Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini et Rally

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini et Rally

    Ha, ca me fait plaisir ce salon moi!
    Bon, je voudrais faire du rally, et j'ai l'intention de bricoler une mini pour en faire. Ce que je voudrais savoir, c'est quelle est la base historique des Mini qui ont gagné le monte carlo: spécifiactrions moteurs, modifs, bref ce genre de renseignements.
    Je ne sais toujours pas si je vais reproduire le meme vehicule, ou si l'on va simplement la bricoler avec des pieces recentes pour la pousser au maximum.
    Qu'en pensez vous?

  • #2
    Je ne sais pas s'ils existent encore mais il y a quelques années j'avais commandé des pièce a West Car à Lorient. Leur numéro était 02 97 21 11 51. Ils avaient un catalogue plutot bien fourni et pourraient peut-etre te renseigner sur tout les préparations. Pour le modèle il s'agissait il me semble de Cooper S MarkII et MarkIII(La cooper S a été retiré du catalogue en 1971).
    Si tu veux vraiment partir sur des bases de Cooper S d'époque... heu comment dire... c'est plutôt hors de prix. Si tu en trouves une n'avoues surtout pas ce que tu va en faire au vendeur, il pourrait faire un malaise ou même pire.. ne pas te la vendre [img]tongue.gif[/img]

    Tommy

    [size="1"][ 29 juin 2002, 23:29: Message édité par : Tommygunn ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Il a pris sa retraite depuis un pt'it moment Mr West car... Reste qques irreductibles, Nancy Mini Shop, Mini shop d'Amiens, Bcc, garage 1
      Aumonier etc...
      My name is Monde, Ray-Monde

      Commentaire


      • #4
        Arf navré de l'entendre :/

        enfin tiens nous au courant de tes recherches Flyindoudou
        Pour ma part, je me tate pour la restauration de l'Austin Healey mk3 que mon paternel laisse dépérir dans un garage... j'ai beau beau la trouver magnifique, je crois que ce n'est pas encore pour tout de suite.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Les Mini Cooper d'usine engagées dans le Monte Carlo sont généralement appelées des Mini "Works". Ces voitures étaient issues de la production, mais avaient quand même pas mal de modifs, notamment un faisceau electrique completement différent et un tableau de bord spécial.

          A part ça, la configuration de chaque voiture changeait d'une épreuve à une autre. On transférait même les immatriculations de l'une à l'autre, ce qui rend difficile l'identification des vraies voitures de l'écurie.

          Il y en a eu environ 70 au total, et beaucoup ont fini leur vie revendues à des particuliers d'Abingdon (là où était situé l'atelier) comme 2eme voiture pour aller faire les courses ou chercher les gosses à l'école...

          Il va de soi que ces voitures sont maintenant parmi les plus recherchées de toutes les minis...

          Dans les concentrations de Minis, on voit assez fréquemment des vraies Ex-Works ainsi que des copies. Il y a un site qui est dédié:
          http://www.smithmaps.fsnet.co.uk/indexmini.htm
          Voir aussi:
          http://www.minicooper.org/exworks.htm

          Commentaire


          • #6
            Par exemple 33 EJB est au British Motor Museum, sa valeur actuelle dépasse largment le coût de préparation d'une voiture moderne. En 1995 une groupe A avec boîte pont tran X était facturée près de 1 Mf par rover sport. Il y en a une au musée automobile de la sarthe.
            Sinon en Groupe FN tu peux rouler avec une ancienne mais à mon avis la meilleure formule pour se faire plaisir est le maxi mille; mais là c du circuit...
            Regardes dans British Cars ou dans Gazoline, il y a souvent des voitures déjà préparées à vendre (souvent prêtes à courrir).
            Tu peux aussi acheter une cooper ancienne en angleterre, certaines sont préparées pour la course (Hillclimb, rally, circuit) restent aussi les survivantes des formules de promotion.
            My name is Monde, Ray-Monde

            Commentaire


            • #7
              Merci, je vais me renseigner, mais de toutes les manières, rien ne presse pour moi.
              J'ai abandonné en tous cas l'idée de partir d'une Mark; je prendrai certainement un modèle qlq que je modifierai.
              Quelqu'un pourrai me donner le poids a vide d'une Mini?
              Merci!

