Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

volant moteur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • volant moteur.

    Pourquoi les volants moteurs alleges pour les voitures road/rallye sont en general moins alleges que pour les voitures circuit???? c est ce que l on peut voir dans les catalogues de pieces en general. Est ce uniquement pour les ralentis??? comprends po...

  • #2
    un volant moteur allégé permet des montées en régime plus rapides au détriment d'un ralenti stable


    Commentaire


    • #3
      Sur ce point on est d accord mais alors pourquoi ne pas utilise des volants moteurs ultraligth pour le preparation rallye/road????

      Commentaire


      • #4
        Salut, je pense que ludo pourra te donner une bonne explication sur cette question, il a en effet un tres bonne theorie sur le sujet...

        A+
        Olivier, nouvelle retauration en cours depuis hier...!
        L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

        Commentaire


        • #5
          Encore!

          le poids du volant moteur (dit volant d'inertie) sert a emmagasiner de l'énergie pour le réstituer entre les phases explosion de chaque cylindre (pendant 180° de vilbrequin sur un 4 cylindre, 120° sur un 6, 90° un 12 etc...)

          et l'énergie emmagasiné c'est celle de ton moteur et ç (pas de démarreura c'est moins lol donc alléger c'est mieux.

          Mais pas de trop car on pert en régularité de fonctionnement à bas régime et pour la route de tous les jours si en plus t'as un AAC assez méchant va falloir monter le ralenti trés haut et dans une mini le ralenti a 1500tr sa doit pas etre tres lol.

          sur les Formule1, il n'y a pas de volant d'inertie, c'est juste un support pour l'embrayage (pas de démarreur).

          si tu comprend toujours po demande a ceux qui vendent ce materiel peut etre qu'ils auront les mots pour.
          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

          Commentaire


          • #6
            Je suis d accord avec vous, ma question n est pas entre allege ou non le volant moteur, c est de savoir quelles sont les raisons pour lesquelles on allege moins un volant moteur pour une preparation orientee "rallye".

            Commentaire


            • #7
              J'en sais trop rien, mais j'ai une théorie:
              En circuit, t'es a fond à fond tout le temps et la différence se joue au moindre demi-cheval gagné.
              En rallye, tu es plus proche d'une utilisation route, donc la stabilité et la fiabilité sont peut-etre plus importants. T'as pas envie de caler à bas régime, surtout si t'as un AAC un peu pointu.

              Commentaire


              • #8
                Salut.

                Le Volant moteur, Plus il sera lourd, plus son moment d'inertie sera grand, donc en tournant il enmagasinera, plus d'energie.
                L'allegement du volant moteur se fait donc au detriment du couple.

                Sur un moteur de circuit la puissance pure est recherchée, au detriment du couple a bas regime, donc l'equipage mobile est allegé au max pour les hauts regimes.

                Sur un moteur de Rallye, on cherche un moteur "elastique" c'est a dire avec une courbe de couple la plus plate possible, pour favoriser les relances, etc...

                Voila un debut d'explication.

                Commentaire


                • #9
                  merci pour ces petites precisions,....

                  Commentaire


                  • #10
                    ben voilà.....on part bosser loin d'Internet une journée et quand on revient on s'est fait piquer la vedette...

                    Ma théorie que Oliv aime tant est qu'avec un volent moteur un peu plus lourd on y gagne en stabilité en virage car le moteur perdra moins de tours (quand tu tournes ça crée des forces donc tu ralenti).
                    Sur circuit, tu optimises tes trajectoires deja mais tu as que des relances..donc faut que ça prenne vite les tours (cf Gillou)..

                    Voilà...cette explication me convient...mais je sais que des gens ne le croit pas...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je comprends pas trop. J'ai pas du assez suivre mes cours de Physique en Terminale B.

                      Tu suggères que l'effet gyroscopique du volant moteur stabilise la trajectoire de la voiture ? J'avoue que je ne comprends pas trop la théorie derrière ça.

                      Ou que l'inertie du volant empeche le régime moteur de retomber dans le virages ? La je comprendrai plus.

                      Ca me fait penser à un paragraphe que j'avais trouvé loufoque dans une publication récente qui disait que la tenue de route exceptionnelle de la Mini était dûe à l'effet gyroscopique du vilebrequin placé latéralement qui "plaquait la voiture au sol". C'est tordu, parce qu'a mon avis la force centrifuge du volant moteur doit s'exercer dans tous les sens, pas uniquement vers le bas.

                      Mais en fait, c'est peut-etre l'auteur qui essayait d'expliquer de travers le phénomene que tu évoques.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le positionement transversal, favorise la repartition des masses, les masses sont plus proches du centre de gravité.

                        Additionne a cela le fait qu'il s'agisse d'une traction (plus stable a haute vitesse)et des portes a faux ridicules.

                        Voila la recette de la superiorité de la mini en tenue de route dans les 60s.

                        Par contre de la a y voir un quelconque effet gyroscopique, je suis sceptique.

                        Commentaire


                        • #13
                          La 2eme réponse Nico...

                          Quand tu tournes, les forces créées ralentissent ta vitesse (accrochage des pneus en fait).
                          Un bon volant d'inertie s'opposera à ce ralentissement, donc tu sortira plus vite du virage puisque t'aura moins ralenti...c'est plus important parfois de sortir vite que d'avoir de la relance...

                          Commentaire


                          • #14
                            y a aussi d'autres parametres Gillou.
                            De par sa conception la Mini a la plus grosse barre anti-rapprochement du monde [img]smile.gif[/img]
                            et plus elle s'ecrase plus elle prend du carrossage négatif...

                            Rajoute à ça la légèreté..et inscris toi au Monte-carlo 3 fois [img]smile.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              4 fois! et fais toi disqualifier par les français mauvais perdants la 3eme!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X