Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème d'huile, moteur, essence, etc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème d'huile, moteur, essence, etc

    Bonjour,

    un beau jour (il y a une semaine), voyant que ma mini consomme beaucoup d'huile, je lui rajoute 2 litres d'huile.

    Quelle gaffe, quelques secondes après, de la fumée bleue. Puis, durant une semaine, cette même fumée s'échappe environ toutes les 30 minutes puis de moins en moins sans que cela ne gêne la conduite. Forcément mon niveau d'huile était un peu trop élevé. Un jour cela s'est arrêté : je me suis dit "ayé tout ce qui est en trop est parti, elle va rouler comme avant".

    Hier, gros bouchon donc grosse chaleur, une odeur d'essence a commencé à envahir l'habitacle. Je me suis arrêté, mais rien à faire, cette odeur d'essence continuait (aucune fumée visible à l'extérieur).

    Ce matin, pas de bouchon, l'odeur devient de plus en plus forte et commence dès le démarrage. J'ouvre le capot, une légère fumée s'échappe du bloc, plus exactement sur la gauche (mais je n'y connais rien) avec en plus cette même odeur d'essence qui est très forte.

    Mis à part cela, la mini roule super bien.

    Ma question : ai-je cassé quelque chose ?

    Merci de vos réponses.

  • #2
    A mon avis, tout vient du fait que ta mini consomme beaucoup d'huile. Tu ne nous dis pas qu'il y a une fuite (pas d'huile sous la voiture), donc c'est le moteur qui l'évacue.

    Je pencherai pour une usure de la segmentation (au niveau des pistons) qui n'assure plus une étanchéité correcte entre la chambre de combustion et le bas moteur. L'huile est alors brulée et part avec les gaz d'échappement. Rajouter trop d'huile a dû accentuer ce phénomène.

    Pour l'odeur d'essence, elle coulerait dans le bas-moteur par la même voie. Essaie de sentir l'huile sur ta jauge, à distance de ta voiture, pour "voir" si elle sent l'essence.

    Dans tous les cas, j'éviterai de rouler avec, avant d'avoir trouver la cause de tout ça. Pour en avoir le coeur net, tu peux commencer par faire vérifier la compression de ton moteur.

    Commentaire


    • #3
      J'ai oublié.

      Ce que tu peux faire immédiatement sans la bouger, c'est d'observer les bougies. Regarde s'il n'y a pas un dépôt anormal (dû à l'huile brulée) sur l'une d'elles.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, il me semble que la fumée vient approximativement de l'endroit entre la chambre de combustion et le bas moteur, ainsi que des bougies.

        Je précise que l'odeur d'essence a toujours existé depuis que je l'ai (ce qui confirmerait la thèse de l'usure de la segmentation ?), mais très très très faiblement jusqu'a maintenant et uniquement lorsque j'ouvrais la vitre.

        Commentaire


        • #5
          C'est quel modèle, ta mini (carbu, injection) et depuis combien de temps l'as-tu ?

          Commentaire


          • #6
            C'est une mini 1000 E de 1986, 80000km
            (modèle de base)

            Commentaire


            • #7
              La vérification du niveau d'huile a donné ceci :
              huile très liquide, odeur d'essence, le niveau max est dépassé de deux centimètres au moins.

              Cela peut-il avoir des conséquences graves ?

              Commentaire


              • #8
                salut j' ai vu ce probleme .
                en gros c'est l'essence qui passe dans l'huile du a l'usure des segments qui par concequant fais monter (sensiblement) le niveau d'huile .

                cepandant ATTENTION l'huile qui est en contacte avec trop d'essence c'est pas bon pour le graissage du moteur et tu risque de le flinguer [img]graemlins/firing.gif[/img]
                l'huile perd une parti de ses propriete de lubrifiquation (+il y auras d'essence + le danger de casser le moteur augmente) donc une verifiquation serieuse s'impose et une intervention aussi je serais toi je le ferais assez vite

                Commentaire


                • #9
                  Il y a effectivement ce problème de lubrification, mais de mon point de vue, le mélange doit être très inflammable, d'autant plus à chaud !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca peut etre aussi la membrane de la pompe à essence qui fait communiquer l'huile et le carburant.

                    Dans tous les cas, je procederais à une bonne vidange, plus remise 5l de bonne huile fraiche, comme ça tu repars avec un niveau correct. Si l'huile sent l'essence, change la pompe à essence d'abord.

                    Trop d'huile, c'est aussi mauvais que pas assez, et comme en plus tu n'es pas sur de ce qu'il y a dedans...

                    N.

                    Commentaire


                    • #11
                      + un Wynn's charge qui protègera ton bas moteur en cas ou la lubrification deviendrait trop faible

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X