Bonjour à tous,
j'aimerai parler ici de cette fabuleuse auto décriée, et méconnue d'ailleurs qu'est la Jaguar XJS ! Et remettre les pendules à l'heure ! Sortie en 75 en période catastrophique de la marque, qualité, fiabilité... La XJS sort d'abord en V12 5.3L de 285cv, et est une auto qui à sa sortie est boudée, la cause ? La Type E ! Devenue alors mythique... Pourtant l'auto est très bien équipée, aucunes options tout est de série, clim, VE, RE, DA etc... Bien vite, la réputation de ce modèle va être catastrophique, en cause, les soucis sur les moteurs V12, particulièrement les culasses... Et cela va suivre l'auto toute sa carrière, comme souvent ceux qui n'y connaissent que dalle ramènnent leur science et descendent une réputation plus vite qu'un verre de bierre en mettant dans le même sac les XJS de 75 et celles de 96... Débile !
Jaguar rectifie le tir en 1981 avec la nouvelle XJS-HE (High efficiancy) en offrant enfin la fiabilité avec des nouvelles culasse dites "may" du nom du concepteur, suisse... Le moteur 5.3 sort 295cv, l'int reçoit des placages bois, on a enfin ce que les clients attendent !
L'auto est lourde, plus de 1T7, et est équipée d'une boite auto... C'est le seul défaut de cette auto, à part une diffusion confidentielle en début de carrière, pas de boite manuelle ! Quel dommage, et quelle erreur marketing peut être, car le superbe V12 aurait, s'il avait été épaulé par une "vraie" boite, exprimé toute sa superbe... La conso est très raisonnable pour un si gros moteur et cette puissance, environ 15/16L et l'auto et est somme toute très fiable, le principal soucis venant non pas de l'auto mais... Des propriétaires désargentés qui achètent cette auto comme on achète une mégane DCi et n'ont absolument pas l'idée ni les compétences pour entretenir un tel modèle... Résultat, des autos usées jusqu'à la corde, lessivée, complètement ravagée, et l'ont se retrouve avec des XJS qui font plus penser à des épaves plutôt qu'à des anciens haut de gamme ! A noter que Jaguar offre une version 6 cylindres à la XJS au millieu des années 80, la XJS 3.6 de 228cv, avec une boite manuelle ... Ce modèle est extremement fiable si entretenue comme toujours ! Le bilan est globalement bon, une belle XJS V12 entretenue et bichonnée étant une très belle auto, fiable, et distillant un plaisir raffiné comme savent le faire les productions britaniques...
j'aimerai parler ici de cette fabuleuse auto décriée, et méconnue d'ailleurs qu'est la Jaguar XJS ! Et remettre les pendules à l'heure ! Sortie en 75 en période catastrophique de la marque, qualité, fiabilité... La XJS sort d'abord en V12 5.3L de 285cv, et est une auto qui à sa sortie est boudée, la cause ? La Type E ! Devenue alors mythique... Pourtant l'auto est très bien équipée, aucunes options tout est de série, clim, VE, RE, DA etc... Bien vite, la réputation de ce modèle va être catastrophique, en cause, les soucis sur les moteurs V12, particulièrement les culasses... Et cela va suivre l'auto toute sa carrière, comme souvent ceux qui n'y connaissent que dalle ramènnent leur science et descendent une réputation plus vite qu'un verre de bierre en mettant dans le même sac les XJS de 75 et celles de 96... Débile !
Jaguar rectifie le tir en 1981 avec la nouvelle XJS-HE (High efficiancy) en offrant enfin la fiabilité avec des nouvelles culasse dites "may" du nom du concepteur, suisse... Le moteur 5.3 sort 295cv, l'int reçoit des placages bois, on a enfin ce que les clients attendent !
L'auto est lourde, plus de 1T7, et est équipée d'une boite auto... C'est le seul défaut de cette auto, à part une diffusion confidentielle en début de carrière, pas de boite manuelle ! Quel dommage, et quelle erreur marketing peut être, car le superbe V12 aurait, s'il avait été épaulé par une "vraie" boite, exprimé toute sa superbe... La conso est très raisonnable pour un si gros moteur et cette puissance, environ 15/16L et l'auto et est somme toute très fiable, le principal soucis venant non pas de l'auto mais... Des propriétaires désargentés qui achètent cette auto comme on achète une mégane DCi et n'ont absolument pas l'idée ni les compétences pour entretenir un tel modèle... Résultat, des autos usées jusqu'à la corde, lessivée, complètement ravagée, et l'ont se retrouve avec des XJS qui font plus penser à des épaves plutôt qu'à des anciens haut de gamme ! A noter que Jaguar offre une version 6 cylindres à la XJS au millieu des années 80, la XJS 3.6 de 228cv, avec une boite manuelle ... Ce modèle est extremement fiable si entretenue comme toujours ! Le bilan est globalement bon, une belle XJS V12 entretenue et bichonnée étant une très belle auto, fiable, et distillant un plaisir raffiné comme savent le faire les productions britaniques...
Commentaire