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Besoin de renseignement pour une countryman

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  • Besoin de renseignement pour une countryman

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau dans le monde de la Mini. En fait ma femme recherche une Mini Woody.

    Quelqu'un me propose une Mini Countryman pour 300 €.

    Evidemment à ce prix là elle a passé quelques années dehors et est bouffée par la rouille. Visiblement le chassis est très sain mais le reste de la carrosserie a bien vécu. Bref elle devra subir une rénovation totale. Mécaniquement je ne sais pas si le moteur tourne.

    En fait voici les seuls éléments en ma possession :

    "Par contre, cette voiture a plusieurs petits souccis : l'état général, qui
    laisse plus qu'a désirer, restauration complète à envisager (bois pourri,
    corrosion perforante à foison, mais, chassis ok d'après le meccano du
    garage) "

    Bref je dois recontacter la personne qui m'a mis sur le coup donc :

    Quelles questions lui poser ?
    300 € c'est correct comme prix ?
    Je n'ai ni le temps ni les compétences pour me lancer seul dans la restauration donc connaissez vous des adresses de spécialistes et en gros combien financièrement faut il compter pour remettre en état ce type de véhicule.

    Merci d'avance.

    Fabrice.

  • #2
    Bon alors 300€ ce n'est pas cher pour acheter une épave.
    Saxhe que ton garagiste ne doit pas trop s'y connaître en mini car il n'y a pas de chassis sur une mini.
    C'est une coque autoporteuse avec un berceau qui supporte le moteur à l'avant, et un autre berceau à l'arrière.
    Pour la partie mécanique aucun problèmes, tu peux même racheter un moteur d'occase qui te coutera 150 ou 200 € et tu pourras rouler ainsi avec un moteur pour pas trop cher.
    Là où ça se corse c'est pour la carrosserie, vu comment tu décris ta voiture ce n'est pas une restauration, mais une RECONSTRUCTION qu'il faut envisager.
    De plus si tu ne fais pas les travaux toi même, d'une part il va être diffcile de trouver quelqu'un qui veuille bien s'en occuper, et d'autre part celà va te couter les yeux de la tête.
    Un conseil, mets y le prix et achète une voiture en état de rouler.
    Tu peux toujours acheter cette épave 300 € celà feras de la pièce pour plus tard, et il serait dommage qu'elle parte à la casse.

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    • #3
      Salut,

      Merci pour la rapidité de la réponse !!!

      J'attend des photos pour voir la bête...

      Je suis embêté car c'est vrai que 300 € ce n'est rien mais si derrière y'a 8000 € de travaux je suis mal !!!

      Sinon quelle est la valeur d'une Woody, à combien est il possible d'en trouver et surtout est-ce facile ?

      Merci.

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      • #4
        Je dirais que tu dois pouvoir en trouver un entre 40 et 60 000 francs en état superbe avec CT prêt à rouler.
        Mais ceci dit il n'y en a pas tous les jours à vendre des countryman, ça ne court pas les rues.

        Comme je te le disais, l'épave pour 300€ c'set un bon plan pour des pièces si tu as la place de le stocker.

        Sinon je connais surement des personnes intéressés, d'où es tu ?

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        • #5
          Trouver aujourd'hui un Countryman ou un Traveller relève du parcours du combattant. Ceux qui, comme moi, ont la chance d'en posséder un y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux,surtout quand c'est par Madame que ce type de véhicule est arrivé. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

          La solution est donc bien une reconstruction mais à la condition de ne pas compter son argent et surtout de me pas greffer n'importe quoi style un moteur à 150€ qui ne correspond pas à l'époque du véhicule.
          Un ordre de prix: le kit boiserie complet 800€ environ sachant que les boiseries d'origine étaient mieux travaillées (angle plus fin et moins vif).
          En tout cas, bonne chance car ces modèles sont vraiment trés attachants et pratiques de sucroit.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            300 € c'est vraiment pas cher du tout....
            s'il y a qques pièces spécifiques à récuperer, il ne faut surtout pas hésiter car si il est réellement dans l'état craint, la "restauration" deviendra plus que hors de prix .
            De plus, ce type de projet de grosse restau n'arrive généralement pas à terme, surtout quand il s'agit de la première fois. Découragement et budget viennent à bout de biens des motivations.
            un seul conseil, s'armer de patience et eplucher les mag spécialisés ainsi que les différents sites de PA dédiés aux mini et/ou anciennes.
            un bon exempleire se dispute aux alentours des 8000€
            bon courage

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            • #7
              Salut,

              Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos réponses et avis éclairés...

