays avec le V5, la facture, sa carte d'identité et 0,10 € pour obtenir une demande d'immatriculation munie de la vignette 705
      3. Se rendre chez l'assureur afin qu'il appose sa vignette sur la demande d'immatriculation.
      4. Pour une immatriculation en plaques "old timer", se rendre dans un centre de contrôle technique et présenter le véhicule pour une telle immatriculation munie de plaques A VOTRE NOM ou au nom du futur détenteur de l'immatriculation, pas les plaques anglaises. On vérifiera la concordance entre les papiers et le n° de châssis de la voiture (n° frappé sur la carrosserie), les freins et on jettera un petit coup d'œil en-dessous. Il n'y a pas de contrôle de l'éclairage pour les Old Timers. La demande d'immatriculation vous sera rendue avec les tampons ad-hoc pour la somme de 12 €.
      Pour une immatriculation en plaques "normales", il faut prendre rendez-vous afin de passer un examen de conformité, puis, lorsque le document de conformité est arrivé au centre de contrôle technique, reprendre un rendez-vous pour un contrôle normal. Dans ce cas, il faudra peut-être louer des plaques "marchand".
      5. Se rendre auprès d'un bureau de la Division de l'Immatriculation des Véhicules un des jours où un Douanier est présent avec la demande d'immatriculation, le V5 (qu'on ne vous rendra pas), votre carte d'identité et une déclaration "old-timer" reprenant les restrictions de circulation pour un véhicule immatriculé comme tel (circulation autorisée pour se rendre (participer et revenir) à des manifestations autorisées, lors des essais en vue de la participation à ces manifestations entre le lever et la tombée du jour dans un rayon de 25 km).

      Voilà de quoi est faite la Loi en Belgique...
      Dernière modification par Minimarj, 11 juin 2009, 08h04.
      Mbr CNM 133
      OLD Mini Cooper
      Cooper S Mx-5 MGB GT LE
      Park Lane

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      • #4
        Re : Contrôle technique

        deux petites précisions

        Lorsqu'on dédouane la voiture, ils collent sur la demande le nom et l'adresse de celui qui dédouane - si on veut immatriculer a un autre nom, c'est au CT qu'il faut le dire AVANT de récupérer la demande
        Moi j'ai eu la blague, les plaques étaient au nom de ma femme, lorsque la dame du CT m'a rendu le papier, c'était trop tard, elle avait recopié l'étiquette - j'ai donc du changer de plaques !

        Pour passer au CT pour une plaque normale , on peut utiliser les plaques de n'importe quelle voiture tant qu'on a le carnet qui va avec et celà parce que il était anormal d'avoir créé un marché semi légal avec des plaques marchand se louant 50€ pour parfois 10min.

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        • #5
          Re : Contrôle technique

          Entièrement exact !
          Merci Emerson
          Mbr CNM 133
          OLD Mini Cooper
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          • #6
            Re : Contrôle technique

            Envoyé par Emerson Voir le message
            Pour passer au CT pour une plaque normale , on peut utiliser les plaques de n'importe quelle voiture tant qu'on a le carnet qui va avec et celà parce que il était anormal d'avoir créé un marché semi légal avec des plaques marchand se louant 50€ pour parfois 10min.
            Aurais-tu un lien vers un texte officiel qui confirme cela?

            En décembre dernier, le CT de Gosselies m'a affirmé qu'à part pour immatriculer un véhicule en Old timer, on ne pouvait pas utiliser ses propres plaques pour demander une immatriculation. Je possède 3 voitures immatriculées à mon nom et pour remplacer une de ces trois, il m'a fallu passer par une location de plaques.

            Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue concernant le juteux marché semi légal pondu par nos très chers gouvernants.

            Claude

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            • #7
              Re : Contrôle technique

              salut - non, je n'ai pas de lien officiel mais j'ai un ami qui a passé une Golf avec les plaques de la Toyota de sa femme puis j'ai passé ma Daf (O) avec les plaques de la Smart

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              • #8
                Re : Contrôle technique

                Loin de moi l'idée de tolérer ces pratiques de location de plaque mais je ne suis pas certain que ce soit si juteux que cela. Les gars sont présents toute la journée et ils ne passent pas des dizaines de voitures avec leurs plaques marchand. C'est vrai que 50€ pour moins d'une demi heure, cela semble cher mais un réparateur de machine à lessiver demande la même chose pour 1/4 d'heure de main d'œuvre, plus le déplacement et la pièce à changer. Sans compter que quelques-uns sont des... spécialistes.
                Mbr CNM 133
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                • #9
                  Re : Contrôle technique

                  maintenant ce n'est plus rentable, mais je connaissais un gars qui avait deux jeux de plaques qui tournaient constamment a Grace avec le client alors que règlement dit que c'est le titulaire des plaques qui doit passer - il fallait attendre jusqu'a une semaine pour avoir un rv !

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                  • #10
                    Re : Contrôle technique

                    Pour répondre concernant la France, le seul changement des optiques de phares suffit pour le CT.
                    Il n'est même pas nécessaire que la carte grise soit française. Ca passera avec la carte grise anglaise sans problème.
                    Après, avec le CT valide ou non (on peut délivrer un certificat non roulant), démarche carte grise française à la préfecture.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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