Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini cabriolet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini cabriolet

    Au moins une fois par mois, la messagerie MiniPlanete reçoit un mail privé pour nous questionner sur la manière de réaliser un Cabriolet sur une base de Mini. Nous souhaiterions ouvrir sur ce forum ce débat, afin de pouvoir réaliser au final un « sujet » auquel renvoyer tout nouveau questionneur.

    Crayford, Wood & picket et quelques autres préparateurs britanniques, ont effectués ce genre de transformation avec le succès qu’on leur connaît.

    Plus proches de nous le concessionnaire français Arc de Triomphe, l’allemand Lamm, ou encore le néerlandais Cabrioni l’ont effectivement réalisé, avec l’agrément et une part de garantie Rover.

    Poser une telle question d’une manière aussi ouverte, démontre d’emblée une certaine candeur, toutefois respectable du sujet.

    En effet, une telle réalisation, d’un point de vue individuel en France, semble une mission quasi-impossible.

    Au delà de connaissances et compétences pointues dans le domaine de la carrosserie pour renforcer la toiture manquante, élément essentiel du maintient de l’ensemble du véhicule, envisager ce type de transformation à titre particulier entre actuellement, dans le domaine du rêve.

    Malgré cela, et occasionnellement, cette opération a été effectuée par des particuliers français dans les années 70, qui doivent toutefois se compter sur les doigts d’une seule main.

    Ce débat vous inspire t’il ? Dans le cas contraire j’efface ce sujet.

    A+

  • #2
    Je crois que tu viens à la fois de poser la question et d'y répondre.

    En France on a une legislation qui interdit de fait toute modification substantielle au véhicule.

    De nos jours, avouez en public que vous changez vos plaquettes de frein vous-même, et on aura tendance à vous assimiler à un dangereux inconscient.

    Alors, imaginez, couper le toit d'une auto, même si c'est fait avec le plus grand sérieux et dans un souci de sécurité... A moins de s'appeler Renault ou PSA, ce n'est même pas la peine d'y penser

    Commentaire


    • #3
      Je crois que c'est clair.

      En FRANCE on ne peut rien faire sniffff!
      Si j'avais su "j'aurai" été anglais lol
      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

      Commentaire


      • #4
        En plus tu serais tranquille pour lire les bouquins et les docs en Anglais sur la Mini, tout bénéfice quoi. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Petite contribution... on ne peut appeler ça un cabriolet, mais plutôt un speedster.
          Il circule en France, visiblement sans être inquiété.

          Je connais un peu son concepteur, et effectivement, une foule de renforts a été rajouté pour compenser la rigidité de la caisse perdue par l'ablation du toit.
          Maintenant, au point de vue juridique, à mon avis, le passage aux mines s'impose.



          Amicalement
          Laurent

          Commentaire


          • #6
            Merci Laurent pour cette contribution très positive. Je t’en remercie grandement..

            Effectivement, il ne me semble pas que le propriétaire d’un tel véhicule puisse rouler avec des papiers légaux réellement adéquats.

            En fait mon propos est de récolter des informations afin d'éventuellement construire un avis sur ce sujet du style :

            1. Découper sa Mini, c’est facile.
            2. Savoir la renforcer pour compenser ce manque de renfort, est un métier.
            3. Aspects légaux d’une telle transformation en France.
            4. Conclusion…… ben on la connaît un peu

            Ceci n’est qu’une idée d’un sujet à décliner, mais je vous la suggère pour avis. Si vous vouliez bien croiser vos connaissances respectives sur ce propos, peut-être pourrions nous en tirer un sujet co-signé, permettant de mettre un point final à ce genre de question récurrente, en émettant une réponse qui me semble malgré tout évidente !

            En effet, tout le monde peux se balader avec un bombe atomique dans le coffre, tant qu’on ne se fait pas prendre, il n’y a pas de problème !?

            A+

            Commentaire


            • #7
              Elle est magnifique celle là !!!

              François d'ABMC avait réalisé la meme y a 15 ans au moins, la fermeture à l'arriere est réalisé avec un bout du toit. Je ne crois pas qu'il ait passé une homologation ou un truc du genre depuis le temps...je sais qu'elle roule toujours donc doit bien passer au CT comme tout le monde...mais j'en sais pas plus...

              Commentaire


              • #8
                Il y a quand même des gens qui arrivent à homologuer des transformations, exemple bien connu Lazareth. Ca n'a peut être pas été assez creusé par ceux qui veulent faire la transfo, ça prouve aussi que la réception à titre isolée est encore "possible".
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  On m'a dit, qu'il etait possible de fabriquer sa propre voiture, et de la passer a titre isolé, et ce , une seule fois a vie...
                  explication reçu d'une personne travaillant aux ex mines de Strasbourg....

                  on est le 1er avril, mais la, c'est pas un gag...

                  Olivier
                  L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec toi, lorsque la réception est faite c'est à vie ensuite il n'y a plus que le contrôle technique sauf si tu modifies par rapport à l'origine et on retombe dans le schéma bien connu.
                    Les carrossiers professionnels qui font des utilitaires sur une base chassis cabine les passent aux mines DRIRE maintenant.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      le probleme c'est qu'une fois le crash-test validé, t'en fais quoi de ta voiture ??? [img]smile.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        T'es sûr qu'il ya un crash test pour une réception à titre isolée? moi je ne crois pas mais on pourrait poser la question à une DRIRE.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          non je crois pas qu'il y en ait...c'etait juste pour "rigolfrjf" [img]smile.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            le speedster jaune etait deja homologué en cabriolet avant la transformation...

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je fais avancer le sujet MONSIEUR.... hein, pas comme toi ptit ludo...
                              pas de passage au crash test pour un vehicule passé a titre isolé...
                              je recontacte mon ami demain pour ces precisions.

                              A+
                              Olivier [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                              L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X