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Monter un moteur 1300

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  • Monter un moteur 1300

    Bonjour à tous,

    j'ai une mini 1000 de 1990 et on vient de me donner une austin metro de 88. Je souhaiterais mettre son moteur dans ma mini.

    Q1: Comment pourrais je m'assurer que mon 1300CC est en bonne santé?
    Q2: Que me faudra t-il changer sur ma mini avant de mettre mon 1300CC ... freins, échappements ...?
    Q3: Qui pourrais me le faire et à quel prix? (j'habite dans le 94)
    Q4: Connaissez vous un spécialiste sérieux en région parisienne où l'on peut aller les yeux fermés?

    Merci à tous
    Très bonne journée

    Olivier

  • #2
    A mon avis , il ne doit pas y avoir de gros problème pour le mettre dans une Mini, le seul inconvénient (dépend des roues que vous utilisez) peut etre le pont qui risquerait d'etre trop court - Avec les moteurs Mini, etc.., on peut prendre les compressions à terre , il faut juste un compressiomètre, une batterie et des cables
    de démarrage - La mesure ne sera pas la même que sur un moteur chaud mais donnera une bonne idée qd même - si c'est bon, personnellement , je remplacerais le disque d'embrayage par précaution ou du moins y jeter un oeil -

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    • #3
      Q1: Roule avec... Sinon, ben fais le réviser par un pro.
      Q2: Vérifies que tout le reste est en ordre.
      Q3 et Q4: Aucun garagiste ne te le fera, parce que c'est totalement illégal.

      Il faudra donc te débrouiller par toi meme ou le faire faire au black etc...

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      • #4
        pourquoi ?? ici en Be, on peut le faire, il faut juste déclarer la nouvelle puissance a son assureur - Il est inutile cependant de monter un moteur Vauxhall (Opel) et une boite 5 comme j vu en Angleterre mais un moteur de Mini dans une autre Mini !!! [img]smile.gif[/img]

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        • #5
          Ici en France, l'assureur n'acceptera d'assurer ta voiture modifiée que si elle a été reçue aux mines, et comporte donc des papiers d'homolgation en bonne et due forme.

          Pour faire homologuer une voiture modifiée, c'est plus que la croix et la bannière. Par exemple, les mines vont demander un certificat du constructeur qui certifie que ton montage est légal. Bien sur, aucun constructeur ne te donnera un cheque en blanc comme ça, et ils ont d'autre chats a fouetter de toutes façons.

          Alors, bon, bien sur, le jour où t'as un accident avec ton 1275 alors que ta voiture est homologuée comme un 998, ton assureur se retournera contre toi, puis éventuellement contre le garagiste qui ta mis la voiture en non-conformité.

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          • #6
            http://www.miniplanete.com/04decouvr...reparation.htm

            Tu y trouveras quelques conseils sur la préparation....

            A+

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            • #7
              Re salut, je viens d'avoir mes réponses. Histoire de partager mes infos, voici qq idées:

              Q1: Pour savoir si le moteur va bien: Vérifier les taux de compression => Gazoline du mois d'aout. Après on peut se faire une idée sur l'état de santé du moteur. Ceci assorti d'une bonne révision: Vidange, Filtres, réglages carbu, allumage, culbuteurs.

              Q2: Les pieces qu'il faut prévoir avant de poser le moteur de metro dans la mini: un collecteur d'admission, d'échappement, une ligne d'échappement et surtout une tres bonne paire de freins. Pour ceux qui aime la sécurité comme moi. Y a un super article de Keith Calver dans le dernier Mini Mag (Dispo à WHSmith rue de Rivoli à Paris). Et pour finir de nouveaux silent blocs.

              Q3: Pour le garage ... j'en ai trouvé un très bon ...

              Pour les conseils de montage, je me suis renseigné et y a encore 2 minimag qui en parle ... un ami [img]graemlins/bounce.gif[/img] vient de me les filer ... eheh

              Bref, c'est une affaire qui marche. Encore faut il répondre à cette question: Fait ou fait pas. Risque pas risque. that's the question.

