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remplacement moteur

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  • remplacement moteur

    mon moteur est mort, j'ai un passage entre le cylindre 3 et 4 coté bloc et culasse.
    mon sauveur (pour pas le cité) a un bloc 998A en +0.20 et culasse mais les coussinets sont a remplacer.

    vous me conseillez de remplacer quoi pour éviter d'etre emmerdé ?

    les coussinets, tous les joints moteur/bv, pompe a huile, pompe a eau, calorstat et... j'oublis surement quelque chose ???

    mon frere veut que je lui fasses un devis assez précis avant que j' attaques les travaux.

    Merci. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    bhein si c'est pour démonter entièrement le moteur autant faire la total; coussinnets, pompe à huile, bien examiner le vilo et faire rectifier si besoin...
    a+

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    • #3
      le moteur est nu c'est un 998, y a que le bloc avec pistons, bielles, vilo et volant donc tout le reste sera repiqué sur mon ancien moteur 99HE20.

      donc :

      coussinets de bielles et de vilbrequin.
      pompe a huile.
      pompe a eau.
      calorstat 82°
      pochette de joint moteur/BV compléte.
      poussoirs d'AAC.
      controle du vilo...

      mais je suis sur que j'oublis encore des pièces a changer !

      notament la compatibilité des pieces repris sur l'ancien moteur car celui-ci est un 99H702f...

      [size="1"][ 28.11.2004, 20:33: Message édité par : SpidKr ][/size]

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      • #4
        pour la pompe à huile prend une normal, la gros débit n'est justifiée que dans le cas d'une toute grosse prépa, pour la pompe à eau tu peux prendre une gros débit mais garde une poulie d'un diamètre standard (voir plus grand) pour éviter la cavitation, pour se qqui est du thermostat tu verras bien à l'usage, commence par un 82° et tu verras bien se que ça raconte, pour les joints ça va de soit qu'il te faudra une pochette complète.
        En fait ça dépend un peu de se que tu veux en faire de ton moulin si tu remplace l'aac change également les poussoirs, vérifie aussi l'état des coussinets d'aac, si tu les changent il faut faire faire par un pro car ça éxige un réalésage apres montage.
        a+

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        • #5
          non non pas de modifs en tout cas pour l'instant, la facture arrive assez mal en fin d'année et la voiture doit tourner au plus vite. je ne sais pas s'il y a l'AAC sur le bloc, je reprendrais le mien sinon mais bien vu pour les poussoirs ! donc si je restes en origine pas besoin de réalesage ?...

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          • #6
            le fait que tu restes en origine n'a rienb à voir, tu dois changer les coussinnets d'aac si ils sont trop usés, en fait on réalèse les coussinnets car il faut chauffer les nouveaux pour pouvoir les remonter sur le bloc se qui provoque une dilatation de ceux-ci.
            Je te conseil de les changer uniquement dans le cas où ils seraient complètement morts.
            a+

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            • #7
              Tu n'oublies surtout pas les joints spi de vilbrequin et les supports moteur. Ainsi que les joints spi du différentiel, tout ça c'est tellement facile sur un moulin démonté. Par contre clé en pouces impératif pour désaccoupler le moteur de la boite, parce que les vis de 3/8 avec une clé de 10 tu vas gagner le gros lot.
              Moi pour réaccoupler, je pose la boite sur le bloc et non l'inverse because la boite est plus légère mais attention au joint torique qu'il soit bien là sinon pas de pression d'huile et tu redémontes.
              Autre chose, vite et bien ne vont pas ensemble. [img]redface.gif[/img]
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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              • #8
                quand je dis pochette de joint complète je parle aussi des joints spy mais de toute facon j'en oublirais pas, je les changent tous.

                bon j'ajoute :

                2 supports moteur.
                1 clé de 3/8.

                j'ai (arraché) la culasse vite fait mais je compte bien prendre une bonne semaine pour remonter le moteur, j'ai pas envie de faire une connerie.

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                • #9
                  il y a une autre solution, ca dépend de l'état de ton bloc - tu peux le resurfacer - si ce n'est pas trop profond, tu peux même, en te servant d'un morceau d'acier rectifié et de papier émeri "effacer" le passage
                  t'as pas un numérique pour montrer les dégats

                  Commentaire


                  • #10
                    y a sans aucun doute 1mm de chaque coté, ça ressemble a un coup de meule sur 1cm.

                    les photos auraient été possible mais la il fait noir et je rentre tous les soir de la semaine a 19h mais je pense que vu l'état decris plus haut y a pas grand chose a récuperer a moins que...

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                    • #11
                      ha oui 1mm c'est déjà pas mal !

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                      • #12
                        je metterai quand meme les photos en ligne pour que tout le monde voient ce qui ce passe quand on claque le compte tour a fond tous les jours a froid... je crois qu'après ça le frangin va laisser chauffer son moteur avant de tirer dessus !

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr /> quand je dis pochette de joint complète je parle aussi des joints spy </font>[/QUOTE]Les joints spi ne sont pas fournis dans les pochettes de joint.
                          On ne le dira jamais assez nous les vieux, un moteur ça se chauffe et encore plus quand c'est un bloc fonte comme celui de la Mini. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                          Je ne voudrais pas enfoncer le couteau dans le porte-monnaie en ce mois de décembre qui s'annonce, mais je rappelle ce que je disais hier à la moindre anomalie ne pas insister sans s'étre assuré que l'on peut le faire sans riques d'aggraver les choses.
                          Ex: le voyant rouge s'allume, c'est la courroie qui est cassé ou la dynamo ou l'alternateur qui ne charge plus. Dans le premier cas si tu insistes tu flingues ton moulin puisque la pompe à eau n'est plus entrainée alors que dans le deuxiéme cas tu peux rentrer tranquille si ta batterie est bien chargée. J'ai vécu les deux situations, ça m'a couté une dynamo que j'ai remplacé par un alternateur que j'avais sous la main en attendant d'en retrouver une.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #14
                            je pense pas que se soit moi qui est fait tout ces degats en 10km par temps de brouillard, d'ailleurs j'ai prevenu mon frere c'est la derniere fois que je répare sa mini, je vais lui rendre comme neuf mais après il ira au garage pour se rendre compte du prix de se que ça pourrait lui couter.

                            tiens un exemple pour en revenir a son compte tour, hier matin a froid encore une fois, il me dit regarde frangin : la mini est encore plus débridé... il accelére a fond au point mort et amene l'aiguille du compte tour a 8000trs. voila ça devrait vous éclairer sur le traitement qu'il a infligé a sa mini jusqu'a hier !

                            ps : je sais le compte tour n'est pas bon (impossible) mais bon c'est pour vous donner une idée de la chose. je vais d'ailleurs regler ce probleme de compte tour en meme temps.

                            sinon a combien peut etre rectifié un bloc ? y aurait pas des joints de culasse en cote de réparation comme quand on rectifie une culasse sur les autres voitures... je peux peut etre trouver mon compte comme ça en remplacant seulement la culasse ?

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                            • #15
                              Et la surface du bloc bouffée par le coup de feu, tu la laisses comme ça histoire de recommencer dans la foulée.
                              Pousser la mécanique à froid est la dernière des choses à faire.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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