Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Allumeur Aldon + electronique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allumeur Aldon + electronique

    Bonjour,

    je viens de griller pour la x eme fois mes vis patinées qui n'ont seulement 4000km. Je pense que le probleme vient du condensateur. a verifier. elle part chez rover vendredi prochain.

    A partir de la, je me demandais si je n'allais pas suivre les conseils de miniplanete ie, mettre un allumeur aldon avec allumage electronique.

    Quelqu'un a t-il deja monte ce systeme sur sa mini. Pourruez vous me donner qq infos la dessus?

    Merci d'avance
    Olivier

  • #2
    salut

    tu dis bien "grillé" ? comment as-tu fait, dis-moi ? pour moi des vis platinées ne sont qu'un interrupteur voilà tout ! Des vis platinées ça s'use, c'est clair mais en 4000 km ? Elles ont quelle tête à présent ?
    De toute manière, il est vivement conseillé de changer le condensateur en même temps que les VP de façon à repartir sur une bonne base.

    Après, pour ce qui est de l'allumeur électronique, ça marche bien surtout sous la pluie, y'a pas de réglages à faire (à part l'avance évidemment)...

    voilou. [img]tongue.gif[/img]

    Jean-Charles

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      Si tu grille tes vis platinée, il faut vérifier que ta bobine d'allumage a une résistance au primaire de 3 homs(consommation de courant environ 4 ampères), beaucoup de bobine font 1 hom .Normalement, le plastique rouge du bras mobile des vis doit fondre un petit peu...juste assez pour que l'écartement des vis platinée ne soit plus respecté.
      Pour l'allumeur ALDON, il existe aussi un kit qui permet de remplacer juste les vis platinnée/condo et de conserver l'allumeur d'origine.Tres bon résultats puisque plus d'usure, plus d'avance qui se dérègle et surtout plus aucune sensibilité a l'eau soulevé par les camions qui se trouve devant toi par temps de pluie..enfin presque car la tete d'allumeur est toujours aussi étanche!!!
      Mais attention, ce kit doit etre monté avec une bobine 3 homs.

      Commentaire


      • #4
        Il est plus que probable que ton problème vient des vis - sont elles bleues apres ?? Ton fil de condensateur est il bien passé dans l'isoleur en plastique c-à-d qu'il doit toucher le ressort mais pas la masse sinon il ne sert a rien -
        Un autre système est le Luminetion, capteur a infra rouge, qui ne fait que remplacer vis/condo, les courbes d'avance restant les mêmes

        PS; il faut éviter autant que possible de laisser le contact sur la voiture lorsque le moteur ne tourne pas

        Commentaire


        • #5
          Salut, Olivier.

          J'ai eu le même problème que toi avec mon allumeur élèctronique.

          J'ai changé bobine (Lucas) et allumeur (Aldon Sport). Résultat : au bout de 200 km, la voiture en panne, bobine grillée.

          Je change à nouveau la bobine. Bilan, le rupteur d'allumage fondu.

          En conséquence, il doit y avoir des micro sur-tension de l'alternateur qui crame soit la bobine, soit l'allumeur, mais nous n'avons pas réussi à les mesurer (Quand on branche l'appareil de mesure, l'alternateur fonctionne très bien...).

          En bref, nous allons monter un ballaste entre l'alternateur et la bobine pour "gommer" ces sur-tensions et attendre le résultat.

          Je ne lâche pas l'affaire.

          @+

          Commentaire


          • #6
            Salut fixe!
            Interressant ton expérience...j'ai eu la meme panne mais avec un kit ALDON magnetique pour remplacer les rupteurs/condo connecté directement sur une bobine LUCAS SPORT(3ohms au primaire).c'était en partant de Dreux, et au ralenti, une personne avait entendu le "clic" caractéristique de l'arc electrique.Ce bruit etait localisé pres de la bobine, et j'ai eu la confirmation 500 bornes plus loin quand la bobine a laché...de retour chez moi, j'ai désserti cette bobine qui devait avoir 5000 Km maxi et j'ai trouvé entre les bornes primaires et la carcasse metalique des traces noirs d'arc electrique et évidemment un des fil "grignoté" par ces arcs.
            Par la suite j'ai contacté BCC qui m'a dit que cette bobine n'était pas adaptée...puis ALDON qui m'a dit qu'il fallait exclusivement monter des bobines 3 OHMS avec ce module!!!Bref quand tout ces proffessionnels ce mettrons d'accord...
            Par la suite, je suis retombé en panne mais cette fois ci, c'est le doit d'allumeur qui c'est court circuité sur l'axe!!a l'époque, j'avais encore une bobine 1 ohm ammené par le dépaneur, et lorsque j'ai cherché la cause de la panne,je suis repassé avec des rupteurs/condo qui n'ont pas du tout apreciés l'impédance de la bobine...d'ou ma premiere réponse sur ce sujet!!
            Aujourd'hui, j'ai remis le kit ALDON avec une bobine 3 ohms d'origine Mini, et pour l'instant ça tient...mais je vais monter un interface transistorisé (récupéré sur une Solara ), pour préserver le kit ALDON et monter une bobine qui correspond bien...Je vous tiendrai au courant, et pour ton idée de surveiller les surtensions de l'alternateur,c'est bien vue, mais je pense que les diodes de redressements claquent avant que certains symptomes ce déclarent ailleurs...je te laisse chercher dans cette voie et j'attend tes conclusions.Pour ma part, je suis resté sur des bobines pas toujours adaptée aux rupteurs(les bobines d'allumage electronique font 1 ohm et les rupteurs n'apprécie pas du tout!!!
            A+.

            Commentaire


            • #7
              Ca y est, on a trouvé la cause des multiples "grillages" : alternateur mort !

              En fait, il débitait correctement ses 14v jusqu'à 6500 trs mais, en regardant plus précisément chaque plage, on s'est rendu compte qu'il débitait 17v entre 2500 et 3500 trs.

              En clair, plus je roulais cool, plus j'accélerais l'arrivée de la panne (Simptomes : bobine grillée, rupteur d'allumeur fondu, vis patinées en vrac).

              Une piste à retenir.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est sympa avec la mini c'est que chacun se trouve confronté à des solutions différentes avec le même problème! Moralité, la télé peut être en gréve toute l'année, on aura pas le temps de s'ennuyer. [img]graemlins/applause.gif[/img]
                Merci Sir Alec et mention particulière à Joseph Lucas. [img]graemlins/party.gif[/img]
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire

                Chargement...
                X