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Question volume de culasse

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  • Question volume de culasse

    Salut tout le monde

    J'attaque la préparation de mon 99h, maintenant que j'ai reçu toutes les pièces.

    J'ai donc la culasse de 1100, le stage 1 complet avec RC40, le HIF38, l'aac Kent 266 complet avec double ressort et poussoir.

    Ma question est sachant que le moteur est un a+
    de combien de mm faut-il que je resurface la culasse pour rattraper le CR du 99H
    car le volume d'une culasse de 1000 est 25.5cc
    contre 26.1cc pour le 1100.

    Je ne veux pas spécialement gagner en compression mais au moins retrouver la même chose

    Merci d'avances.

    Arno Rossignol

    [size="1"][ 19.07.2005, 10:23: Message édité par : Alexandre Olier ][/size]

  • #2
    C'est simple: volume = surface x hauteur.

    Pour rattraper 0.6cc=600mm3, il faut donc rabotter de 600/surface en mm2.

    Il te reste plus qu'a calculer la surface des chambres, soit avec du calque millimétré en comptant les carreaux, soit avec un scanner

    N'oublie pas d'equilibrer les chambres avant et de mesurer le volume réel, et non theorique, avec une pipette graduée

    [size="1"][ 19.07.2005, 10:41: Message édité par : pmt ][/size]

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    • #3
      Merci de ta réponse

      Y'a personne qui aurait déja calculer la surface d'une chambre ?
      Sinon quand tu parles du volume réel plutôt que du théorique c'est au cas où la culasse aurait déja été resurfacée ?

      Une question, pour équilibrer les chambres on fait ca a la dremel c'est ca ?

      a+
      Arno

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      • #4
        Pour un truc correct, tu dois polir tes chambres, donc enlever de la matiere. Ensuite les equilibrer en creusant les moins grandes pour aligner leur volume avec la plus grande. Une fois ceci fait, tu auras un volume différent du theorique de 26.1. Tu dois donc le mesurer avant de surfacer.

        La forme des chambres peut aussi etre retravaillée, ce qui change encore plus le volume (voir le Vizard)

        Meme si tu fais pas tout ça, les tolérances de fabrication font que tu t'écartes du volume theorique.

        Donc, autant faire les choses dans les regles de l'art. J'espère que t'as une Drémel

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        • #5
          voici un ch'ti calcul http://perso.wanadoo.fr/miniman/outil/Calcul_CR.htm


          pour le volume, moi,je le fais avec une seringue !!

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          • #6
            Je recommande à tous ce post précieux, merci à Ludo à et Emerson.
            http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...49.html#000000
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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            • #7
              Lors du détourage de la forme de la chambre sur l'ordinateur, tu verras que tu peux obtenir des valeurs sensiblement différentes en fonction de ta façon de faire et si ton scan n'est pas très bon.

              Dans mon cas j'avais pris en photo chaque chambre (à côté d'un réglet pour la mesure [img]graemlins/thumb.gif[/img] ), et le flash pouvait fausser légèrement la perception du bord.
              Certes, l'erreur est faible mais j'ai préféré effectuer 3 mesures par chambre, puis d'en tirer la moyenne dans le cas où je n'avais pas de valeur aberrante. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              Avec n'importe quel tableur c'est encore plus simple.

              Je t'aurais bien montré des photos et le reste mais le crash total du PC sur lequel j'avais fait mes acquisitions et mes calculs a tout détruit

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              • #8
                Le plus simple :

                Tu mesures le volume de tes chambres de 99H avec un mélange eau / alcool, tu calcules le taux de compression dynamique actuel (il tient compte du retard à la fermeture d'admission de ton arbre à cames actuel), tu calcules le volume de chambre qui te donneras le même taux de compression dynamique en fonction de ton nouvel arbre à cames (j'imagine que tu changes d'arbre à cames) tu n'as plus qu'à mesurer ce qu'il faudra que tu enlèves en mettant le volume calculé dans la chambre du 10H (préalablement modifiée selon ce qui est prescrit par David VIZARD) et en mesurant avec une jauge de profondeur.
                Il faut mettre de l'alcool dans l'eau sinon il y a un phénomène d'équanteur (je ne suis plus trop sûr du nom ) ou tension de surface qui fait que la surface sur laquelle tu mesures n'est pas plane.

                Bon courage !

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