              Très bonne journée

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              • #8
                C'est qd même formidable , au moment ou on fait l'Europe qu'on ai tant de règlements nationaux
                Personnellement , je suis amateur de voitures en kit et j'avais espéré pouvoir homologuer une Hawke (réplique de Stratos) en Be - Que nenni - c'est pas possible (alors qu'elle a passé le crash test FIA) - Par contre, si j'ai une vieille Anglia d'avant 68 - j'y met un Cosworth et une boite 5 et vogue la galère car il n'y avait pas de PVA en Be avant .
                Pour les véhicules en plaques "ancetres" , quand je vois les problèmes en France pour changer le véhicule de catégorie - Ici c'est plus simple au moment du contrôle techn. pour l'immatriculation, le nouveau proprio choisi de rouler soit en "ancetre" avec les limitations qui vont avec, mais la voiture ne passe plus au contrôle apres, soit en "normale" et là, pas de restriction de circulation, mais la voiture doit passer au contrôle tous les ans -
                Pour les VW, j un ami qui a une Cox 1302 (origine 1300cc) et qui roule tous les jours avec son 1850
                de 90cv, ce sans problème et avec une assurance qui lui coute 100€ /an pour tous ses véhicules (4) - [img]smile.gif[/img]

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                • #9
                  Je suis tout à fait d'accord avec ta reflection. Il n'y a absolument aucune harmonisation.

                  Cependant, ce que je voulais rajouté, c'est qu'en France, la situation est vraiment contradictoire. On vous rabache tous les 10 minutes, qu'on ne peut pas faire si et qu'on ne peut pas faire ça sous prétexte que c'est illégale. Et de l'autre coté, vous passez dans n'importe quel Mini Shop, Beettle Shop ou autres style spécialistes Alpine et Gordini et vous vous retrouvez devant des vrais petits monstres en expo, des pieces de follie histoire de doper vos bêtes. Résultats, vous ne savez plus quoi pensez.

                  Un exemple que la France devrait suivre se trouve être l'Allemagne. Vous voulez monter un moteur de 914 dans votre beetle. Les autorités vous disent pas de problême à condition de monter les freins de 914 oyu de 911 (je vous conseille de regarder le dernier VW Tech pour en avoir la preuve). Bref, j'appelle ça être cohérent.

                  Enfin, on en est pas la. Personnellement, ma mini sera dotée d'un 1300CC stage 1 ... juste après les disques rainurés, les mintex 1144/1120, les durites aviation, et les tambours super minifin. Qui en même viendront s'ajouter au sport pack Rover 98, les bilstein gaz, les HI LO, les tirants de chasse, les bras inférieurs rallongés, le kit négatif réglable arriere et les extensions de voies. Bref, les performances viendront après la sécurité.

                  Je suis cohérent avec moi même et c'est déjà ça

                  Aller bonne appétit à tous.

                  Olivier

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                  • #10
                    emerson, il y a un constructeur de kit hawks en france, je dois pouvoir retrouver ces coordonnées si ça t'interesse, il monte lui meme de nombreuses stratos et cobra...

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                    • #11
                      Le probleme c'est qu'avec tous les débats sur la sécurité routière en ce moment, je les vois mal assouplir la législation sur les véhicules anciens.

                      Les énarques et gouvernants suivent les lobbies des constructeurs qui ne voient la sécurité routière que dans l'achat des dernières voitures neuves, ou le montage de mouchards et bridages divers.

                      Bientot, si tu voudras rouler dans une voiture "ancienne" sans airbag, tu seras obligé de prendre une carte grise de collection et tu ne pourras rouler que le dimanche.

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                      • #12
                        Je suis malheureusement d'accord avec toi Nicholas. On a pu le voir déjà avec l'amiante.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai une nouvelle question:

                          le 998CC fait 4CV, le 1300 CC injection fait également 4CV.

                          Si je change mon 998CC par un 1300CC injection alors je ne change pas la cylindré de mon véhicule, donc, par ce fait, je ne suis pas obligé de déclarer aux mines et à mon assureur.

                          Donc, c'est légale ... Est ce que je me trompe ?

                          @+
                          Olivier

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                          • #14
                            oui mais si c'est comme ici l'assurance se fait sur les chevaux réels et pas sur la puissance fiscale !! (qui est d'ailleurs une hérésie)
                            Pour les Hawke, je sais mais il semble que l'homologation francaise 1) coute tres cher - 2)ne serait pas valable en Belgique car les normes et tests ne sont pas les mêmes

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                            • #15
                              moi j'ai une mini spéciale de 89 et le 1100 d'origine était mort. je suis donc en train de remplacer par un 1275 cooper. la seule différence c'est la couleur du bloc et le diametre de l'échappement. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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