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problèmes de températue au secours

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  • problèmes de températue au secours

    bonjour à tous.. je suis à lyon avec une cooper de 1995 1300 inj et j'ai des gros problemes de refroidissements.. j'ai dû enlever mon ventilateur auxiliaire car il était foutu. Je me suis rendu compte que j'avais un vase d'expansion au dessus de la roue sous l'aile qui fuit, mon bouchon de radiateur a ses joins foutus, la sonde du radiateur est probablemnt foutu, le moteur du ventilo je sais pas... bref c'est un peu la merde.. je suis pas hyper fort en méca je débute juste, ca fait un an que j'ai la voiture, mais je ne demande qu'à apprendre! est ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp..
    Quand je roule, elle commence à chauffer et à puer au bout de 30min et l'aiguille de température commence à s'agiter... J'ai par ailleurs déceler un peu de fumée blanche à l'échappement... =C me dites pas que c'est la culasse... merci..
    à très bientot, titine et moi meme vous remercions d'avance...
    antoine de lyon

  • #2
    La fumée blanche c'est signe que le joint de culasse est fatigué normalement!

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    • #3
      ou qu'on a un nouveau pape (déjà ?)

      Non sérieusement, ca semble etre un peu tout - si le ventilo ne tourne pas, l'eau monte en t° et en pression, le joint de culasse n'aime pas çà et il claque

      Dans un premier temps, je vous suggere de faire vérifier la sonde de t° et le motoventilateur

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      • #4
        Si malgré tout cela tu continus à rouler, il risque de ne pas y avoir que je joint de culasse.

        Le vase d'expansion fuit probablement par le bouchon car ton moteur surchauffe et le circuit se met en pression.

        Commence par shunter la sonde pour savoir si le ventilateur fonctionne, si ça ne marche pas branche le ventilateur en direct afin de savoir si c'est la sonde ou le ventilateur qui est déféctueux.

        Ensuite contrôles le calorstat et profites en pour nettoyer ton circuit et ton radiateur.

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        • #5
          Emerson, sur ces modèles le ventilo ne sert qu'en ville puisque'il est en supplément du ventilo classique sur la pompe à eau.
          Il faut effectivement vérifier que le ventilo électrique fonctionne en reliant ensemble les fils de la sonde mais aussi changer le bouchon de radiateur s'il y a un doute.
          J'ai un peu peur vu les symptômes décrits que le joint de culasse en ait pris un sale coup.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            en fait j'avais deja essyé de relier les deux fils du ventilateur auxiliaire, ce qui le faisait tourner.. jusqu'à ce que l'hélice se dechausse de son axe (une pale de l'hélice s'est cassée et a endommagé un peu les petites lames du radiateur) et du coup apres ca marchait plus!! qd je fais maintenant le faux contact entre les deux j'entends un petit clic clic au niveau de la boite à fusible en dessous de la giclette de droite de l'essui glace..
            pour le join de culasse, c TRES compliqué de le changer? parce que je suis un gros débutant en méca... les joins sont faciles à trouver??
            merci de votre rapidité pour les réponses c'est super..

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            • #7
              Si ton joint de culasse est HS, je ne crois pas que tu aies le niveau immédiatement pour changer ça d'autant que tu as une injection ce qui n'arrange rien. Vaudrait peut être mieux confier ta voiture à un pro, ça risque de te revenir moins cher que de faire des bêtises.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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              • #8
                Suis miniman
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/moteur/culasse.htm
                Assure-toi quand même, que tout ton circuit de refroidissement fonctionne correctement

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                • #9
                  C'est quoi le probléme avec l'injection?

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                  • #10
                    Vu tes connaissances en mécanique je ne prendrai pas le risque, tu as la chance d'habiter à coté d'un pro reconnu (attention, les autres sont tres bien aussi [img]graemlins/bounce.gif[/img] , j'ai pas dit le contraire).

                    En revanche quoique tu fasses fais le vite avant que le joint de culasse ou pire te lache vraiment !

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                    • #11
                      Le vase don tu nous parle c'est bien celui dans l'aile coté conducteur juste au dessu de la roue?

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                      • #12
                        Je ne comprends pas il a l'air d'avoir autant de connaissances que moi quand je me suis lancé faut pas tremblé et bien ce documenté(ps merci )

                        La ou je vous rejoins c'est qu'il ne faut plus qu'il roule comme ça

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                        • #13
                          J'ai une injection et un peu d'expérience. Pour te citer un exemple, le simple remplacement des silent-blocs du tirant moteur est une galère qui me fait hurler et passer deux heures à chaque fois alors qu'il faut 1/4h sur une carbu.
                          Alors j'imagine mal quelqu'un sans connaissances ni outillage se lancer dans un joint de culasse pour une première.
                          Le vase d'expansion est bien celui qui est dans l'aile coté conducteur.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #14
                            Question bete peut etre...mais il y a pas de calorstat sur un injection?
                            Autre chose, ça pourrait pas etre sa sonde lambda qui déconne et du coup fout le moteur dans un mode dégraddé qui est trop riche/pauvre et qui fait chauffer le moteur exagérément?

                            Pour le joint de culasse avant de s'alarmer, il faut limiter les pertes d'eau en tout genre (bouchon vase etc..) et voir s'il consomme de l'eau.

                            Aprés c'est vrai comme le dis ludo qu'un bon tour chez un pro pourrait permettre de faire un chek-up complet et repartir de plus belle avec ton auto.

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                            • #15
                              en plus on parle du meme

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