Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • refroidissement

    Je cherche à optimiser le refroidissement du biniou, j'ai vu plusieurs solutions sur Mini Planete :

    - radiateur d'huile
    - pompe à eau gros débit
    - ventilo électrique

    Que me conseillez-vous ?

    Merci

  • #2
    déjà un radiateur en bon état, au point de vue circulation d'air et circulation d'eau -

    Si tu montes un radiateur d'huile, je conseille qd même une entretoise thermostatique

    Le ventilo électrique est un plus mais a condition que le radiateur soit bien propre

    A noter que, refroidir trop ne sert a rien non plus, au contraire

    Commentaire


    • #3
      Je confirme ce que dit Emerson, verife avant de faire quoi que ce soit, que ton mano te donne les bonnes indications...!
      L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

      Commentaire


      • #4
        Exact - ca m'a couté un joint de culasse, un manomètre d'une marque italienne bien connue marquait rien moins que 20°c trop peu, en fait il ne montait pas au dessus de 80°c bien qu'étant neuf -

        Celui qui l'a remplacé a été testé avant montage et je le fais toujours maintenant - une casserole d'eau chaude, un petit montage et on est certain de son truc
        De préférence, je monte des systèmes mécaniques aux systèmes électriques aussi bien en t° qu'en pression et je monte des appareils de marque S j'ai failli le dire [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] -

        Commentaire


        • #5
          Théoriquement, sur un moteur bien réglé et avec un circuit bien propre, tu ne devrais pas avoir de probleme de chauffe.

          - Un radiateur sert à refroidir l'huile, mais ça ne devrait pas être utile de nos jours parce que l'huile moderne est prévue pour fonctionner à toutes les températures. En plus, en hiver, ton huile risque d'être trop froide, ce qui n'est pas bon.

          - La pompe à eau gros débit risque de créer de la cavitation (apparition de bulles d'air).

          - Le ventilo electrique est relativement efficace dans les bouchons, quand le ventilo mécanique et la pompe à eau tournent au ralenti.

          - Il y a aussi la solution d'une poulie de vilo plus petite pour faire tourner la pompe à eau plus vite. En fait, ça sert à changer la plage de fonctionnement optimal de la pompe à eau qui est aux alentours de 2500 tours.

          Pour tester la jauge de température, tu peux le démonter et tout en le laissant branché, le tremper dans une casserole d'eau bouillante.

          Commentaire


          • #6
            Idem, sur un moteur qui marche, on se doit de monter un systeme MECANIQUE, ça evite une chose, de s'arreter comme un c** en pensant que l'on est limite jdc, alors qu'en fait, on aurait pu terminer.... et l'inverse est aussi vrai, c-a-d ralentir legerement la cadence pour refroidir d'avantage...
            L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Emerson, peux tu nous éclairer stp sur le fonctionnement d'une entretoise thermostatique?
              -- Nicolas --

              Commentaire


              • #8
                c'est un calorstat simplement non ?

                Commentaire


                • #9
                  il existe deux modèles d'entretoise thermostatique - une qui se met entre filtre et bloc comme une autre mais qui comporte une petite "porte" qui dévie l'huile vers le radiateur uniquement si elle a atteint une certaine t° (en général +/- 90°C )



                  L'autre système fonctionne selon le même principe mais se met entre le tuyau aller et le tyau retour du radiateur et fait la même chose c-à-d fait retourner l'huile vers le moteur tant que celle ci n'est pas a une certaine t°

                  [size="1"][ 13.05.2005, 18:32: Message édité par : Emerson ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicholas:

                    - Il y a aussi la solution d'une poulie de vilo plus petite pour faire tourner la pompe à eau plus vite. En fait, ça sert à changer la plage de fonctionnement optimal de la pompe à eau qui est aux alentours de 2500 tours.
                    </font>[/QUOTE]J'aurais mis une poulie plus grosse, moi

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicholas:

                      - Il y a aussi la solution d'une poulie de vilo plus petite pour faire tourner la pompe à eau plus vite. En fait, ça sert à changer la plage de fonctionnement optimal de la pompe à eau qui est aux alentours de 2500 tours.
                      </font>[/QUOTE]J'aurais mis une poulie plus grosse, moi
                      </font>[/QUOTE]Vizard a eu son mot a dire la dessus, j'ai testé en fonction de mon moteur, et j'en suis content... [img]smile.gif[/img]
                      L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                      Commentaire


                      • #12
                        le problème en diminuant le diamètre de la poulie de pompe a eau est la cavitation c-à-d que la pompe débite trop pour le circuit et fabrique de l'air par "cavitation"
                        C'est ainsi qu'on trouve de l'air constamment dans certains circuits d'eau
                        Sur ma Daf de rallye, j'ai du mettre une poulie plus grosse car je tournais à 7000 trs pour 5000 à l'origine et la pompe cavitait ce qui fait que la voiture chauffait quand on tirait dessus - la pompe tournait trop vite et fabriquait de l'air
                        Comme la pompe est sur la culasse, cet air se logeait dedans avec comme résultat une épidémie de joints de culasse

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour l'info
                          -- Nicolas --

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X