Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

taux de compression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • taux de compression

    Salut à ceux que je n'ai pas eu aujourd'hui.
    Dites, existe-t-il une formule pour calculer son taux de compression?
    Merci et bonne nuit [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    oui - c'est (Volume Cylindre + volume chambre):volume chambre

    Commentaire


    • #3
      ok, donc quand on a un taux de compression p.e. de 10,8:1 ça veux dire que (vol chambre+vol cylindre)/vol chambre = 10,8?

      Commentaire


      • #4
        Heu oui

        Ca veut dire que le volume 1 est comprimé 10.8 fois.

        Enfin je crois

        normalement

        peut-être

        surement
        bon [img]graemlins/jesors.gif[/img]
        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

        Commentaire


        • #5
          Attention, 10.8:1 c'est le Rapport Volumetrique. Le taux de compression est le rapport des volumes compresses. Comme les AAC n'ont pas des durees d'ouverture de 180degres, le taux de compression (Tx) statique (a mettons 100tr/min) sera plus faible que le RV. Le Tx effectif (reel) va dependre du regime (tr/min) en fonction d'un tas d'accords et de resonances.
          Donc tout depend de ce que tu cherches a comprendre. Si c'est juste pour avoir le RV preconise, c'est bon. Si c'est pour estimer a combien de RPM peux monter le moulin, c'est pas bon du tout.

          Commentaire


          • #6
            Je parlais bien du taux de compression et non du rapport volumétrique (donc ce qu'on relève au compressiomètre).
            Ca me paraissait aussi un peu simple comme formule.
            En fait ce que cache la question: quelle est la formule liant le taux de compression au rapport volumétrique?

            Commentaire


            • #7
              Rapport volumétrique géométrique

              A la différence du rapport volumétrique qui prend pour référence la position du piston lors du PMB (point mort bas), le rapport volumétrique géométrique prend en compte la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission (Retard Fermeture Admission).
              Pourquoi est il plus pertinent ? tout simplement parce que le mélange admis ne commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complètement fermée. Si vous conservez le même rapport volumétrique et que vous changez d'arbre à came, le rapport géométrique aura été modifié et c'est le principal élément à surveiller.
              Le calcul s'opère de manière identique, mais il faut prendre en compte le volume compris entre le RFA et le PMH => Vcyl

              Rg=(Vcyl+v)/v




              Source http://jcdperformance.free.fr

              Commentaire


              • #8
                Et pour calculer le volume au moment du RFA tu prends la formula ci-dessous pour connaitre la position du piston en fonction de l'angle vilo:

                displacement(t, rod) = (rod + stroke2) - (stroke2 * cos(t) + sqrt(rod**2 - (stroke2 * sin(t))**2 ))

                ou:
                'stroke2' = course/2
                't' c'est l'angle du vilo en rad
                pour avoir les degres c'est t*360/(2*pi)
                'rod' c'est la longueur de la bielle (conrod en fucking english)
                sqrt: racine carree
                sin, cos: tu dois savoir

                La formule n'est valable que si les cylindres sont dans l'axe du vilo (juste au dessus et pas a cote).

                Essayes la formule sous excel ou autre chose (moi c'est du gnuplot).

                Ceci dit, tout ca te donne le rapport geometrique, comme ils le disent. Mais la compression va augmenter avec la temperature, et l'air chauffe quand on le compresse. Et plus ca compresse vite, plus ca chauffe. Penses-y.

                En general on resonne en disant: j'ai tant de RV, donc je peux mettre des AAC comme ca pour aller a tant de RPM, because ca me ramene a tant de Tx effectif. Enfin, tout ca en pensant aux rapports R/L et Alesage/Course.

                Donc le RV permet de comparer le potentiel des moteurs, alors que le Tx te donne sa capacite actuelle.

                Commentaire


                • #9
                  n'en jetez plus!!!!!!!!! Je suis comblet: ça c'est de la réponse claire et précise [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  Enfin presque : dis alpa, dans ta formule, c'est quoi "displacement(t,rod)"? Est-ce que c'est la distance du haut du piston au haut du cylindre?
                  Ludomini, ton explication est pertinante, je n'y avais pas pensé [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  Merci encore.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par texs59:
                    n'en jetez plus!!!!!!!!! Je suis comblet: ça c'est de la réponse claire et précise [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    Enfin presque : dis alpa, dans ta formule, c'est quoi "displacement(t,rod)"? Est-ce que c'est la distance du haut du piston au haut du cylindre?
                    Ludomini, ton explication est pertinante, je n'y avais pas pensé [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    Merci encore.
                    </font>[/QUOTE]Displacement c'est le deplacement du piston entre le PMB et le PMH. Pour le degres 0 t'aura 0 deplacement, pour le degres 180 t'aura deplacement = course. Tu sais, c'est un truc qui tourne [img]smile.gif[/img] .

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par texs59:

                      Ludomini, ton explication est pertinante, je n'y avais pas pensé [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                      Merci encore.
                      </font>[/QUOTE]C'est pas de moi, c'est de Cedric Lebocq, la source est cité en bas de mon post....

                      Commentaire


                      • #12
                        Vu [img]graemlins/thumb.gif[/img] Comme quoi j'oublie vite mes classiques (super site [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] )

                        Commentaire


                        • #13
                          autant pour moi ! je suis passé un peu vite et effectivement l'explication donnée est relative au RV et non au taux de compression -
                          Celui-ci se mesure au compressiomètre et dépend du volume de mélange qui va etre aspiré - on prendra donc en compte tout ce qui permet le remplissage - temps d'ouverture bien sur mais aussi diamètre des soupapes et levées de celle-ci

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X