              J'hésite toujours... Je devrais avoir des photos en début de semaine prochaine ce qui m'aidera à me forger un avis...

              Maintenant il est clair que je ne me sens pas capable de me lancer dans une reconstruction de A à Z... J'ai pas le niveau surtout pour la carrosserie...

              Sinon pour les autres MINI non countryman quel modèle et de quelle époque conseillez vous ?

              Merci.

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              • #8
                A ce prix là, n'hésite pas trop longtemps, les miracles sont rares, et cette proposition semble loin d'en représenter un.

                Nous avons un sujet historique sur les Estate en ligne sur MiniPlanete : http://www.miniplanete.com/04decouvr...e/histoire.htm

                Si tu veux un "Estate" en bon état, les tarifs annoncés plus haut sont corrects. Si tu récupères une épave, et la fait reconstruire par un professionnel, tu risques de dépasser très rapidemment les 100.000 FF.


                L'important n'est pas trop la mécanique, mais la carrosserie et la sellerie... car c'est ce qui coûte le plus.

                Pour ta dernière question. Si tu recherches une Mini en bon état, compte entre 10 et 20.000 FF pour une Mini des années 90, en bon état, sans gros travaux à prévoir. Certaines séries limitées ne perdent pas trop de valeur après achat.

                N'hésites pas à te faire accompagner par un spécialiste, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise après un achat "coup de coeur".


                A+

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                • #9
                  Re,

                  J'avais déjà parcouru le lien cité...

                  Je n'ai pas bien compris ta première phrase :

                  300€ même pour une épave c'est un miracle ou pas (sachant que l'on me propose la voiture en plus) ?

                  Je pense tout de même que cela peut le faire enfin j'attend les photos (le Week end va être long !!!!)

                  Sinon pour les Cooper ne vaut il mieux pas un modèle carbu que injection ?

                  De plus où trouver la liste des Minis Club de France (perso je suis sur Orléans 45)

                  Merci.

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                  • #10
                    La langue française a des nuances que je vais oublier brutalement….

                    Pour être plus clair : « laisse tomber », car compte tenu du fait que tu avoues toi même, être loin d’avoir les connaissances nécessaires à une remise en état, tu risques de te lancer dans une grosse galère hors de prix, en croyant faire une bonne affaire. Au final tu risques d’aboutir à des déceptions que tu regretteras probablement.

                    Pour ton autre question, une Cooper Carbu en bon état se négocie à plus de 4000 Euros…. Une Injection défectueuse sur une Cooper à changer est plus onéreuse que le prix d'achat du Traveller qu'on te propose.

                    Certaines séries limitées ont un 1300cc certes moins performant, mais leur prix d’achat est également moins élevé, une petite préparation leur redonne du souffle.

                    En ce qui concerne ta recherche de clubs hormis ceux présentés sur MiniPlanete, et qui ont bien voulu se faire connaître, je n’en connais pas d’autres. Tout au moins présents sur le Web.

                    http://www.miniplanete.com/04decouvr...bs/02clubs.htm

                    A+

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                    • #11
                      Ok,

                      J'avais donc bien compris ta phrase et je partage ton point de vue : si c'est une grosse galère je laisse tomber...

                      Je vais me calmer et attendre les photos...

                      Pour les Cooper je crois que je vais parcourir le web et me forger une "petite" culture perso à propos de ce modèle et revenir vers vous ensuite...

                      @+

                      Fabrice.

                      [size="1"][ 26. septembre 2003, 16:20: Message édité par : Fabrice ][/size]

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                      • #12
                        Il y a deux woody à vendre dans la presse "ancienne" du mois d'Octobre. Les prix sont à la hauteur de la rareté surtout que les deux sont présentés en boite auto, sûrement une option. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                        Y en a vraiment qui prennent les acheteurs pour des pigeons!
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #13
                          salut, il faudrait que tu me contactes car j'ai fais l'experience d'une restauration d'aprés une epave, et si tu cherches un break j'en ai un à vendre, je prefere t'expliquer et te renseigner par telephone contacte moi au *************A+


                          Attention , ceci est une annonce - si proposition désintéressée, par MP - SVP

                          [size="1"][ 30. septembre 2003, 14:14: Message édité par : Emerson ][/size]

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