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Différence entre 1300 cooper et British open

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  • Différence entre 1300 cooper et British open

    Bonjour,

    mon moteur de cooper étant mal en point, on me propose un British open.
    Quelles sont les différences techniques ? Je sais déjà que la boite et le carbu sont différents. J'ai lu aussi que le rapport volumetrique est différent ( 10.1 pour la coop et 9.4 pour la Brit.) Qu'est ce que cela engendre ?
    L'écart de chevaux étant d'une dizaine, cela est il ratrapable en mettant le carbu cooper ?

    Cela me fait changer le n° de série de mon moteur. Cela a t il une incidence en cas de revente et auprès de mon assureur ?

    Merci d'avance pour vous réponse que j'attends avec impatience............

    A+

    Jérome

  • #2
    il doit y avoir moyen d'adapter l'injection sur ton moteur -
    Quant a repasser au carbu - a part une pompe et un carbu (avec pipe & filtre) , je ne penses pas qu'il te faille grand chose d'autre
    Tu dois pouvoir conserver l'allumage ss problème -
    Quant a la réfection de ton moteur, il n'est pas dit qu'il faut rectifier le vilo - malheureusement c'est apres avoir démonté qu'on peut le voir
    [img]smile.gif[/img]

    [size="1"][ 18. décembre 2002, 18:17: Message édité par : Emerson ][/size]

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    • #3
      bon, content de voir ke tu garde le cooper!

      pour la refection de ton moteur, le prix n'est pas choquant, mais est-ce bien necessaire????
      si compressions ok (dc culasse, segmentation... ok), je voies pas trop l'interet (surtout la refection du vilo!)

      dc soit tu changes ta pompe a huile (pas une fortune) et remontage soigné, avec joints neufs (evite le loctite), et ca devrait fonctionner (c'est ce ke je tenterai), soit tu trouves un bloc (injection, pkoi pas) et tu changes la pompe a essence, et tumontes un hif 44 (métro).

      hypothese: est tu sur ke le bloc injec' est en meilleur etat ke le tiens??????? pour le prix d'achat et le risque, je reflechirai a deux fois...

      mon humble avis: monte une pompe a huile neuve (metro turbo pas obligatoire, mais mieux surtout si tu montes un radiateur d'huile)
      remonte le tout, et roule un peu. en revanche oublie tout le toutim de ton garagiste (ca sent bizarre cette affaire...)
      tiens moi au courant!!

      je bosse sur versailles (mais nordiste de coeur et correzien d'adoption)

      Commentaire


      • #4
        la réfection de ton moteur semble la meilleure option effectivement. Tu peux aller à Pantin, ou meme appeler Mini Repairs, il bosse bien et a l'habitude de reconditionner des moteurs et des boites.

        Pour les numéros moteur, 12A2A, pour les cooper (carbu) 12a2e pour les cooper injection et 12a2b pour les 1300 basse compression

        Le passage d'un bloc injection monopoint (avant 97) a la carburation se fait très simplement, du plug and play sans problème...

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        • #5
          tiens !
          ce qu'il t'arrive avec ta Cooper m'est également arrivé ... EXACTEMENT !!
          J'ai refait mon moteur (55000 km) et n'arrête pas de me prendre la tête avec mon chassis !! (mais j'aime ça)

          Mais c'est vrai, la Cooper carbu c'est vraiment très bien. ca vaut donc le coup de s'en occuper.

          Pour ma part, il semble évident que l'ancien proprio avait roulé sans huile ce qui fait que tout a frotté à sec : d'où de multiples usures un peu partout. Mes symptômes : ça faisait RRRRR RRRRRR à chaque coup d'accélérateur => vilo qui vibre !!
          Mes paliers de vilo étaient complètement bouffés notamment. J'ai fait rectifier le vilo (qui était franchement ruiné), mis une pompe gros débit, changé tous les paliers et coussinets, refait la boîte (tant qu'à y être ...) mis un petit aac qui va bien, etc. En tout j'en ai eu pour 4 ou 5000F de pièces et de rectif. Ca m'a pris 1 semaine pendant l'été et ça a démarré du premier coup !! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

          En revanche je ne me suis même pas posé la question de changer le bloc car c'était pour moi l'occasion d'apprendre énormément.

          n'hésite pas à me mailer en privé si tu veux en savoir plus [img]graemlins/thumb.gif[/img]


          Jean-Charles

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Merci pour toutes vos réponses que m'ont fait très plaisir! Il est tout de même énorme ce forum!!! [img]graemlins/applause.gif[/img] Je regrète pas d'être passionné par cette p'tite bête.
            Il semblerait que je vais prendre le moteur cooper que l'on me propose. Il semblerait car tant qu'il n'est pas sous mon capot, je peux encore m'attendre à tout...
            Apparement, il s'agit d'un moteur provenant d'un membre du Club Mini France. Il a 50000 KM, il est de 93, sa boite à reçu une échange standard et le bas moteur a été refait. J'avoue ne pas savoir interpréter ces multiples réparations. Il m'assure que le moteur est en très bon état, et il me le garanti 6 mois...

            Je ne pense pas que mon mécano soit mauvais, je pense surtout que ma mini n'était pas au top de sa forme, et il s'est vraiment fait chier avec...

            Vivement les vacances!!! [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/sleep.gif[/img]

            Bonnes fêtes à tous.

            Jérôme

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