Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

culasse sans plomb95

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• culasse sans plomb95

Si c'est une culasse de 1000, ça devrait se monter sans trop de souci. Attention quand même parce que le circuit d'eau est assez différent: Tu devras percer et tarauder pour le robinet de chauffage, et il n'y a pas de bypass à coté de la pompe à eau.

Si c'est juste pour l'histoire du sans plomb, je dirais que ça vaut pas le coup. Mets du SP maintenant, et si tu as des problemes sièges de soupapes ce ne sera pas avant 50000Km.

POur le by-pass de la pompe à eau, pas de problèmes, il suffit d'installer une pompe à eau sans by-pass vers la culasse. Sinon il suffit de retirer la vis d'obturation sur la culasse (s'il y en a une) ou de percer et tarauder pour poser le petit tuyau de by-pass. Toutes ces pièces se trouvent facilement et pour des sommes raisonnables dans les boutiques mini (n'est-ce pas Loïc?).Moi, j'ai choisi de retirer la vis d'obturation de ma culasse: perceuse et dremmel pour couper la vis en 2 par le milieu jusqu'au filetage et montage du tuyau au "freine-étanche".
    Salut.
    Elvis

Commentaire

kezako le "freine-étanche"?
      [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Commentaire

Le freine-étanche est une sorte de frein filet (en petit flacon, de marque loctite) qui a la particularité de rendre étanche le filetage qu'il freine.
        On le trouve aussi en grande surface maintenant et dans les boutiques pour automobiles toujours prés des pâtes à "joint bleu" et des freine-filets (puisque c'est presque la même chose).Le tout c'est que ça résiste à la température de la culasse (environ 80° à certains moments)et que ça te l'étanchéifie.
        Maintenant, si tu connais un plombier, il pourra te le faire en montant le tuyau au chanvre...
        A+
        ELVIS

Commentaire

a mon avis, les pistons des versions 95 étaient différents donc ca ne suffira pas - il faudra de la SP 98 -

Commentaire

Pour information: mes minis fonctionnent au SP 95 y compris un moteur 1100 qui n'était vraiment pas prévu pour ça sans probléme particulier sauf au niveau des durites et de la pompe à essence que j'ai du changer très vite aprés le passage au SP, pour les durites il vaut mieux le faire par anticipation. J'ai maintenant 18 mois de recul et 12 à 15000km sur chaque voiture.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

voilà une chose qui m'étonne, le vieux bloc "A" n'aimant déjà pas trop les exces d'avance, - il est vrai que le cliqetis sait se faire discret
              suivant le règlage du carbu
              voici cependant ce qu'écrivait un test indépendant portant sur les moteurs , en général, l'an dernier

En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule) Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés = SP 95
              Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute = SP 98
              Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 = SP 95
              taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 = SP 98
              Le besoin en octane sera plus élevé si :

la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire".

L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur

Il me semble que la Mini, est bel et bien dans la catégorie SP98 - forme de la chambre - taux de compression, position de la bougie, bloc et culasse en fonte, de plus les sièges sont directement fraisés dans la culasse -

Commentaire

Tout celà est certainement vrai, mais c'est bien le vieux bloc A avec seulement une modif de la culasse au niveau des siéges(rapportés) qui a été sorti en 88. Tout ceux qui ont acheté une mini neuve aprés cette date roulent au SP95, j'ai une mini de 91 qui a 240000Km son moteur d'origine a parcouru 175000Km sans souci, le suivant refait est à 65000Km et ça roule, je continue à être convaincu que la mini peut rouler au 95, mes autres minis plus vieilles semblent bien supporter la chose, à partir du moment où l'avance est réglé correctement il n'y a pas de cliquetis. Cependant je pense que face à ce probléme, chacun doit prendre ses risques comme bon lui semble. En tout cas, le super vendu à la pompe n'est que du SP additivé(surtout fiscalement!!!).
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

Chargement...
                X