Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Organisation d'un rallye touristique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Organisation d'un rallye touristique

Bonjour,

Je suis en train d'organiser un rallye touristique pour des amis et j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent les limitations administartives à ce genre d'évènement.

y a-t-il des contraintes en nombre de véhicules ? Doit-on obtenir une autorisation de circulation de la préfecture ou de la Gendarmerie ?
    Y a-t-il une déclaration à faire ?

Merci d'avance pour vos conseils, peut-être qu'un jour on retrouvera ce rallye dans l'agenda Miniplanète ...

Quoi ?? t'as des amis toi

[img]graemlins/love.gif[/img]

Commentaire

J'ai organisé il y a 15 jours, un rallye avec road book d'auto anciennes de Nevers à Limoges sur 2 jours (550kms au total). Nous étions une petite vingtaine d’autos.
      J'ai donc prévenu les mairies aux endroits ou l'on s'arrêtait - uniquement si c'était dans le bourg. J’ai également demandé une autorisation de stationnement pour les arrêts déjeuner afin que le stationnement soit réservé. Sinon je n’ai effectué aucune démarche administrative particulière. Je ne sais pas si cela dépend du nombre d’auto ou non. Le mieux serait de te renseigner auprès de ta préfecture pour en avoir le cœur net.

En tous cas bon courage, c'est beaucoup de stress...
      www.almondgreen.net ---> A nouveau en ligne !

Commentaire

En Belgique c'est devenu tres strict - il te faut rentrer 3 mois a l'avance le tracé de ton rallye dans chaque commune traversée et obtenir l'autorisation du Maire + prendre une assurance pour si tes "concurrents" causaient des dégats (c pas cher)
        De plus sur tes folders d'engagement, ne jamais utiliser le mot "rallye" mais "ballade" ou "ronde" p.e. et bien inscrire dans le règlement qu'il n'y a pas d'épreuve de vitesse !!

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par miniautomatic:
          J'ai organisé il y a 15 jours, un rallye avec road book d'auto anciennes de Nevers à Limoges sur 2 jours (550kms au total). Nous étions une petite vingtaine d’autos.
          J'ai donc prévenu les mairies aux endroits ou l'on s'arrêtait - uniquement si c'était dans le bourg. J’ai également demandé une autorisation de stationnement pour les arrêts déjeuner afin que le stationnement soit réservé. Sinon je n’ai effectué aucune démarche administrative particulière. Je ne sais pas si cela dépend du nombre d’auto ou non. Le mieux serait de te renseigner auprès de ta préfecture pour en avoir le cœur net.

En tous cas bon courage, c'est beaucoup de stress...
          </font>[/QUOTE]Justement, dans les Préfectures ils n'en savent rien et ils me naviguent entre les services (j'ai appelé deux sous-préfectures car le rallye sera sur 2 départements). Donc je préfère me fier à des expériences.

Sinon pour les communes traversées, tu as prévenu celles où les autos faisaient un bref stop pour répondre à des questions ou juste aux Départs et Arrivées d'étape ?

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
            Quoi ?? t'as des amis toi

[img]graemlins/love.gif[/img]
            </font>[/QUOTE]Bah non, alors j'organise un rallye pour rencontrer du monde ...

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
              En Belgique c'est devenu tres strict - il te faut rentrer 3 mois a l'avance le tracé de ton rallye dans chaque commune traversée et obtenir l'autorisation du Maire + prendre une assurance pour si tes "concurrents" causaient des dégats (c pas cher)
              De plus sur tes folders d'engagement, ne jamais utiliser le mot "rallye" mais "ballade" ou "ronde" p.e. et bien inscrire dans le règlement qu'il n'y a pas d'épreuve de vitesse !!
              </font>[/QUOTE]Bon, eh bien si c'est comme cela ici ça ne va pas aller car je le fais bien plus tôt. Sinon bonne idée pour le nom, ça fera plus sage que "RALLYE BOUM BOUM à fond la caisse !!!"

Commentaire

Méfie-toi car ils sont plutôt réticent à tout ce qui est rassemblement (ancienne ou récente), tout du moins dans les grandes villes. Pour eux c'est synonymes d'ennuis potentiels (expérience vécu lors d'unr organisation d'une ballade touristique pour seulement une quinzaine de voitures anciennes..) de plus même si tu te dis que après c'est bon, les gendarmes (prévenu par l'administration après ton passage) t'attendent a chaque point de passage pour vérifier; papiers, taux de décibels (ils ont pas été déçu avec les v12 et v8 des ferraris et dino...)

Enfin bref, je ne veux pas te faire peur mais attention

Commentaire

Pour le coup il n'y aura que de l'inintéressant pour eux. Que de la voiture banale, à peine deux BMW Compact et une C2 VTS ... bof. Mais une quinzaine d'autos aussi.

Ce sera au coeur du Vexin (Magny) c'est à dire que la plus grosse ville que nous allons traverser doit faire à peine plus 5000 habitants.

En fait tes gendarmes voulaient juste se faire plaisir et s'approcher des autos

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par jcloeb:
                    Justement, dans les Préfectures ils n'en savent rien et ils me naviguent entre les services (j'ai appelé deux sous-préfectures car le rallye sera sur 2 départements). Donc je préfère me fier à des expériences.

Sinon pour les communes traversées, tu as prévenu celles où les autos faisaient un bref stop pour répondre à des questions ou juste aux Départs et Arrivées d'étape ? [/QB]</font>[/QUOTE]Ah, les joies de l'administration... J'ai prévenu uniquement les communes ou les autos s'arrêtaient pour les étapes principales (déjeuner, dîner, hôtel, visite de + d'1h). Mais pour les arrêts pipi je n'ai pas prévenu et tout s'est bien passé.
                    www.almondgreen.net ---> A nouveau en ligne !

Commentaire

Salut Jean Charles,

Pour tes questions, j'ai quelques réponses.
                      Si tu veux, je suis à ta disposition pour t'éclairer après 20h00 sur mon portable que je te donnerai en privé si tu ne l'as pas.

@++ Laurent

Commentaire

Merci je t'ai envoyé un MP

Commentaire

Ce sera au coeur du Vexin (Magny) c'est à dire que la plus grosse ville que nous allons traverser doit faire à peine plus 5000 habitants.

</font>[/QUOTE]Marrant ça, tu connais une ville qui s'appelle Sailly en vexin; --&gt; y a même une rue s'appelle rue des bonnes joies...à Sailly
                          -- Nicolas --

Commentaire

Excellent !

Commentaire

Pour le coup il n'y aura que de l'inintéressant pour eux. Que de la voiture banale, à peine deux BMW Compact et une C2 VTS ... bof. Mais une quinzaine d'autos aussi.

En fait tes gendarmes voulaient juste se faire plaisir et s'approcher des autos
                              </font>[/QUOTE]A vrai dire pour la plupart des messieurs de l'ordre public oui(ils ne font que leur travail après tout), après si ce n'est pas pour en critiquer, certains pensaient que c'était des voitures "tuning" et qu'il n'y avait,(je cite des ferrari qu'en Italie ou aux îles Caîmans (je vous rassure ils n'étaient que deux et prochent de la retraite...)

[img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

Commentaire

Chargement...
                              X