              Commentaire


              • #8
                une Cooper "S" ex usine a été vendue 11500 € il y a quelque temps chez un marchand belge - Dans le même temps il avait une "réplique" caisse d'époque - moteur groupe 2 - boite jack night taille droite suspensions sur Uniball - équipée rallyes de régularité pour +/- 6000 €
                Les pièces mini sont tres faciles a trouver outre Manche celà va de la caisse nue au plus petit interrupteur - Un seul moteur est a éviter c'est le 1275 Gt moteur a longue course qui était connu pour bouffer de l'huile autant que de l'essence - Ce moteur était moné p.e. dans les Mini Clubman (nez carré) 1275 GT
                Le prix d'un vrai bloc moteur Cooper "S" de course doit avoisiner les 2 à 3000 £ soit entre 3000 à 4200 € [img]smile.gif[/img]
                Il existe une vraie bible pour celà qui reprend tous les moteurs "série A" par leur n° et explique même les différences de culasse entre préparateurs ainsi que les fameuses culasses 8 trous et tous les pièges a éviter lors de la préparation de ces moteurs - il s'agit de "BLMC "A" series engine - building for power " mais je n'ai plus les coordonnées

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que tu te trompes méchamment Emerson. Le 1275GT est un excellent moteur, le même bloc que sur les Cooper S MkIII (à quelques détails près) et se retrouve plus ou moins en l'état dans les Cooper récentes.
                  Le moteur réputé comme "a éviter" était le 1098, en raison, effectivement, de sa course longue, ce qui lui interdit les hauts régimes. Cela dit, c'est un moteur bien plus coupleux et souple à bas et moyen régime que le 998cc.

                  Les Clubmans (nez carré) existaient en 1100 et 1275GT.

                  Sinon, une mini à vide pèse dans les 650Kg. Un 1275 bien préparé et bien réglé peut aisément donner 100ch (moyennant finances tout de même!).

                  Commentaire


                  • #10
                    Oh que non, pour en avoir fait quelques uns en garantie je peux te dire que ce moteur est une véritable m.. tous pour la même raison - consommation d'huile excessive - et ne convient absolument pas à une préparation - j'aime bien mieux un 998 que partir d'un 1275 longue course - (les 1275 Cooper n'ont rien à voir avec ce moteur)

                    Commentaire


                    • #11
                      Un autre ouvrage de référence:
                      ici

                      En tout cas il fait autorité en Angleterre.

                      En ce qui me concerne, on était parti d'un bloc Metro Turbo (pour la lubrification et l'embiellage renforcé). Equipage mobile équilibré et coiffé d'une très grosse culasse...Avec deux HS4: pur fun! (un peu chero quand même!)

                      En fait tout dépend de ce que tu veux faire, et du degré de fiabilité souhaité...et de ton budget.

                      [size="1"][ 02 juillet 2002, 18:00: Message édité par : Camcam ][/size]
                      My name is Monde, Ray-Monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les 1275cc ont le même alésage/course.
                        cylindrée = alésage x course
                        848cc = 62,94mm x 68,25mm
                        998cc = 64.57mm x 76,2mm
                        1098cc = 64,57mm x 83,75mm
                        1275cc = 70,61mm x 81,28mm

                        Le moteur "fragile" dont tu parles est le 1098cc.

                        Le probleme de conso d'huile, sur une mini, est du généralement aux joints spi de sortie de boite.

                        Le 1275GT est le même que les 1275 Cooper S. La différence avec les anciennes Cooper S se situe au niveau du matériau utilisé pour le vilo, qui était moins cher, et le fait qu'il utilise un carbu HS6 au lieu des doubles HS2.

                        Commentaire


                        • #13
                          désolé mais les pistons de 1275 GT ne sont pas des pistons de Cooper, les bielles , le vilo, la pompe a eau et celle a l'huile, les poussoirs, ne sont pas les mêmes, - la segmentation non plus -
                          Ca fait qd même quelques pièces de différence
                          De plus le bloc ni son matériau étaient différents (Cooper avec cache de poussoir - 1275 sans) car j'ai fait l'erreur de monter une fois des segments spéciaux anti - conso assedurs et c'est le bloc qui s'est bouffé -

                          Pour la préparation tu peux prendre une 1000 - culasse Stage 1 ou stage 21 un AAC Piper , un LCB
                          et un weber de 40 (c plus facile a règler que les Su - Eventuellement selon ce que tu veux faire une cascade taille D - attention il en existe avec 4 ou 5 ratios différents - il existe pour les mini des roues de 10, 12 et 13" - là encore ca dépend de ce que tu veux faire - les disques des modèles Innocenti se montent sans problème, (tu peux aussi monter un maitre cylindre d'Innocenti double circuit (obligatoire en course juste un tuyau a rajouter pour l'ar.) on peut aussi monter des freins de Metro turbo (4 pistons) mais il faut passer en 12 ou 13" - Pour la course éviter la suspension hydrolastic - (a eau) on ne peut pas convertir une hydro en caoutchouc sans changer les faux chassis donc prudence - Ceci dit la Mini est géniale a conduire mais il faut la connaitre pour aller vite avec - j'ai eu une 998 groupe2, une 1000 Cooper "S" course courte (plus de 9500 tours), et une Marcos à moteur Cooper 1300



                          [size="1"][ 18 juillet 2002, 19:53: Message édité par : Emerson ][/size]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X