Bonjour à tous,
Vendredi dernier, mon auto (Cooper SPi) a refusé de démarrer. J'ai entendu un claquement lorsque j'ai voulu lancer le démarreur et le moteur n'a pas bougé d'un iota.
Je me suis dit : "132 000 km à coup de parcours de 5 kilomètres, ça pourrait bien être le démarreur qui a rendu l'âme..."
Le moteur et la boite ayant été démontés il y a six mois, je commence par vérifier que tout ce petit monde vire librement en poussant l'auto sur le quatrième rapport, tout va bien, ça "tourne".
Un ami me prête un démarreur pour me permettre de retrouver la disponibilité de l'auto au plus vite.
Je m'attaque au remplacement du démarreur.
A peine ai-je démonté la calandre, je constate que la vis qui verrouille la fourchette de blocage de l'allumeur est desserrée. Espérant que l'allumeur n'a pas bougé, je resserre tout ça.
Je change de démarreur et tout fier de moi, je tente de relancer le moteur : que dalle, quand ça veut pas, ça veut pas...
Je repense à mon allumeur qui a pu bouger et me dis qu'en le faisant varier je retrouverai peut-être une position adéquate.
Et effectivement, à force de tâtonnements, je finis par trouver une position dans laquelle le moteur démarre. Histoire d'en avoir le cœur net, je remonte mon ancien démarreur qui retrouve vie.
Tout content de moi, je range mes outils vers 21h30.
Le lendemain matin, opération boulangerie, et là, c'est le drame. Alors que la veille au soir le moteur avait démarré, de nouveau black-out total. Lorsque je mets le "coup de démarreur", rien ne se passe et je vois ma tension batterie qui chute au tableau de bord.
Là, me vient une idée toute bête qui 'ne mange pas de pain" : et si je faisais un reset ECU.
Contact, cinq coups d’accélérateur, l'ECU fait sa petite musique "ticatacaticatouc", démarreur, et VROUM, ça démarre!
Me voilà doté d'un punaise d'antivol! Impossible de démarrer l'auto sans faire cette procédure de reset de l'ECU.
Je crains d'être en présence de plusieurs défauts :
Vendredi dernier, mon auto (Cooper SPi) a refusé de démarrer. J'ai entendu un claquement lorsque j'ai voulu lancer le démarreur et le moteur n'a pas bougé d'un iota.
Je me suis dit : "132 000 km à coup de parcours de 5 kilomètres, ça pourrait bien être le démarreur qui a rendu l'âme..."
Le moteur et la boite ayant été démontés il y a six mois, je commence par vérifier que tout ce petit monde vire librement en poussant l'auto sur le quatrième rapport, tout va bien, ça "tourne".
Un ami me prête un démarreur pour me permettre de retrouver la disponibilité de l'auto au plus vite.
Je m'attaque au remplacement du démarreur.
A peine ai-je démonté la calandre, je constate que la vis qui verrouille la fourchette de blocage de l'allumeur est desserrée. Espérant que l'allumeur n'a pas bougé, je resserre tout ça.
Je change de démarreur et tout fier de moi, je tente de relancer le moteur : que dalle, quand ça veut pas, ça veut pas...
Je repense à mon allumeur qui a pu bouger et me dis qu'en le faisant varier je retrouverai peut-être une position adéquate.
Et effectivement, à force de tâtonnements, je finis par trouver une position dans laquelle le moteur démarre. Histoire d'en avoir le cœur net, je remonte mon ancien démarreur qui retrouve vie.
Tout content de moi, je range mes outils vers 21h30.
Le lendemain matin, opération boulangerie, et là, c'est le drame. Alors que la veille au soir le moteur avait démarré, de nouveau black-out total. Lorsque je mets le "coup de démarreur", rien ne se passe et je vois ma tension batterie qui chute au tableau de bord.
Là, me vient une idée toute bête qui 'ne mange pas de pain" : et si je faisais un reset ECU.
Contact, cinq coups d’accélérateur, l'ECU fait sa petite musique "ticatacaticatouc", démarreur, et VROUM, ça démarre!
Me voilà doté d'un punaise d'antivol! Impossible de démarrer l'auto sans faire cette procédure de reset de l'ECU.
Je crains d'être en présence de plusieurs défauts :
- L'ECU perdrait-il ses paramètres lorsqu'il est mis hors-tension?
- L'un des capteurs moteur serait-il défaillant?
- L'allumeur serait-il mal calé?
Commentaire