j'ai acquis une Triumph TR4A non ISR.
J'ai mon moteur qui chauffe à 90°/95° pratiquement 5 min après le démarrage. Quand j'ouvre le chauffage il redescend à 80°.
Je soupçonne donc le circuit de refroidissement. J'ai commander via internet
- Une nouveau thermostat (je pense qu'il s'agit de la cause principale et que celui-ci ne s'ouvre pas assez)
- Une pompe de compétition en aluminium
- Un radiateur en aluminium
- Un hélice de TR5/TR250
- Produit de nettoyage et anti-corrosion.
- J'hésite à rajouter un ventilo électrique (car il pompera de l'énergie sur la dynamo)
Je compte faire un nettoyage:
1. vidanger le liquide existant : ouvrir le tuyau de radiateur (du bas) et purge du moteur (a coté de la dynamo)
2. retirer le thermostat et refermer le compartiment
3. ouvrir les tuyaux qui vont au système de chauffage, y placer 2 tuyaux d'arrosage et faire un premier nettoyage pour retirer les crasses en suspensions (faible pression)
4. Fermer l'ensemble (sans le thermostat) le remplir avec de l'eau distillée et un produit anti-calcaire/nettoyant
5. faire tourner le moteur 1/2h sans que le liquide passe par le chauffage. (j'utiliserai un bout de tuyau de jardin entre l'entrée et la sortie du système de chauffage)
6. Laisser refroidir 1/2h
7. Rincer avec le même système de tuyau d'arrosage.
8. purger
9. changer les différentes pièces: Hélice, Pompe, Thermostat, Radiateur
10. Rebrancher le tout
11. Introduire le liquide pour radiateur ainsi qu'un liquide anti-corrosion pour oldtimer
12. vérifier l’étanchéité et redémarrer le moteur
J'espère que cela donnera de bon résultats et qu'il me faudra pas ouvrir le moteur pour y nettoyer le tartre et les boues de roules (s'il y en a) au niveau des chemises.
Si quelqu'un vois une erreur dans la procédure, qu'il me le fasse savoir au plus tôt.
Merci d'avance. Bertrand
J'ai mon moteur qui chauffe à 90°/95° pratiquement 5 min après le démarrage. Quand j'ouvre le chauffage il redescend à 80°.
Je soupçonne donc le circuit de refroidissement. J'ai commander via internet
- Une nouveau thermostat (je pense qu'il s'agit de la cause principale et que celui-ci ne s'ouvre pas assez)
- Une pompe de compétition en aluminium
- Un radiateur en aluminium
- Un hélice de TR5/TR250
- Produit de nettoyage et anti-corrosion.
- J'hésite à rajouter un ventilo électrique (car il pompera de l'énergie sur la dynamo)
Je compte faire un nettoyage:
1. vidanger le liquide existant : ouvrir le tuyau de radiateur (du bas) et purge du moteur (a coté de la dynamo)
2. retirer le thermostat et refermer le compartiment
3. ouvrir les tuyaux qui vont au système de chauffage, y placer 2 tuyaux d'arrosage et faire un premier nettoyage pour retirer les crasses en suspensions (faible pression)
4. Fermer l'ensemble (sans le thermostat) le remplir avec de l'eau distillée et un produit anti-calcaire/nettoyant
5. faire tourner le moteur 1/2h sans que le liquide passe par le chauffage. (j'utiliserai un bout de tuyau de jardin entre l'entrée et la sortie du système de chauffage)
6. Laisser refroidir 1/2h
7. Rincer avec le même système de tuyau d'arrosage.
8. purger
9. changer les différentes pièces: Hélice, Pompe, Thermostat, Radiateur
10. Rebrancher le tout
11. Introduire le liquide pour radiateur ainsi qu'un liquide anti-corrosion pour oldtimer
12. vérifier l’étanchéité et redémarrer le moteur
J'espère que cela donnera de bon résultats et qu'il me faudra pas ouvrir le moteur pour y nettoyer le tartre et les boues de roules (s'il y en a) au niveau des chemises.
Si quelqu'un vois une erreur dans la procédure, qu'il me le fasse savoir au plus tôt.
Merci d'avance. Bertrand
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