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Problèmes de freins

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  • Problèmes de freins

    Bonjour a tous,

    Je suis en proie a beaucoup de problemes de freins avec ma mini de course de côte.

    Explication j'ai récemment changé le maitre cylindre de frein( modèle aver réservoir carré en plastique) car il me semblait qu'il était fatigué. Je remonte un autre que j'avais sur une autre caisse ( modèle avec le gros réservoir rond et le bouchon de gros diamètre).

    Je purge, mais le servo refusait tout service je décide donc de virer le servo, sur les conseils d'un spécialiste mini de ma région qui me dit que le meilleur stystème de frein pour une mini doit etre le plus simple possible. La ca a l'air de freiner ( à la poussette) mais la pédale n'est pas très dure et en plus ca a l'air d'avoir un assez grande zone ou la pédale est morte.

    Ayant des étriers 4 pisons en alu mordant des disques de metro turbo un ami ayant couru en mini par le passé me dit que le problème pourrait venir de ces étriers qui nécessitent beaucoup de jus...

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce problème de pédale "douce" et me dire que faire car pour moi des freins sans servo doivent etre durs.

    Merci a tous ceux qui peuvent m'aiguiller sur ce casse tête

  • #2
    1er point: Tu nous donnes les coordonnées de ton "spécialiste" afin que tous puissent l'éviter, ça baissera le nombre de Mini qui partent à la casse.
    2éme point: En matière de freinage, surtout pour faire de la compétition, on ne monte que du neuf!!!
    Enfin, pour la supression du servo frein, demandes toi pourquoi feu John Cooper à équiper la Mini du servo frein dés qu'il a commencer à la tripoter pour lui faire gagner de la puissance.
    Donc, tu remontes un maitre-cylindre neuf avec ton servo frein. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Salut.

      En ce qui concerne le servo frein, ... je ne serait pas aussi categorique pour dire que ca devrait marcher...
      2 personnes m'ont rapporté que le mastervac etait depassé par les nouvelles specs des etriers.

      L'un l'a viré.
      L'autre qui court en groupe F, l'a remplacé par un mastervac ren`|{\^{#`|ault plus gros. C'est du boulot car il est plus volumineux et il faut fabriquer une cale pour monter le MC à cause de l'entraxe qui est different.
      Dans les 2 cas cela semble marcher.

      Il faut que tu verifie que le diametre de ton MC convient bien pour la taille des pistons de tes etriers.

      Pour le mastervac, a ta place, j'essaierai dabord, de diminuer le diametre de la durite de depression (petit robinet ou autre) afin de diminuer l'effet de course morte.

      Mais avant tout, si tu ne connais pas bien le freinage, consulte un specialiste qui te dira quel MC pour tes pistons. Inutile de dire que les freins sont importants.

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      • #4
        Je rajoute qq grains de sel ...
        un ami a installé des étriers 4 pistons et disques de Metro en conservant le servo d'origine. La pédale est dure comme du bois avec une course très courte si bien que quand on prend l'auto pour la première fois, on commence par se mettre la tête dans le pare-brise avant de comprendre que ça feine vraiment très fort ...
        Et puisque son auto n'est utilisée qu'en course, il est je crois UTILE de précisr qu'au premier montage toutes les pièces étaient neuves ... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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        • #5
          La difference, c'est qu'avec des etriers 4 pistons de metro standard, tu ne change pas les specs de l'etrier.
          La surface de tes 4 pistons est egale a celle des 2 pistons de l'etrier d'origine.
          Donc pas besoin de modif du MC pour accorder le tout.

          Ce qui ne doit pas etre le cas avec des etriers racing.

          Sinon ca ressemble a un pb de purge...
          Combien as tu de purgeurs ?
          Si il y en a 3 sur l'etrier comme sur ceux du metro, les 2 du haut doivent etre ouverts simultanement lors de la purge.

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          • #6
            Merci a tous,

            Donc voila qq explications: le servo est installé inboard c'est un modèle a dépression de marque lockheed. J'en ai un autre mais je dois regarder la marque et le type

            Les étriers sont des modèles alu mais je ne sais pas la marque ils ne possèdent que 2 purgeurs sur le dessus. Quand au diamètre des pistons je n'en ai aucune idée et je n'ai pas eu le temps de démonter les plaquettes

            Les cylindre arrières sont de diamètre 15.87mm

            Le MC est un modèle a gros bocal rond en plastique ( diametre 0.7").

            Ici je regarde la pédale est restée la même pas dure pas molle mais ne répondant pas tout de suite

            Que faire???

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            • #7
              Si tu es sur de ta purge, et que tu n'as qu'un probleme de course morte...

              Essaye de diminuer la section du tube de depression qui vas au mastervac, ca devrait resoudre ton probleme.
              Ca doit etre possible en installant sur la durite de depression un petit robinet, style goutte a goutte jardinage, aquarium ou autre...

              Verifie quand meme que tu n'as pas un 3eme purgeur entre tes 2 pistons derriere l'etrier.

              Si je me souviens bien pour purger ce type d'etrier, il faut commencer par les 2 purgeurs du haut en meme temps. Puis le 3eme entre les pistons sur la face interne.

              Tiens nous au courant.

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              • #8
                Moi je pense aussi à un problème de purge, mais pas forcément là - Sur ma Mini de CC, j'avais été obligé aussi de monter un maitre-cylindre tandem cause FIA - J'ai donc monté un Innocenti et au début, j'avais exactement la même chose, donc rien de changé et moins de freins - C'est un autre concurrent qui m'a donné la solution
                Sur la mienne c'était un problème de méthode de purge - Lorsqu'on commene a purger , a l'ar. D, il faut que celui qui pompe s'assure bien que lorsqu'on ouvre, la pédale va au plancher et non à 2 cm de celui-ci.Si la pédale ne va pas au plancher purgeur ouvert, il faut relacher un tout petit peu la pédale, on entend "glong" ou un truc dans le genre et la pédale file au plancher - C'est en fait le limiteur de pression ar. situé a l'avant du chassis arr. qui est trompé et se bloque, créant ainsi une zone non purgée et qu'on arrive jamais a purger puisque l'air va toujours dans ce limiteur - OUF voilà j'espère que ca t'avancera.

                PS: perso, je n'aimais pas tellement le servo et je l'ai viré (manque de feeling, blocages de roues). Je roulais en 1000cc mais j'étais toujours barré par les Hillman Imp et les Fiat 128 qui avaient déjà plus de 110cv à l'époque , je suis donc passé à la Polo 1100, avec 125cv - résultat 1 titre de Be et un titre de vice champion en
                83 & 84

                [size="1"][ 04. mars 2003, 11:24: Message édité par : Emerson ][/size]

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                • #9
                  Si ta pedale est molle moteur coupé, comme moteur tournant, il y a 99% de chance que ce soit un pb de purge.

                  Tu peux essayer ce que t'a dit emerson.

                  Personellement je me debrouille pour faire la purge la voiture le plus horizontale possible.
                  Car je n'ai pas de materiel. -> Bonne vieille technique du pompage et du bocal. et j'ai remarqué que ca aidait...

                  Reste aussi le probleme de concordance diam.MC diam.Pistons..
                  Essaie de le mesurer pour voir si tu es proche de l'origine.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Gillou, Si tu me parle de Mastervac c'est le servo? si oui la pédale est molle sans qu'il soit branché... </font>[/QUOTE]Au contraire plus le master vac ou servo se vide, plus la pédale devient dure

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                    • #11
                      On se rapproche du pb de purge.
                      Depression debranchée ta pedale devrait etre archidure.

                      Pour le 3eme purgeur, je verfie ce soir.
                      Je ne me souviens plus si il est coté roue ou coté boite.
                      Si ma memoire est bonne il est dans le creux formé par les pistons.
                      Ca ressemble à ca de memoire:


                      Question subsidiaire est-ce que tes 2 purgeurs pointent bien vers le haut ? si non tes etriers sont inversé et tu ne pourras jamais faire de purge correcte...

                      [size="1"][ 04. mars 2003, 13:10: Message édité par : Gillou ][/size]

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                      • #12
                        Pour la purge je dirais qu'il faut ouvrir les 2.
                        Mais qq1 amenera peut etre la contradiction.

                        A ta place, ce que je ferai:
                        Je mettrai la bagnole sur 4 chandelles la plus horizontale possible.
                        Je regle le jeu au garnitures arrieres pile poil.
                        Je remplis le bocal de lookeed et le laisse reposer pendant une nuit (si garage bien sec).
                        Je refais la purge ARG/ARD/AVG/AVD.

                        Si c'est toujours mou.
                        Soit ton MC est trop petit.
                        Soit tu as un pb de repartission AV/AR avec le limiteur, et la je peux pas t'aider, je ne m'y connais pas assez la dedans.

                        Si ca peut paraitre facile, parfois une purge peut tourner au cauchemar a cause d'une seule bulle coincée.
                        Dans ce cas arreter et recommencer le lendemain. Des fois l'esprit malin de la mini et un peu de sommeil bienfaiteur auront fait remonter la bulle.
                        (experience vécue)

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                        • #13
                          Voila remonté l'autre servo... un lockheed. Resserré toute les canalisations;

                          Repurgé c'a a l'air un peu mieux mais j'attends demain pour voir si la pédale est toujours bonne...après cela je dois l'essayer sur route pour voir comment elle freine...

                          Je pense que l'année prochaine je vais voir pour le montage d'un pedal box (trop cher pour le moment)

                          Je vous tiendrai tous au courant de la suite des événements et encore merci pour vos conseils...
                          [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                          • #14
                            Voila j'ai enfin pu l'essayer et.....

                            La cavallerie est très bien freinée....

                            Nouveau MC, repurge, sans servo... Pédale dure a mort...

                            Merci à tous pour vos conseils....

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